Entorse pouce et escalade

Salut

a cause d’un bête accident de ski (mais quel accident n’est pas bête) on vient de m’opérer d’urgence pour me suturer le ligament interne du pouce qui s’était totalement arraché (c’est ça de tomber de tout son poids sur un pouce déjà retourné!).

Comme c’était le week end et l’hôpital d’albertville, le chirurgien était débordé et ne m’a rien expliqué. Juste une attelle pendant 6 semaines et un arrêt de travail jusqu’au 20 avril et un rendez vous à cette date la pour « faire le point »… Je précise qu’à cette date j’étais censée être à kalymnos pour grimper! :frowning:

Savez vous si après ce genre d’accident de la rééducation est nécessaire, vais-je pouvoir recommencer à grimper rapidement. Avez vous déjà assuré avec une attelle de pouce, grimpouillé avec les 9 doigt restants? Je compte bien mettre toutes les chances de mon coté mais aussi perdre le moin de temps possible!

merci à tous Elo

Bonjour…camarade de malheur !
Je me suis luxé le pouce le 04/09/2008, arrachement total des ligaments… je n’ai pas été opéré.
3 semaines d’immobilisation (orthèse ), 10 semaines de kiné (une trentaine de séances),
ça fait mal, mais c’est conseillé pour récupérer de la flexion et de la force.
Reprise douloureuse et déconseillé du vtt le 12/10/2008 (50km/sem) et de l’escalade le 20/10/2009 (2 fois/sem).
Pas mal de douleur, une fonte musculaire rapide et déprimante, perte de qq degré de flexion.
Quand je leurs parlait d’escalade, ils restaient évasif, me parlant de pas avant le printemps peut-être…
« Avec les pouces on sait jamais comment ça va se passer ! »
En tout cas catégorique pas de sport traumatique pouvant créer une inflammation avant cicatrisation complète (6 semaines ) :frowning:
Au final, il parait (dixit le kiné) que je m’en sors bien, 5 mois après, c’était presque oublié et je t’en souhaite autant :smiley:
Bon courage et garde à l’esprit qu’il n’y a pas de généralité…

Ps : j’ai essayé de grimpouiller avec 9 doigts… et c’est pas possible, on referme obligatoirement la main et la douleur te rappel à l’odre.

Posté en tant qu’invité par Yop:

[quote=« Elooooo, id: 855846, post:1, topic:85154 »]Salut

a cause d’un bête accident de ski (mais quel accident n’est pas bête) on vient de m’opérer d’urgence pour me suturer le ligament interne du pouce qui s’était totalement arraché (c’est ça de tomber de tout son poids sur un pouce déjà retourné!).

Comme c’était le week end et l’hôpital d’albertville, le chirurgien était débordé et ne m’a rien expliqué. Juste une attelle pendant 6 semaines et un arrêt de travail jusqu’au 20 avril et un rendez vous à cette date la pour « faire le point »… Je précise qu’à cette date j’étais censée être à kalymnos pour grimper! :frowning:

Savez vous si après ce genre d’accident de la rééducation est nécessaire, vais-je pouvoir recommencer à grimper rapidement. Avez vous déjà assuré avec une attelle de pouce, grimpouillé avec les 9 doigt restants? Je compte bien mettre toutes les chances de mon coté mais aussi perdre le moin de temps possible!

merci à tous Elo[/quote]

Sans vouloir être pessimiste, Kalymnos = grimpe en colo et en dalle essentiellement.

En dalle, pour arquer il te faut le pouce et en sur des colos, sans le pouce, tu as l’air bien bête…

Pour l’assurage, même avec le grigri le pouce est utile…

Arrachage des ligaments = très grosse entorse d’où rééducation OBLIGATOIRE sous peine de rechute. Il faut laisser le temps au corps de se refaire une santé, une reprise trop hâtive et c’est courir le risque de faire empirer la blessure si on ne s’arrête pas à temps. En général, la douleur en période de récupération de blessure, c’est ton corps qui te signale que tu pousses le bouchon un peu trop loin…

Merci pour vos réponses

pour Kalymnos j’ai déjà laissé tomber en fait! Je ne suis pas complètement inconsciente et à 21 ans je vois en avant, c’est à dire rééduc correct et pas d’impudence. Même si je supporte mal l’immobilité…d’où l’envie de m’informer et d"optimiser"…

De toute manière pour l’instant je sors tout juste d’opération et la douleur est suffisamment vive pour me motiver à être raisonnable.

Autre question, peut-on courir avec ce genre de problème? Encore une fois, je compte pas m’y remettre tout de suite en tout cas pas tant que j’ai les points de suture! J’ai également renoncé au marathon de Paris pour lequel j’étais inscrite, entrainée et motivée…Mais pour de plus petites distances a un petit rythme, je me demande dans quelle mesure je peux reprendre.

Voila, en fait je suis une vraie droguée au endorphines et je cherche juste à reprendre le sport (presque n’importe lequel) le plus vite possible!

Merci pour vos réponses

En tout cas je retiens:
-pas de grimpe à 9 doigt
-pas d’assurage non plus!

et interdit de teter son pouce pendant 6 semaines au moins.

euh j’pense tenir le coup de ce coté là ! :wink:

[quote=« davGwo, id: 855888, post:2, topic:85154 »]Bonjour…camarade de malheur !
Je me suis luxé le pouce le 04/09/2008, arrachement total des ligaments… je n’ai pas été opéré.
3 semaines d’immobilisation (orthèse ), 10 semaines de kiné (une trentaine de séances),
ça fait mal, mais c’est conseillé pour récupérer de la flexion et de la force.
Reprise douloureuse et déconseillé du vtt le 12/10/2008 (50km/sem) et de l’escalade le 20/10/2009 (2 fois/sem).
Pas mal de douleur, une fonte musculaire rapide et déprimante, perte de qq degré de flexion.
Quand je leurs parlait d’escalade, ils restaient évasif, me parlant de pas avant le printemps peut-être…
« Avec les pouces on sait jamais comment ça va se passer ! »
En tout cas catégorique pas de sport traumatique pouvant créer une inflammation avant cicatrisation complète (6 semaines ) :frowning:
Au final, il parait (dixit le kiné) que je m’en sors bien, 5 mois après, c’était presque oublié et je t’en souhaite autant :smiley:
Bon courage et garde à l’esprit qu’il n’y a pas de généralité…

Ps : j’ai essayé de grimpouiller avec 9 doigts… et c’est pas possible, on referme obligatoirement la main et la douleur te rappel à l’odre.[/quote]

Au fait ,je ne comprend pas, s’'il ne t’ont pas opéré, tu n’as plus de ligament? Donc une laxité plus grande, donc fragilité non?

Hello

On m’a enlevé mon attelle aujourd’hui et le médecin m’a prescrit une douzaine de séance de kiné… et pas d’escalade avant un mois… mais ça je me doutais un peu!

Quelqu’un connait-il un bon kiné sur avignon?

Merci d’avance

Elo

Hello Elooooo,

moi pareil que toi à peu près au même moment (à deux jours près). Au bout d’un mois et demi sans platre, j’ai récupéré une partie de la force d’opposition du pouce, un peu moins en opposition latérale du pouce, et j’ai récupéré presque 30° sur la flexion de la dernière phalange du pouce. Mon médecin - ostéopathe est très confiante pour me faire récupérer la totalité de la fonction. Je travaille tous les jours pour récupérer la souplesse de l’ensemble et un peu de musculature de la main. Il parait qu’il y en a au total pour 3 à 6 mois, donc patience… et travail.

Je précise aussi que j’ai quand même repris l’escalade dès le lendemain où on m’avait enlevé le platre :slight_smile: Pas au même niveau qu’avant bien sûr, mais bon, … c’est toujours çà
Bruno

Et bien moi c’est entorse du pouce depuis dimanche…
c’est le ligament intérieur qui à l’air d’avoir le plus de mal. Les ergothérapeutes m’ont fait une attelle hier à l’hosto. A priori c’est une entorse qui n’a pas l’air trop grave, le doc m’a mis 4 semaines d’arrêt, et si tout va bien je ne devrais plus l’avoir après les 4 semaines. J’espère…
J’espère que c’est moins grave que vos entorses et que j’en aurais pour beaucoup moins longtemps.
Je rendrais compte plus tard.

le test redoutable que m’avait fait faire le toubib en montagne, c’est de tenir une bouteille remplie d’un litre d’eau entre le pouce et l’index (parce que sans la bouteille, c’est beaucoup moins pratique :smiley: ). Si vous arrivez à tenir, c’est que l’entorse du pouce est pas trop grave.

J’ai pas envie d’essayer toute suite, à froid. C’est encore un peu frais fait je trouve. J’essaierai la semaine prochaine.

Ou ce week-end avec des canettes de bières :smiley: C’est moins lourd qu’un litre d’eau, mais c’est moins méchand et plus agréable! :stuck_out_tongue:

Hello

Je n’étais pas revenue sur ce post depuis un petit moment…

Personnellement, j’ai repris l’escalade un mois après l’enlevage d’attelle, c’est à dire à la fin de ma rééduc. Mais pour le moment certains gestes restent compliqués (pincette aïe aïe aïe) . Reprise en douceur, on est loin des 3 séances hebdomadaires d’avant l’accident. Mais j’ai récupéré une bonne mobilité et pas mal de force…
Le seul problème qui persiste est une grande douleur dans le pouce quand je tend le bras, due visiblement à une adhérence de la cicatrice (celle de la surface ou celle du ligament je ne sais pas trop…) et là je sais pas trop quoi faire!

Elooooo,
mon oestéopathe m’a conseillé de masser la cicatrice pour la faire décoller. je ne sais pas si c’est trop tard pour toi ?
Bruno

Mon kiné (qui ést aussi ostheo) a beaucoup massé la cicatrice et m’a dit de le faire régulièrement, mais a précisé que j’aurai du commencer à le faire bien plus tôt…avant même la fin des 5 semaines d’attelle. Et malgrès tous nos efforts, elle adhère encore beaucoup, et j’ai pas l’impression que ça aille en s’améliorant… Je continu à masser, on verra bien!

Un message a été intégré dans un sujet existant : Recherche kiné pour douleurs au dos proche Cavaillon (Avignon)