Entorse ligament croisé, reprise?

Bonjour,
Je me suis fait une entorse au genou début Décembre en ski de rando :frowning: Je n’ai pas de rupture des ligaments croisés mais ils sont distendus :slight_smile: Le medecin m’a donné de la kiné à faire et m’a dit que je pouvais reprendre ski+escalade dès que je n’avais plus mal ! Je n’ai presque plus de douleurs dans la vie quotidienne mais pour l’instant à chaque fois que je reprends l’escalade, j’ai des douleurs importantes dans le genou. Je me demande si je fais empirer le problème en reprenant l’escalade trop tot et s’il y a des risques de rupture définitive. Est-ce-que quelqu’un pourrait me faire part de son expérience de reprise après une entorse sans rupture des ligaments (j’ai trouvé sur le forum essentiellement des exemples de rupture) et du temps que cela a pris ?
Amicalement :smiley:

Posté en tant qu’invité par vanille 74:

Même accident pr moi le 14 février 2009. Repos absolu c’ à d pas de sport durant 4 semaines…dur dur puis reprise ski de rando (Andey , Bostan, Chalune) mais avec qq jours de repos entre chaque rando et la genouillère durant la séance…Cet été un peu d’escalade mais à la reprise des douleurs sinon bcp de marche avec des bons dens (2600 sur la journée), des pierriers etc…tout a bien tenu . Le toubib m’avait bien dit « tout doux ». Je n’ai pas fait de kiné ce qui est un tort. J’ai mis 6 mois 1/2 avant de pouvoir à nv m’accroupir sur mon genou blessé. Un peu de patience … Salutations sportives.

Je vais mettre un petit bémol au vu de mon histoire perso.

Je me suis fait ma première entorse du LCA en 1997 (grosse chute après un saut en ski, je l’avais bien cherché). Bilan fait par un médecin, entorse du LCA mais sans rupture. Repos total et marche avec béquilles pour soulager le genou pendant environ 1 mois. Reprise des activités assez vite (je ne faisait pas de montagne à l’époque, juste du ski de piste), course à pied, vélo de route (assez intensivement), volley-ball. Pas vraiment de douleurs mais le genou un peu raide parfois le lendemain d’un bonne séance sportive pendant environ 2-3 mois mais de moins en moins.
Malgré une bonne musculature du quadriceps, mon genou s’est à nouveau tordu en 1998 en jouant au volley sur un changement brutal d’appuis (LCA à nouveau). A nouveau repos total + attelle et béquille et 1 mois de kiné à raison de 2 séances par semaine. Reprise des activités assez prudente, pas trop de souci pendant 4 années mais j’avais arrêté le volley et m’étais mis à l’escalade et un peu d’alpi et beaucoup de randos.
En 2002, rebelotte, nouvelle entorse, pied coincé dans un trou lors d’une descente en rando, à nouveau tout le toutim…
2003, encore une entorse, la dernière… Je change de médecin, vais voir une médecin du sport qui m’envoie faire un IRM. Le verdict fût sans appel, le LCA était rompu (restait quelques fibres distendues en fait).
Opération en février 2004, 3 mois sans sport mais rééducation conséquente puis reprise progressive de petites ballades puis petites courses à pied, puis belles randos puis reprise du volley 6-7 mois après et enfin le ski de rando et piste en décembre. Depuis tout va bien, je suis super satisfait de cette opération et je continue le volley comme avant…

Bref tout ça pour dire qu’il ne faut vraiment pas sous-estimer une entorse du genou. Une reprise des activités sportives un mois après une entorse du LCA (un LLI est moins grave et moins gênant) est à mon sens bien trop rapide, surtout pour l’escalade où le genou n’est pas toujours dans l’axe. Si tu la douleur arrive rapidement, c’est que l’inflammation n’est pas totalement résorbée et que le ligament est encore très fragile.

Je n’ai pas de leçons à donner mais avec le recul de toutes mes entorses et opération, je pense que l’exemple de Vanille n’est pas à suivre…

Bon courage :wink:

Le chirurgien qui m’a opéré m’a dit à l’époque que la reprise d’activité après ma première entorse avait été trop rapide et trop intense trop vite. Du coup; le LCA n’a jamais eu le temps de cicatriser et de se remettre comme il faut et mon genou est resté instable d’où la succession d’entorse qui n’a fait qu’empirer mon cas jusqu’à la rupture.
Il faut vraiment prendre son temps (je sais que c’est dur d’être coincé à la maison, je connais bien le sujet :confused: ) mais la stabilité du genou est à ce prix…

Je ne saurai trop te conseiller d’être patient, d’aller voir un médecin du sport, de vraiment bien faire tes séances de kiné avec application, de les prolonger si nécessaire et surtout de reprendre en douceur…

Salut,
Merci pour vos deux réponses et vos encouragements :slight_smile: . C’est super d’avoir un retour, cela me permet de me poser les bonnes questions sur ma pratique montagne versus l’avenir de mes genous . J’ai l’impression que c’est un thème récurrent de C2C passion de la montagne versus santé (ce serait un sondage interessant, je trouve). Mon avis c’est qu’il faut faire des compromis parce que si on arrete on devient fou et si on continue comme avant c’est des complications garanties. Je vais donc me fixer l’objectif d’arreter l’escalade au moins jusqu’au printemps (pour moi l’escalade en hiver c’est me peter en salle donc vraiment mauvais pour les genous) mais je vais essayer une sortie à ski de rando tranquille dans quelques semaines. Qu’en pensez-vous ? (sur le fond surtout parce que pour un avis strictement medical je revois le medecin la semaine prochaine).

Posté en tant qu’invité par vanille 74:

Comme dit Passerand…il faut faire montre de patience mais c’est dur, dur qud l’appel du bleu, de la blanche sont là. Mon toubib me disait l’autre jour que c’était une grave erreur que de ne pas avoir fait de kiné, mais le temps, tjrs le temps ! De ts ls sports l’escalade traumatisait le plus mon genou d’où l’arrêt après 2/3 tentatives. Hier rando ds des neiges épouvantables, trouillomètre à 0 même ds le négatif et ce jour point de bobo, pas de genou enflé. C’était ma seconde sortie, la première de cette saison datant de début décembre…pour te dire mon état d’esprit… Je n’ai pas remis les peaux ce jour, je me suis contentée de sortir en raquettes. Je tiens à te préciser que j’ai 51 ans. A mon avis pr tester ton genou privilégie plutôt la piste c’est ce que j’ai fait sur les conseils de mon toubib. Cordialement. :cool: