Entraînement avant d'aller en haute altitude

Salut à tous. Je n’habite pas à la montagne et j’aimerais faire un Trek au Népal (Islande Peak,mera Peak…). Quel entraînement conseilleriez vous pour se préparer ? Sachant que je fais 3 à 4 séances de sport par semaine en salle. Comment répartir l’entraînement ? Que du cardio? Musculation complète ou juste les jambes? Un peu de tout? Prendre son sac à dos et aller marcher/courir?

Merci pour vos retour d’expérience et vos conseils.

J’y connais rien en muscu ni en sport en salle mais avoir des abdos ne peut pas faire de mal.

1 Like

Du cardio ,sur plein de sports différents et si possible en altitude

2 Likes

Bonjour
Le mieux étant un « entraînement, » le plus proche possible de la réalité, exit la a rando montagne pour toi. Fais du running ou du trail en endurance fondamentale avec quelques accélérations ou du fartlek si tu as le terrain pour. Concernant l’altitude j’ai fait un article sur le mam sur altirando. La musculation ne peut pas faire de mal mais dans une optique rando/alpi PD c’est le cardio qui compte ( 80% en EF et 20% de VMA)

1 Like

Cool, ici je fais 1h de cardio intensif, 160bpm. Renfo jambe et un peu de renfo du haut du corps. Mais je vais me reconcentrer sur du cardio. @oggy quand tu dis EF et VMA tu peux me donner des pistes d’exercice a effectuer car je n’y connais pas grand chose :sweat_smile:. Merci d’avance

Courir?

1 Like

Oui en effet c’est le mieux à faire. Je pensais à d’autres exemples d’exercices plus spécifiques mais je me prends peut être la tête pour rien! Merci en tt cas

Du monte escalier… c’était dans un bouquin de Mark Twight qui parlait entre autre de son entraînement pour optimiser son temps de grimpe en arrivant de Seattle.
L’avantage c’est qu’on est sur un effort pas si lointain d’une remontée de pente en neige (on fait les cuisses que le footing ne développe que très mal)

4 Likes

La course et le vélo par exemple c’est complémentaire,mais ne vaudra l’altitude

1 Like

3 séances par semaine d’une heure de running a 75% de ta FC max (la vitesse ne compte pas) ça c’est pour l’endurance fondamentale. Une séance de monte escalier (après 15mn d’échauffement en EF) par semaine fera travailler la VMA a 90% de ta FC max et les cuisses si tu n’as pas de côtes naturelles vers chez toi. Ne pas courir dans les escaliers en descente, tu marches pour récupérer. Si tu n’a pas l’habitude ça fait déjà pas mal, attention au risque de blessure en voulant en faire trop.

4 Likes

Et penser à installer judicieusement des périodes de recup.

3 Likes

Salut, merci pour vos réponses je vais en tenir compte. J’utilise déjà pas mal la machine qui simule les escalators et le tapis de course avec la pente max. Je tiendrai aussi compte de la fc fondamentale et a ne pas dépasser les 75%.

Merci merci

Faire des abdos ne sert à rien. J’ai écrit un petit livret qui recense tous les conseils que j’ai pu expérimenter sur 15 années de montagne et de haute altitude, il est presque terminé, tu peux me le demander en MP. Entre autres quelques conseils sur l’entraînement.

1 Like