Entorse du genou et escalade

Posté en tant qu’invité par lebailly:

il y a un mois, je me suis fait une entorse du genou avec rupture du ligament croisé antérieur. A court terme, je n’envisage pas de me faire opérer. J’aimerais avoir des temoignages sur des grimpeurs ayant eu le même type d’accident. Est-ce que vous avez continué l’escalade, comment s’est passé la reprise…

Posté en tant qu’invité par lionel:

Quel age as tu, quel est ton niveau, ta motivation etc;; c’est comme tout,il faut peser le pour et le contre et voir le rapport qualité (de vie) et prix (d’abstinence de grimpe)! Quoi qu’il en soit, pour avoir eu des pete un peu partout et me dire que ca se passera, moi je galère avec des bobos qui reviennent, tu me diras que c’est plus fidèle que la météo nationale, tu crois que c’est un avantage??

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai eu une rupture LCA et je viens de me faire opérer 16 ans après !
Dans les 2 ans qui ont suivit la rupture, j’ai eu pas mal de douleurs à chaque pivot un peu fort (ski …) et le genoux a gonflé plusieurs fois.
Puis plus rien pendant plus de 10ans alors que j’ai pratiqué régulièrement ski de rando, escalade, alpinisme …
J’ai une musculature des menbres inférieurs assez importante, ce qui compense beaucoup (mais bof pour la grimpe).
Seuls quelques mouvements sont difficiles : squat extrèmes, lolottes sévères …
Depuis 3 ans, j’ai eu pas mal de problèmes de stabilité : impossile de marcher sans boiter pendant 2 mois après un incident …
Résultat : decision prise de l’opération, et ablation de 60 % du ménisque.
Il faut que tu sache que l’opération ce n’est pas rien : 1 mois de douleurs puis 2 mois délicats et 6 mois d’arrêt du sport.
Maintenant sans opération le risque est de dégrader son genoux à vitesse accélérée, d’avoir de gros problèmes si la musculation se réduit (pas de sport pendant quelques mois par ex) et de finir dans 20 ans avec une prothèse…

Posté en tant qu’invité par laurent:

n’hésite pas une minute fais toi opérer !
privé du LCA ton genou devient très fragile et un jour tu risques de refaire une entorse en éffectuant un mouvement banal.
J’ai été opéré l’an dernier (méthode KJ). Trois mois aprés, footing de 20 mn sur terrain souple tous les deux jours, une heure de vélo par jour. Six mois aprés je regrimpais.
Un an aprés, mon genou est presque normal ( tendinite classique tendon rotulien ). J’ai retrouvé mon niveau en escalade et je n’ai plus peur de me blesser . Renseigne toi dans te région ; consulte LE spécialiste qui opère les footbaleurs ou les skieurs.
Bon courage, on oublie vite ce genre d’opération.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

J’ai une ostéo à coté de moi :

S’il y a rupture du ligament, y a pas à hésiter, il faut te faire opérer. Et pourtant, les ostéo ne sont pas partisans des opérations. Ils cherchent à les éviter au maximum. Mais A présent, les techniques sont éprouvées. Rien n’est sans risque bien sûr, mais là c’est limité.

Mon frère c’est fait opéré il y a 3 ans pour la même chose. Il a mis 1 an à retrouver complétement niveau en sport. Et aujourd’hui, c’est parfait.

Posté en tant qu’invité par lebailly:

Merci pour vos conseils et témoignages !
Toutefois cela me laisse perplexe, d’autant plus que l’ostéo (que j’ai vu hier), m’a clairement dit qu’il ne conseillait pas l’opération.
Tout ce que je constate c’est que sans LCA
1/ il faut une bonne musculature (du sport souvent et toujours)
2/ des soucis dans la vie quotidienne (le premier qui me bouscule trop fort il m’acheve non là je m’égare)
3/ des bobos et douleurs croissants avec l’age.

J’ai 31 ans, j’adore l’escalade mais plutot « plein air » que « compet » ou « indoor ». et je vois bien qu’avec cet handicap, cette pratique occassionnelle n’est plus envisageable.
Je me laisse 6 mois de reflexion pour prendre LA décision.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Si tu as 31 ans et que tu fais du sport, aucune hésitation : l’opération. Ton genou sera protégé d’une nouvelle entorse.

Posté en tant qu’invité par elis:

Tout a fait d’accord avec Laurent. Fais-toi opérer. J’ai aussi déchirer mon croisé l’année dernière. C’est un peu pénible les premières semaines après l’opération, mais tu peux recommencer le vélo très vite (env. 6 semaines). Ensuite tout s’enchaine, 6 mois après, j’ai repris la peau de phoque, à haute dose. Aucune douleur depuis, malgré les mauvais traitements que j’ai infligés à mon pauvre genou, un vrai miracle.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Un site super complet sur le genou (physiologie, lésions, operations…)et vulgarisé pour que tout le monde puisse
comprendre : www.genou.com

Bernard

Posté en tant qu’invité par Angel11:

bonjour ,

j’ai 11 ans je vient d’avoir une entorce au genou je pourais refaire de l’escalade ??

Bonjour

oui, sans aucun doute, quelle que soit le genre d’entorse que tu as, à ton âge on guérit très vite et, avec un peu de prudence au début, et dès que ton médecin l’autorisera; tu pourra regrimper

Bonne guérison :slight_smile:

( Angel, regarde : tu interviens dans un sujet qui a ton âge et dont le dernier message est de 2002 …c’est marrant, non ? )

Posté en tant qu’invité par Angel11:

ah oui :smiley: merci je l’espere
j’ai une petite entorce
mais c’est sure que je vais bientot pouvoir refaire de l’ecalade ?

Posté en tant qu’invité par Angel11:

je me demandais aussi sa dure environ combien de temps une entorce ?

Bonjour,

Une entorse du genou est une dechirure d’un ou plusieurs ligaments donc il faut faire un IRM pour voir lequel des 4 ligaments est déteriorer pour pouvoir voir le niveau de la dechirure et voir si on doit faire une chirurgie ou non

Appliques ces traitements et si après une semaine tu ressens la même chose, va voir le médecin : Soulager la douleur du genou dans 2 jours

n’hésites pas de faire un tour ici : http://douleurgenouguide.blogspot.com

Posté en tant qu’invité par Angel11:

Merci maintenant je n’ai plus besoin de m’inquieter grace a vous meci beaucoup :smiley: