Entorse du doigt

Bonjour,
Suite à un probable manque d’échauffement un jour de fatigue, en arquant à mort sur un bloc mon doigt (majeur) a fait un gros « clac » sur la dernière articulation (pas vraiment lors d’un mouvement, juste un changement d’appui), accompagné d’une grosse douleur.

Diagnostic de la généraliste: entorse
On me prescrit donc attelle 10 jours et 15 jours sans sport. Cependant, vu comment les articulations du doigts sont parfois sollicitées, je me demande si c’est bien suffisant… (d’après kinéscalade, c’est plus compliqué que ça) C’est que je préfère arrêter vraiment un moment et reprendre dans de bonnes conditions (rééducation…) afin de ne pas avoir de séquelles!

Donc quelqu’un a t’il déjà eu ce problème, et selon vous que devrai-je faire? (rien, exercices, natation, pause plus longue, kiné…)

Merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par Doc:

Attention, la pathologie des doigts liée à la pratique de l’escalade est quelque chose de très spécifique, et les médecins généralistes sont rarement compétents pour ça.
Si tu as entendu un crac, c’est que quelque chose a lâché, ça ressemble très fortement à une histoire de poulie (rupture partielle ou complète). A ma connaissance, c’est très rare que les entorses des doigts s’accompagnent de craquement. Et le fait que tu sois en position arquée laisse fortement penser à un problème de poulie (qui sont hyper sollicitées dans cette position). Le seul moyen de savoir c’est de te faire examiner par un spécialiste de la main : soit un médecin du sport qui connait l’escalade, soit un spécialiste de la main (services SOS mains par exemple).

Justement c’est bien pour ça que je me renseigne :slight_smile:
Mais c’est entre les deux dernières phalanges, et il me semble qu’il n’y a pas de poulies à ce niveau là (je crois que c’est sur la première articulation?), et on m’a dit que lorsqu’une poulie lâchait, on voyait le tendon se « balader », ce qui n’est absolument pas le cas.

Mais c’est vrai qu’on m’a toujours dit que le « CLAC », c’était la poulie (ce qui serait plus grave, je pense, et dans ce cas il ne faut surtout pas grimper dans deux semaines comme indiqué!!)

Posté en tant qu’invité par Lag:

Il y a également des poulies a cet endroit (il y en a tout le long du doigt) et le tendon ne « se balade » pas forcement lors de lésion d’une poulie (ça dépend de l’importance des lésions).
Comme doc, je pencherai plutôt sur une poulie plutôt qu’un ligament, bien que sur un forum se soit difficile à dire.

Je pense que le repos du doigt est une bonne chose, mais je ne suis pas sure que de l’immobiliser soit une bonne solution, car s’il n’est pas contre-indiqué dans ta lésion, le mouvement est bénéfique dans la guérison.
Effectivement 15 jours c’est plutôt court et une chose est sure, il faut faire une reprise en douceur et progressive.

Donc même conseil que doc pour consulter un spécialiste

Posté en tant qu’invité par Doc:

Si si, il y a une poulie au niveau de la dernière phalange (dénommée A5). Plus petite que les autres et mois souvent touchée. Le diagnostic du tendon qui se « balade » comme tu dis, ce n’est visible que dans les cas rares de rupture totale de plusieurs poulies (A2 et A3 - celle-ci plus petite cassant souvent lorsque A2 casse). Lors de ruptures partielles, le tendon reste dans son « conduit » et on ne voit rien extérieurement.
Mais bon, tout ça ne veut pas dire que tu as une poulie touchée. Il faut un avis de spécialiste. Lequel te donnera aussi la conduite à tenir.
Bon courage

Merci beaucoup pour vos avis, du coup je prends rendez vous chez un spécialiste, comme ça je serais sûr, inutile d’empirer le truc! Donc on verra bien, mais en effet, ça ressemble vraiment pas à une entorse (aucun mouvement du doigt au moment du « CLAC », douleur vive même le lendemain quand on y touche…)

Je serais toi j’irai voir un médecin du sport et je passerai une échographie… Un clac ou un crac pour moi ça a été synonyme de rupture partielle de la poulie… 40 jours d’atèle et rééducation par la suite.

Le tendon qui se balade nécessite une intervention chirurgicale alors qu’une rupture partielle non.

Si tu est dans la région lyonnaise je peux te donner une adresse d’un médecin du sport très compétent.

Bon rétablissement! :confused: