Entorse grave genou

Bonjour,
Comme je l’ai dit dans le titre je me suis fait une entorse grave au genou en torsion externe : ponction importante, fragment déchiré infra centimétrique de la corne posterieure du menisque interne, fracture tassement du plateau tibial ext (fissure visible à l’arthro scan) et épaississement des 2 croisés et du lli, et chondropathie grade III sur le compartiment fémoro tibial externe.

Cette entorse fait suite à une ancienne entorse grave (flexion externe) ou il y avait eu aussi tassement du plateau tibial ext, épaississement du LLI et du LCP.

Pour l’instant, j’ai juste vu le radiologue qui m’a dit que je peux poser le pied et que je peux faire de la kiné et un urgentiste qui m’interdit de poser le pied, de fléchir le genou pour éviter le détachement ou le coincement du fragment de ménisque et que je dois garder l’atèle jusqu’à ce que je vois le chirurgien le 23 mai, Mon généraliste me dit que je peux poser le pied.

Au niveau des douleurs, elles sont très faibles et du fait de l’immobilisation, mon quadriceps fond à vu d’oeil… J’ai tendance à vouloir écouter mes douleurs et à marcher normalement puisque je peux ! Toutefois, je ne voudrais pas aggraver les choses non plus ! Qu’en pensez vous ?
Merci

ok, c’est bien ce que j’ai envie de faire, marcher sans rien et faire très attention, bon je vais quand même éviter d’aller grimper :wink:
Merci pour ton témoignage

Posté en tant qu’invité par Lag:

Pour te donner une réponse fiable, il faudrait être médecin et avoir vu le scan.

Personnellement je choisirai de suivre les conseils du radiologue et du généraliste, qui ont à mon avis une meilleure vision à long terme qu’un urgentiste. Respecter les douleurs est un point important et puis rien ne t’empêche de faire un mixte. Quand ça va marcher normalement, et utiliser une paire de cannes et l’attelle quand tu sens que le genou fatigue (une paire de canne ne t’empêche pas de poser le pied par terre, mais tu peux ainsi soulager une partie de ton poids).

Posté en tant qu’invité par Matt:

je ne suis pas médecin mais si tu as un tassement du plateau tibial, il me semble mieux de ne pas prendre appui dessus pendant quelque temps. Le risque à terme, c’est l’arthrose et un manque de congruence.
Je me suis fait des choses du même genre au genou gauche il y a un mois et demi et j’ai interdiction de prendre appui sur le pied jusque début juin. J’ai commencé la rééducation il y a une semaine seulement, c’est clair, j’ai perdu 2.5 Kg de muscle mais ca va revenir avec le travail progressif.
Ne brules pas d’étape, il vaut mieux perdre un mois maintenant que de galérer pendant des années ensuite.
Bon courage…

Mon expérience récente.

Entorse du LLI. Le lendemain, je marchais, difficilement, mais je marchais. Chaque jour un peu plus.

Je ne me voyais pas immoblisé.

Maintenant, cela fait 4 semaines, et ca va pas mal du tout. J’espere reprendre le vélo d’appart dans la semaine.

Et aussi le fait de faire du wélo, fortifie beaucoup les muscles, qui soulagent donc le genou, je pense.

Bon courage

J’ai enlevé l’atèle, ce qui me permet d’avoir une relative mobilité de l’articulation, par contre je garde les béquilles et j’évite de mettre du poids sur le pied jusqu’à ce que je vois l’orthopédiste.
Par contre, lors de mon ancienne entorse il y avait aussi eu tassement du plateau tibial sans fissuration visible et aucun médecin de m’avait interdit de mettre du poids sur mon pied.
Matt, tu dis que tu as des choses du même genre, peux tu préciser ?
Merci