Bonjour à tout le monde
Je vous explique, j’ai 48 ans 1m84 87 kg, sportif .
Le 12 juin, j’ai fait une chute en VTT sans trop comprendre ce qui est arrivé et surtout sans appui.
J’ai tout de suite senti une douleur dans le genou gauche et j’ai compris que cela n’allait pas le faire, alors que pourtant je n’étais pas en appui dessus.
J’ai glacé assez rapidement, le lendemain le bas de ma jambe a eu de jolies couleurs.
Sensations de douleur au niveau du ligament latéral interne ( ils appellent ca ligament collateral medial je crois maintenant) et voila.
Passage aux urgences le lendemain, pose d 'une attelle et IRM fait 8 jours plus tard.
Entre temps glaçage plusieurs fois par jour.
Conclusion de l l’IRM qui me dit la chose suivante
-Arrachement du pole inférieur du ligament collateral médial
-Aspect correct du ménisque interne, mais subluxé
-Hypersignal flou du ligament croisé antérieur en faveur d’une entorse potentiellement grave
-Épanchement intra-Articulaire modéré.
Niveau douleur ben quasi rien, au début au lit quand je tournai ma jambe, quelques douleurs et la sensation que mon genou ne tenait pas, mais depuis ca va.
Quand je marche rien non plus, juste en rotation petite sensation quand je rentre dans la voiture.
Le plus gênant est par moment la sensation quand je marche que mon genou veut partir vers l’intérieur.( je ne cours évidement plus)
L’orthopédiste ne se prononce pas trop car déja, vis a vis de mon autre genou c’est la même ( accident en compétition moto il y a 25 ans, mais jamais opéré, je mets donc une attelle pour jouer au squash ou tennis ou autre), et puis je suis hyperlax.
Quand je vois certaines videos ou les ligaments sont pétés on voit le genou qui va limite partir, moi ce n’est pas le cas.
Surtout je tiens à préciser que mon genou n’a aucune instabilité en avant, même en appui ( on m’a dit que c’était cela pour le LCA) mais juste une sensation qu’il veut partir vers l’intérieur.
Je suis également hyperlax, ce qui peut expliquer le léger effet tiroir du genou
Pour le moment l’ortho me dit de faire du vélo ou vélo elliptique sans charge et dans l’axe pour bien muscler les quadriceps, et on verra dans deux mois.
Que pensez vous de tout ca ? car ce n’est pas marqué noir sur blanc que mon LCA est arraché !
Merci