Entrainement alpi

Posté en tant qu’invité par toutdanslatête:

que faites vous pour votre entrainement, l alpi étant tres varié je pratique le vélo la course a pied l escalade mai les jour manque pour un bon entrainement muscu et cardio et récuperer des weekend d alpi quel est votre technique

Posté en tant qu’invité par Reinhold Messner:

un entrainement à la moi : footing tous les jours ( t’a toujours le temps ) si possible en cote et sur la pointe des pieds.

POur les bras : fais des traversées sur n’importe quel mur, jusqu’a que tu tétanises et t’en puisses plus.

Avec ca tu fais des solos extremes et des 8000 les doigts dans le nez

Posté en tant qu’invité par Rachold Meissnir:

un entrainement à la moi : footing tous les jours ( t’a toujours le temps ) si possible en cote et sur la pointe des pieds.

POur les bras : fais des traversées sur n’importe quel mur, jusqu’a que tu tétanises et t’en puisses plus.

Avec ca tu fais des solos extremes et des 8000 les doigts dans le nez[/quote]
tu oublis les douches glacées et le dodo dehors, notamment en plein hiver !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Extreme Alpinism de Mark F. Twight
http://www.camptocamp.org/books/108531/fr
Ca date un peu mais c’est un très bon bouquin qui peut interesser tous les alpinistes.

perso, je fais rien.
comme entrainement, je pratique, c’est amplement suffisant pour mon niveau :smiley:

je crois que bérhault disais aussi qqc du style. sauf que lui, il mentait un peu : il s’entrainait tout de même, et même sacrément (notamment au début avec Edingler, on le voit ds certains films).

après, si tu veux vraiment t’entrainer, dis nous de quel alpi tu parles :

• de longues bavantes en neige style dome des écrins (ds ce cas, travail ta résistance à la marche, l’effort est similaire à de la rando, aux crampons prêt)

• de l’alpi plus technique type arrête : avoir la caisse, grimper vite ds du facile (ds ce cas, entraine toi à grimper en grosse, fait des parcours comme à bleau, du foncier, un peu de grimpe,…)

• de l’alpi technique rocheux ou glace : ds ce cas, grimpe, grimpe, grimpe. sur tout et de tout type. si tu en es là, c’est que de toute façon tu as la caisse (sauf si tu fais que des courses à 5 mins des bennes :lol: )

récupération : perso, je dors un peu le lundi devant mon pc au bureau :slight_smile: plus sérieusement, rien de particulier non plus. mais j’essaie de faire attention pdt l’effort à bien boir, etc, etc pour que la récup soit ensuite plus aisée…

Vous oubliez un truc les gars : l’acclimatation. Malheureusement, aucun entrainement physique permet de la compenser.

Deux protocoles :

• Le « vrai » protocole, éprouvé depuis des années : 5 jours (avec les nuits) en altitude. Disons au dessus de 2000 m pour des courses à faire dans les Alpes.

• Le protocole du citadin pressé qui ne veut pas échouer au mont blanc : 5 jours au moins avant la course, passer plus de 6h au dessus de 3000m. Cela provoquera la création d’un surplus de globules rouges utilisables 5 jours après.

J’ai récemment testé un troisième protocole : le palier. C’est à dire faire la course en 3 jours (ex pour le mont blanc : j1 montée à Monzino, j2 montée à Eccles, j3 mont blanc). Si physiologiquement, cela ne permet pas une acclimatation au sens strict, cela permet une adaptation au moins psychologique et de répartir les efforts.

Merci pour vos réponces. j suis du jura suisse et l prob sai la variéter et la longeur mai jusqu a maintenent je n est jamais souffert sur des 11h de marche ou 8h de grimpe en 5 et 6 alor j doi pas ro avoir faux mai j voulai savoir comment etre encor meilleur comment pourvoir enchainer les grosse journée

hé on c’est pa écrir dan l jura suice ??

On est sur un forum pas au cours.
J suis désolé si je passe plus de temps à m’entrainer qu’à faire des dictées.

Ya pas de mal mais avec un pseudo comme ça il faut assumer un minimum :lol:

Sinon pour ta question, perso aucun entrainement.
L’avantage avec la montagne c’est que tu peu largement faire année continue (ya pas de saison)

Pour moi, c’est un peu ça : la cascade (déc à mars), le ski (Janvier à mai), les goulottes (mars à mai), l’alpi (mai à juillet), l’escalade « montagne » (juillet à septembre) et re-goulotte montagne (sept à déc.) et l’escalade (toute l’année).

Bref si tu peux pratiquer comme ça, pas besoin d’entrainement (à un niveau raisonnable).

ok
pour l pseudo ma tete elle travail quent j doi passer des voies hard ou quent tu souffre