Entorse genou gauche

Bonjour à tout le monde
Je vous explique, j’ai 48 ans 1m84 87 kg, sportif .
Le 12 juin, j’ai fait une chute en VTT sans trop comprendre ce qui est arrivé et surtout sans appui.
J’ai tout de suite senti une douleur dans le genou gauche et j’ai compris que cela n’allait pas le faire, alors que pourtant je n’étais pas en appui dessus.
J’ai glacé assez rapidement, le lendemain le bas de ma jambe a eu de jolies couleurs.
Sensations de douleur au niveau du ligament latéral interne ( ils appellent ca ligament collateral medial je crois maintenant) et voila.
Passage aux urgences le lendemain, pose d 'une attelle et IRM fait 8 jours plus tard.
Entre temps glaçage plusieurs fois par jour.

Conclusion de l l’IRM qui me dit la chose suivante

-Arrachement du pole inférieur du ligament collateral médial

-Aspect correct du ménisque interne, mais subluxé

-Hypersignal flou du ligament croisé antérieur en faveur d’une entorse potentiellement grave
-Épanchement intra-Articulaire modéré.

Niveau douleur ben quasi rien, au début au lit quand je tournai ma jambe, quelques douleurs et la sensation que mon genou ne tenait pas, mais depuis ca va.

Quand je marche rien non plus, juste en rotation petite sensation quand je rentre dans la voiture.
Le plus gênant est par moment la sensation quand je marche que mon genou veut partir vers l’intérieur.( je ne cours évidement plus)
L’orthopédiste ne se prononce pas trop car déja, vis a vis de mon autre genou c’est la même ( accident en compétition moto il y a 25 ans, mais jamais opéré, je mets donc une attelle pour jouer au squash ou tennis ou autre), et puis je suis hyperlax.
Quand je vois certaines videos ou les ligaments sont pétés on voit le genou qui va limite partir, moi ce n’est pas le cas.
Surtout je tiens à préciser que mon genou n’a aucune instabilité en avant, même en appui ( on m’a dit que c’était cela pour le LCA) mais juste une sensation qu’il veut partir vers l’intérieur.
Je suis également hyperlax, ce qui peut expliquer le léger effet tiroir du genou
Pour le moment l’ortho me dit de faire du vélo ou vélo elliptique sans charge et dans l’axe pour bien muscler les quadriceps, et on verra dans deux mois.

Que pensez vous de tout ca ? car ce n’est pas marqué noir sur blanc que mon LCA est arraché !
Merci

Bonjour Alex94.

Pour le LCA, ça peut être très variable: les instabilités peuvent être très rares, voir inexistantes pendant plusieurs mois ou même des années. J’ai eu une première instabilité plus d’un mois après le moment où je pense avoir eu ma rupture du LCA, et dans une situation particulière: extension très brusque de la jambe (comme pour prendre son élan). Lors de la rupture elle-même, si elle a eu lieu au moment où je pense (le diagnostic de rupture du LCA a eu lieu un an et demi plus tard) je n’ai pas eu beaucoup de douleur et 2 jours après, je ne sentais plus rien et je pouvais courir, sauter, skier, grimper,etc. une semaine après sans problème. Actuellement, mon LCA est toujours rompu et je n’ai pas eu d’instabilités depuis plusieurs années.

D’autre part, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par instabilité « en avant » :thinking:?? Mes (très rares) instabilités étaient parfois en rotation (une fois en dansant le rock, par exemple). La sensation que ton genou « part » vers l’intérieur, c’est tout de même ce que l’on appelle une instabilité justement!

Tout cela n’est pas pour te faire peur, mais à ce stade, une rupture du LCA n’est pas à écarter. Attends une nouvelle consultation (avec test de lachman par exemple) ou un autre IRM pour confirmer.

Quand tu parle de l’autre genou, tu veux dire que tu as une rupture du LCA non opérée? (Comme tu es hyperlaxe, c’est possible, car c’est l’un des cas où les opérations ne donnent pas toujours de bons résultats).

Bon rétablissement.
P’tit’ étoile.

P.S.: C’est moi qui t’avais déjà répondu sur un autre forum, mais je consulte plus souvent celui-ci :wink:.

Coucou, t’es partout , l’autre genou ca remonte a plus de 25 ans, donc je ne me rappelle plus trop ce que j’avais fait à l’époque.
Quand je parle d’instabilité vers l’avant c’estun genou qui ne tiendrait plus dans l’axe. La, je suis sur d’avoir le LLI de rompu, donc effectivement je cherche à me rassurer

Faudrait p’têt une explication de texte là-dessus.
Le « genou qui veut partir à l’intérieur », c’est quand même typique d’une rupture (sans vouloir te faire peur).
J’ai eu rupture du LCA y’a 20 ans (rugby), avant de me faire opérer j’avais fait une (petite) balade; l’horreur; la sensation de ne rien sentir en-dessous du genou, et qu’à tout moment, le haut de la jambe pouvait partir à droite alors que le bas partait à gauche (ou le contraire).
J’ai connu des gars qui avaient essayé de continuer sans opération: même avec une bonne muscu des cuisses, ça n’a pas été probant au final. Mais vu ce que nous raconte P.tit.etoile, c’est pas gravé dans le marbre.
En tous cas, vu les coins paumés où j’étais susceptible d’aller tout seul, moi j’ai pas hésité pour l’opération, à l’âge que j’avais.

En une rééducation spécifique et pointu via des kiné spécialisés du sport ça ne pourrait ètre la solution complémentaire ?

Un partage d’expérience : rupture LCA au ski il y a 3 ans. Un médecin me dit partielle un autre me dit totale.
J’ai fait le choix de faire de la rééducation plutôt que de me faire opérer. Un an et demi de reeduc, avec un bon kiné et de la motivation!
Aujourd’hui mon genou est stable ( autant que l’autre d’après le gnrb). Aucun pb en falaise, ni en bloc ( même si je fais attention aux réceptions).
Ski repris avec une attelle ( de compétition :grin:, l’attelle pas le ski).
Je sais que rien n’est définitif mais en commençant par ce choix je sais que je pourrais tjs me faire opérer.
Chaque cas est unique. Si ton genou est stable ça vaut le coup de tenter un traitement conservateur par de la kiné ! Bon courage !

Bonjour, pour ma part j’ai eu le LCA cassé et opéré avec un ligament en goretex en 1989 avec ré-éducation longue. celui-ci a tendu 9 ans puis pété en escalade en tombant en bloc. pas de ré-opération compte tenu des réjouissances qui m’attendaient avec la rééducation. le chirurgien m’a dit que tant que j’avais des bons cuissots ça tiendrait mais peut-être qu’on se reverrait un jour. je grimpe encore un peu, 6a max, je randonne encore 5 à 6h avec 1000 m de D+. j’ai parfois quelques instabilités mineures si je ne suis plus concentré dans les descentes et j’ai une genouillère au fond du sac au cas où… je ne cours plus mais je ski toujours cool car je sais que je n’ai plus le droit de tomber. j’ai eu aussi une distension du LLI en ski sur le même genou. j’ai 66 ans et si on baisse ses prétentions sportives ça peut encore durer en faisant gaffe. Courage

Merci à tous pour vos réponses, j’ai eu un cas similaire à mon genou droit il y a 25 ans et à l’poque vu que je faisais de la compétition moto, je ne voulais pas ruiner ma saison. Donc pas d’opération
J’ai joué pas mal d’année au squash ensuite avec une attelle pour éviter d’avoir ce genou qui se déboite.
J’ai voulu me faire opérer il y a quelques années mais trop tard, car c’est un peu un bouillon de culture la dedans, mais honnêtement ne faisant plus de sport extreme, ca me dérange pas plus que ca.
Pour en revenir au genou gauche et répondre à Nethou, j’ai bien une rupture, mais du ligament latéral interne, ce dernier est censé avec du repos se refaire assez vite tout seul .
Ma question porte vraiment sur le le LCA car c’est le flou à l’IRM pour le moment.
Mon Kiné, (kiné de l’équipe de france de squash est , en plus de pas trop mauvais, est équipé du machine qui aide la cicatrisation et à la récupération plus rapide (técar)
On va donc faire ca une fois par semaine et de la rééducation musculaire un autre jour.
Le reste du temps 3 fois 1 heure par semaine de vélo eliptique et normal sans forcé avec glacage ensuite.
On verra bien d’ici à début aout ce que ca donne.
Si fin aout pas de mieux ou que le genou veut toujours se barrer se sera opération, car de part mon métier, je dois pouvoir en avoir besoin…

Bonjour,

Le genou qui part à l’intérieur fait plutôt penser une conséquence de la lésion totale du LLI…(puisque c’est la fonction les ligaments latéraux de stabiliser le plan frontal).
En effet les ligaments latéraux se cicatrisent d’eux mêmes, sans opération.

La lésion du LCA, donne des instabilités en rotation, et sur l’hyper-extension (comme le décrit P’tite Etoile).

Chez nous en suisse, les médecins attendent souvent plus que 2 moins avant d’opérer, car chez certains/beaucoup de patients, le genou redevient parfaitement stable, mais il faut souvent 6 mois, voire plus. Au final bon nombre de gens ne se font donc pas opérer. Il y a d’ailleurs pas mal de gens qui vivent, sans la savoir, avec un LCA cassé complètement. On découvre cela fortuitement, avec une IRM suite à des simples douleurs de genou.
Bon courage et bonne rééducation à toi
Flo

NB: je me permets cette réponse en tant que kinésithérapeute, et pour avoir été aussi opérée 3x des LCA (plus LLI et ménisques :roll_eyes:). Opérée la première fois en 1987 (gauche), puis en 90 (droit), la dernière fois en 1997 (re-gauche), je grimpe encore beaucoup, beaucoup :slightly_smiling_face: (grandes voies, couennes, 3x par semaine), fait du ski de rando (avec attelle pour la descente), skating, et « courate » en haut les montagnes en mode light (pour le cardio).

Merci Flo, je mise effectivement pour que ca se répare sans passer par la case opération…on verra, car y a quand meme des chances que le lca soit touché

1 Like

Juste pour information, quand j’avais une vingtaine d’années je me suis rompu le ligament croisé antérieur. J’avais fait le choix de ne pas me faire opérer et de muscler le quadriceps pour compenser [car à l’époque j’étais seule avec un nouveau-né plus de six mois dans l’année et je n’aurais pu faire une rééducation assidue (alors que l’on m’avait dit que la réussite de l’opération dépendait du sérieux de la rééducation).]
Je mettais une genouillère lorsque je faisais du sport, et n’étais pas vraiment embêtée, en dehors de gêne -douleur permanente avec laquelle j’avais appris à vivre.
Résultat, à 45 ans l’I.R.M. montre que je n’ai strictement plus 1 g de cartilage. Arthrose stade quatre, os contre os, il faudrait une prothèse mais je suis bien trop jeune.
Le rhumatologue m’explique que si j’avais réussi à maintenir la rotule en musclant le quadriceps et en mettant une attelle il y avait cependant un léger jeu qui, s’il ne m’embêtait pas dans la vie courante, avait petit à petit grignoté tout le cartilage.
Il m’a dit qu’à époque de mes 20 ans , on aurait dû me dire de me faire opérer dans les trois ans maximum…

1 Like

Si ça peut te « rassurer », l’arthrose est aussi une conséquence courante même quand on a été opéré (flobellule confirmera sans doute).

2 Likes

Poppy je suis dans le meme cas avec mon genou droit, en 2014 j’ai voulu me faire opérer, c’était trop tard…donc pour le moment je croise les doigts, ca fait 30 ans

1972 je crois
traversée à ski de la Corse … déjà ! à l’ancienne
entre cinto et renoso
sacs à dos pesant 1 ton
plaque de neige résiduelle qui s’effondre
genou droit qui se retourne, rotule à l’envers, douleur atroce
2 nuits et 3 j pour retrouver la civilisation, Corte, en rampant puis sur un pied en bivouac
bien sûr aucun moyen d’alerte ni secours
toubib local peu compétent, déjà trop tard pour immobiliser
retour sur le continent, rupture ligaments - je sais plus lesquels exactement - à cette époque opération assez aléatoire qt au résultat
option laisser en l’état, rééducation et musculation
2 mois après reprise très prudente ski, ah le premier virage !!
3 mois de l’accident je faisais les écrins
avec le temps, qqs périodes assez étranges de fortes douleurs aléatoires, puis peu à peu plus rien et plus d’appréhension
voilà près de 50 ans de recul

2 Likes

Bonjour à tous, fin de vacance 2 mois se sont écoulés depuis mon soucis, et ce n’est pas terrible.
Je n’ai pas fait l imbécile, quelques footing de 8 kms maxi, et quelques ballades en vélo.
Mais les douleurs sont encore pire qu’avant, aucun déboitement du genou, mais des douleurs sur le coté ou vient se fixer le LLI ou est ce que c’est le ménisque.
Des douleurs au muscle poplité, impossible de trop plier la jambe ou de la tendre
Si je marche de trop j’ai mal et toujours l’impression d’avoir des impatiences dans le genou
bref rdv chez l 'ortho le 27 aout…ca pue

1 Like

Salut. 2 mois c’est trop court patience !

Je ne sais pas si le commentaire d’un sportif addicte de plus peut te servir mais au cas où.
Je pose les quantites pour dire oh combien çe fut difficile d’arrêter brutalement comme toi après une entorse !
Avant mon entorse du genoux avec ménisque fissuré je suis à une moyenne hebdo de 90 km de course à pied et rando pédestre par semaine toute l’année (52 semaines) avec 6000m d+ hebdo toute l’année y compris l’hiver. Je précise toute l’annee car c’est vraiment toute l’année et mon dénivelé est mesuré et consolidé par Iphigenie ! Et ce depuis x années !

Voilà je me pete le genoux sur une chute à la con sur névé avec crampons !

J’avais la sensation que c’était la fin du monde, la fin de mon monde. Sorti de l’hôpital en béquille et pour un petit moment ! Il m’a fallu 6 mois pour refaire de la marche puis de la course. Mais je n’ai jamais arrêter de faire du sport : natation 5x2 h par sem + vélo 2 x par sem. Ce ne fut pas facile pour le vélo car c’est tombé en plein hiver mais j’y suis allé quand même ! Et la natation non plus car il m’a fallu aller jusqu’à Annemasse pour trouver une piscine ouverte en journée ! Au bout d’un an je ne ressens plus de douleur mais je ne pouvais plus assouplir mes jambes en flexion totale pendant encore 6 mois.
Au bout de 2 ans ça va bcp mieux ! Je ne me suis jamais fait opéré malgré 3 IRM pour cette blessure !
Moralité : le corps récupère assez bien de beaucoup de chose mais pas à la vitesse que l’on souhaiterait. Et tout misé sur un seul sport quand tout va bien peut être handicapant pour la récup !

Francois

2 Likes

Merci francois pour ton message, le hic c’est qu’en plus je fais un boulot ou j’ai besoin de mon genoux, donc va falloir prendre une decision

1 Like