Entorse grave?

Posté en tant qu’invité par Daniel:

La semaine dernière j’ai fait une mauvaise chute en faisant du pan. Je suis retombé sur le côté de la cheville et j’ai entendu un craquement sinistre… Le diagnostic est sans appel il s’agit d’une entorse grave. Pour l’instant j’ai déjà droit à 45 jours de platre mais je me pose des questions pour après !

Que savez-vous des traitements de ce genre de pathologie ? J’ai lu sur le web qu’il y avait 2 alternatives : l’opération et/ou la ré-éduction ?!

Quels résultats peut-on en attendre ? Quels sont les risques ? Dans combien de temps je pourrai recommencer à grimper ? Et avec quel potentiel ?

Merci

Un grimpeur qui a les boules…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Rééducation! le plus vite, et la plus intense possible!

Déjà c’est dommage d’être passé par un platrâge. L’idéal est un système d’attelles/strapping qui permet de soigner la cheville dès le début par électrostimulation.

Pour ma part, pas de séquelles fonctionnelles en escalade, mais une fragilité accrue en marche sur terrain difficile, et quelques blocages psychologiques vis-à-vis de la chute ( bloc, dalles ). En réalité, j’ai déjà subi quelques réceptions un peu hautes, sans bobo réel mais qui m’ont fait boîter de douleur pendant 2-3 jours.

Bon courage.

… ton entorse, tu ne te l’es pas faite aux States, sur un bloc, Daniel? :wink:

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Je me pose de plus en plus de question sur l’utilité du platre… En tout cas merci pour le conseil j’ai rendez-vous demain avec un specialiste et je souhaite y aller avec quelques cartes en main !

Pour répondre à ta question je ne me suis pas fait mon entorse au states mais dans une salle de grimpe à Grenoble. C’est moins glorieux et en plus c’était même pas dans une voie difficile… Bref rien pour me consoler !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« States »: Etienne faisait probalement référence à Daniel Dulac, qui optimise la durée de vie de ses crashpads en visant toujours à côté (chute magistrale en bloc lors du dernier PETZL roc trip à Bishop avec fracture à la clé)

Posté en tant qu’invité par Daniel:

En tout cas Daniel Dulac il a bien récuperé si on en juge par sa prestation au bloc master de Grenoble…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Juste pour info, en general la cheville ayant subi une entorse est bien + fragile, la reeduc ca marche bien mais en fait fo repeter les exercices regulierement même +ieurs années apres.

Ma cheville droite a deja eu le droit à 4 entorses dont 2 graves… (un platre, ca c nul, et l’attele: bien mieux) en fait apres la reeduc t’as aucune sequelle, fo juste faire gaffe

PS: je vais encore passer pour pierre Richard, pendant la reeduc, chez le kiné, sur un exercice que je sentais pas, je m’en suis refait une d’entorse… :o( donc fo faire gaffe

Posté en tant qu’invité par Etienne:

On ne peut rien te crasher…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Le platre : faut l’enlever !!!
Non je m’emballe, mon avis remplace pas celui d’un spécialiste;
j’ai eu plusieurs entorses dont des graves et on m’a toujours dit que le mieux c’était le strap (qui bloque la cheville que pour les mouvements à éviter) et qui permet d’accélerer la rééduc (marche, vélo sur du plat…) sans atrophier toute la musculature (ce qui arrive avec le platre).

Autre chose importante : la glace !!! pendant un ou 2 jours après la chute => encore du temps de gagné sur la rééduc (à condition de pas s etre fait platrer de suite…)

Bon courage
(et pour le ski, les entorses, y a aucun pb :-)) !!!)

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Je vois que tous vos témoignage concorde mais j’ai quand même un peu de mal à comprendre comment on peut réparer un ligament arraché/cassé seulement par la ré-éduction ?

