Entorse et courses montagnes bientôt

Posté en tant qu’invité par athenais:

hello,

suite à une mauvaise réception après un vol en escalade samedi dernier, je me retrouve avec une belle entorse à la cheville gauche. Depuis 3 jours, impossible de m’appuyer sur ce pied qui reste encore enflé malgré les séances de pains de glace + bains au synthol et compresses. Mon osthéo attend que je puisse commencer à marcher pour agir.
Je dois théoriquement faire une rando d’altitude dans 3 semaines dans les Alpes (Vieux Chaillol ou Grand Galibier) mais surtout réaliser la traversée du mt Rose mi-juillet.
Si certains parmi vous ont déjà connu ce genre de péripéthies, pouvez-vous m’éclairer au sujet des perspectives de guérison…

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

Hello athenais,
j’ai eu une entorse de gravité moyenne à cause d’un retour au sol.

J’avais des projets montagne les mois d’après donc j’ai fait 1 choix prudent suite au diagnostic d’un médecin du sport : 3 semaines avec une petite attelle, no rééduc avant la reprise de la marche sans. Puis kiné (proprioception sur des plateaux avec des put@#!! de boules à faire circuler dans des labyrinthes :rolleyes: ), muscu avec un élastique, glaçage, emplâtres d’argile et massages (arnica ou Voltarène).

A blessure + 1 mois, j’avais retrouvé la mobilité de la cheville mais pas la stabilité (je me la tordais régulièrement).

• j’avais des douleurs liées au déclenchement (prévu par le médecin dans sa boule de cristal) d’une tendinite des perroniers.

A 2 mois, vu que je manquais encore de stabilité, j’ai fait que grimper et nager et ça a été super bénéfique.

A 3 mois, j’avais oublié l’entorse : cheville désenflée (mais ce n’est pas forcément en rapport avec la guérison ou la gravité, il paraît), stable, plus de douleur ni d’élancement dans le mollet.

Concernant tes projets, sois à l’écoute de tes sensations pour les adapter : forcer sur une cheville douloureuse = repousser la guérison ; par contre en l’absence de douleurs, tu peux aider à stabiliser en strappant la cheville (demande à ton kiné de te montrer), bien fait, ça donne une contention souple nickel sur 2-3 jours de course. Soigne-toi bien !

Posté en tant qu’invité par jls32:

Une expérience : je me suis une belle entorse (à l’olan) à la cheville. Descente bonne car bien serré dans la chaussure et articulation chaude.
Le lendemain bien douloureux.
Pas assez de repos, j’amène des gens au Mont Rose (10 jours après l’entorse); ascension (et surtout descente) sur 1 jambe et demi -> galère.
Bilan : 8 ans après, des douleurs et manque de souplesse. Obligé de blinder la cheville (strap) pour le cramponnage (surtout latéral) et des moments pénibles !
Donc on se soigne sérieusement. Normalement 30 / 40 jours de repos !
Bon courage
JLS

Posté en tant qu’invité par athenais:

Hello grimpeuse,

merci pour les informations ! J’ai bien peur de devoir mettre une croix sur mes projets à court terme… :frowning: !

Te souviens-tu avoir porté l’attelle dès le début ou seulement après « dégonflement » du pied ?

merci

[quote=« Grimpeuse, id: 1186711, post:2, topic:111297 »]Hello athenais,
j’ai eu une entorse de gravité moyenne à cause d’un retour au sol.

J’avais des projets montagne les mois d’après donc j’ai fait 1 choix prudent suite au diagnostic d’un médecin du sport : 3 semaines avec une petite attelle, no rééduc avant la reprise de la marche sans. Puis kiné (proprioception sur des plateaux avec des put@#!! de boules à faire circuler dans des labyrinthes :rolleyes: ), muscu avec un élastique, glaçage, emplâtres d’argile et massages (arnica ou Voltarène).

A blessure + 1 mois, j’avais retrouvé la mobilité de la cheville mais pas la stabilité (je me la tordais régulièrement).

• j’avais des douleurs liées au déclenchement (prévu par le médecin dans sa boule de cristal) d’une tendinite des perroniers.

A 2 mois, vu que je manquais encore de stabilité, j’ai fait que grimper et nager et ça a été super bénéfique.

A 3 mois, j’avais oublié l’entorse : cheville désenflée (mais ce n’est pas forcément en rapport avec la guérison ou la gravité, il paraît), stable, plus de douleur ni d’élancement dans le mollet.

Concernant tes projets, sois à l’écoute de tes sensations pour les adapter : forcer sur une cheville douloureuse = repousser la guérison ; par contre en l’absence de douleurs, tu peux aider à stabiliser en strappant la cheville (demande à ton kiné de te montrer), bien fait, ça donne une contention souple nickel sur 2-3 jours de course. Soigne-toi bien ![/quote]