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

Je suis sur Grenoble et à l’hopital Sud (service traumato quand même) la semaine dernière ils avaient l’air de parler d’opération… J’en serai plus demain et vos retours d’experience vont m’aider beaucoup !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pad’ quoi, Etienne!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pas beaucoup d’éléments pour te conseiller… Moi aussi j’ai morflé à la cheville il y a quelques temps, et j’avais trouvé quelques trucs sur internet:
http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/113_lecoq/entorses.shtml
http://www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.10.html

C’est assez complet, voire compliqué, mais si ca peut un peu te renseigner…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

A l’epoque il m’avait dit que jusqu’à 15 degré en « varrus forcé » (pour l’orthographe fo pas faire gaffe), on opérait pas, au delà, oui. D’autant + si t’es un sportif de haut niveau.

Et je crois qu’ils operent de moins en moins.

Je crois qu’en fait jusqu’à 15 degre, c juste bien distendu, pas completement rompu… (enfin jsuis pas medcin et ma dernière entorse remonte à qq temps deja)

Bonne reeduc

PS: pour se remonter le moral, fo se dire que le genou c bien pire!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ouf!
J’avais peur que tu n’y penses pas, à celle-là.
Excuse mon peu de foi…

A un de ces jours aux S…?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Attention, dans la rééducation, il y a deux étapes.
La deuxième, la rééducation fonctionnelle, ne peut en effet commencer qu’après la guérison de ta lésion.
Par contre, tu peux, dès le début, commencer électrostimulation, ultrasons et drainage lymphatique, qui auront pour but de combattre l’inflammation des tissus et qui accélèreront considérablement le processus de cicatrisation.
Ces soins se font au contact direct de la peau, et sont donc impossibles avec un plâtre. Il est donc préférable d’avoir un pansement amovible, genre attelles + strap, et d’être assez discipliné pour ne pas utiliser ton pied trop vite.
Au bout de quelques semaines, après avis du kiné, tu peux commencer les appuis, puis une marche prudente, ce qui te permet de ne pas perdre les réflexes de positionnement et ta proprioréception comme ça arrive trop souvent après un long plâtrage…

Patience

Posté en tant qu’invité par manu:

Salut!

Je suis ostéopathe et je vais essayer de te répondre.
D’abord, qu’entends tu par entorse grave? Déchirure ligamentaire ou rupture totale? Dans le cas d’une rupture totale, je pense que l’opération est bien indiquée. Dans le cas d’une déchirure, je te conseille plutot de faire de la réeducation et d’aller une ostéopathe car une simple réeducation ne suffit pas.
Tu pourras regrimper un jour, c’est sur même si au début il faudra que tu mettes un strapping. La cheville, c’est beaucoup moins embetant que l’épaule pour un grimpeur, alors t’en fais pas!

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Les médecins m’ont parlé de rupture du ligament. J’étais et reste un peu sceptique sur le traitement : platre pendant 6 semaines + ré-éduction mais apparement ca donne 95% de réussite. Ce chiffre je le tiens du dernier medecin que j’ai vu à l’Hopital Sud à Grenoble. Pour info ils ont un service spécialisé en traumatologie et ils voient passer pas mal d’entorses comme la mienne.

Leur objectif c’est d’éviter au maximum l’opération et de retrouver l’usage de l’articulation avec la méthode « douce ». L’immobilisation de la cheville devrait permettre au ligament de se « resouder » !? Je ne savais pas que cela était possible mais je vais faire confiance…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

(Apparament Manu est en train de remplacer Jocelyn!Ca fait plusieurs postes qu’il apporte une réponse a des problèmes différents! :slight_smile: Merci Manu :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par charles:

Je grimpe à haut niveau depuis 1967 et expérimenté une collection d’entorses successives des chevilles dont une avec rupture de ligaments (avec un s…) la cheville opérée n’a aucune séquelles malgré la gravité de l’accident, la cheville non opérée(pas de rupture) mais entorse grave me fait toujours mal en particulier sur les mouvements d’extension extrême du pied.
Les deux ont été rééduquées avec le même Kiné.
Donc si j’en crois mon expérience l’opération n’est pas négative.
Délai avant de grimper ou skier normalement 6 mois.
Bon courage, profite en pour faire de la musculation…