Entorse de la cheville

Posté en tant qu’invité par Tapman:

Salut à tous,

Je me suis fait récemment une entorse de la cheville gauche suite à une mauvaise réception non pas en escalade mais au au volley (trop chaud en cemoment pour grimper !! ) après 2 semaines de béquilles et d’attelles , je me remets à marcher tout doucement, je n’ai pas encore commencer de séances de kiné mais si certain avait des conseils pour la reprise de l’escalade d’ici septembre …du moins des idées de musculation de la cheville … je suis preneur de vos conseils

Merci à tous et bonne grimpe

Tap man

Posté en tant qu’invité par Pat:

Prends une planche de skate, desserre les trucks.
Prends appui sur les mains sur des quelque chose de bien solide (entre les murs du couloir de to immeeuble, ou pendu sous une barre de traction bien haute par ex) .
pose le pied qui a l’entorse sur le skate et desequilibre toi de droite a gauche, d’avant en arriere en evitant progrssivement de retablir l’equilibre avec les genoux ou le bassin mais en amplifiant peu a peu le mouvement au nivau de la cheville.

Si tu ne force pas, si tu ne vas pas jusqu’a la douleur, ca n’agit que sur les muscles. Si tu vas trop loin, tu risque de reveiller l’entorse.

Demande conseil a ton kine. Ce qui marche pour moi n’est peut-etre pas le meilleur truc pour toi…

Tapman a écrit:

Salut à tous,

Je me suis fait récemment une entorse de la cheville gauche
suite à une mauvaise réception non pas en escalade mais au au
volley (trop chaud en cemoment pour grimper !! ) après 2
semaines de béquilles et d’attelles , je me remets à marcher
tout doucement, je n’ai pas encore commencer de séances de kiné
mais si certain avait des conseils pour la reprise de
l’escalade d’ici septembre …du moins des idées de musculation
de la cheville … je suis preneur de vos conseils

Merci à tous et bonne grimpe

Tap man

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La natation c’est pas mal pour la rééducation de la cheville: battements de jambe, genre crawl / dos crawlé, ou alors si ça va encore mieux la brasse !
Bon, après faut effectivement envisager le retour sur terre :o) avec exercices progressifs d’équilibration (l’idée du skate, ça peut le faire!) et de renforcements.

L’extention de la cheville est souvent (tres) douloureuse apre une entorse, bien plus que la flexion. Donc le crowl ou les nages sur le dos… c’est a voir en fonction du nivau de la reparation acquise…
Je pense que des mouvements en bassin en se tenant au bord = oui, natation en piscine = peut-etre si on est certain de ne jamais etre de forcer (chahutage, etc…).
En tous cas, natation en mer = non. Marcher sur sable mou = non, marcher sur galets = non, marcher sur rochers = non, vagues = non. Bien entendu, ce n’est pas des « non » absolus. On peut toujours trouver un ponton abrite des vagues…

Laurent a écrit:

La natation c’est pas mal pour la rééducation de la cheville:
battements de jambe, genre crawl / dos crawlé, ou alors si ça
va encore mieux la brasse !
Bon, après faut effectivement envisager le retour sur terre
:o) avec exercices progressifs d’équilibration (l’idée du
skate, ça peut le faire!) et de renforcements.

Posté en tant qu’invité par didy:

Salut !

l’idée du skate est très bien et si tu veux il y a aussi un jeu, tu te met met sur une jambe ( celle de la cheville en question ) tu prend une boîte de conserve et tu te la balance d’une main à une autre, pas plus de 10 minutes, c’est largement suffisant tout les jours…

En essayant de contrer ton dééquilibre, tes ligamants qui n’ont plus fonctionner à cause de l’attèle, vont se renforcer.

voilà, a+

C’est une methode plutot efficace pour les ligaments du genou. La recherche de l’equilibre se fait depuis les articulations hautes vers les articulations basses. Dans ton jeu, tout le reste aura travaille avant que la cheville se mette en branle. Pour que la cheville commence a etre active, il faudra envoyer la boite tres loin sur le cote cela risque de provoquer une sur-entorse.
Autre probleme, l’entorse de la reville demande plutot une re-education de la flexion et surtout de l’extension de la cheville, plutot qu’en lateral. Ta methode va bien en lateral et en flexion mais pour l’extension il faudrait attrapper la boite dans le dos…
Et enfin, c’est une bonne methode mais que au tout debut de la re-education. Apres, les mouvements provoques ne donnent pas assez d’amplitude a la cheville.

Etant ancien skieur, j’ai beaucoup eu de re-education du genou sur skate + jeu du medecine-ball + bassin. J’ai eu le temps de mediter sur le sujet, mais l’avis d’un kine vaut mieux que mon avis.

didy a écrit:

Salut !

l’idée du skate est très bien et si tu veux il y a aussi un
jeu, tu te met met sur une jambe ( celle de la cheville en
question ) tu prend une boîte de conserve et tu te la balance
d’une main à une autre, pas plus de 10 minutes, c’est largement
suffisant tout les jours…

En essayant de contrer ton dééquilibre, tes ligamants qui n’ont
plus fonctionner à cause de l’attèle, vont se renforcer.

voilà, a+

Posté en tant qu’invité par céline:

Le délais de cicatrisation d’un ligament est de 1,5 mois; donc à priori, pour septembre tu devrais être d’attaque. Mais ne t’inquiète pas si quelques petites douleurs persistent pendant un mois encore.
Pour ce qui est de la récupération et des exercices de rééducation, vois avec ton kiné qui saura te proposer des séances et des conseils adaptés à l’évolution de ta cheville. Il faut privilégier la vigilence musculaire, sollicitée progressivement sur plan stable puis instable, travailler la réception de sauts différents… afin de protéger ta cheville d’une éventuelle récidive.

Bon courage et bien de la patience…

Posté en tant qu’invité par didy:

Pat a écrit:

C’est une methode plutot efficace pour les ligaments du genou.
La recherche de l’equilibre se fait depuis les articulations
hautes vers les articulations basses. Dans ton jeu, tout le
reste aura travaille avant que la cheville se mette en branle.
Pour que la cheville commence a etre active, il faudra envoyer
la boite tres loin sur le cote cela risque de provoquer une
sur-entorse.

Non au contraire, le fait de faire de petites passes créé un effort modéré, se sont les ligamants affaiblis qui vont se trenforcer et cet exercice sert donc a prévenir une nouvelle entorse.

Autre probleme, l’entorse de la reville demande plutot une
re-education de la flexion et surtout de l’extension de la
cheville, plutot qu’en lateral.

tout dépend comment s’est passer l’entorse… Ce qu’il ne nous précise pas, mais tu as raison cet exercice est fait pour améliorer le renforcement latéral de la cheville.

Ta methode va bien en lateral

et en flexion mais pour l’extension il faudrait attrapper la
boite dans le dos…

C’est sur c’est pourquoi je le préconisais en complément de ton exercice avec le skate.

mais l’avis d’un kine vaut mieux que mon
avis.

Justement ce sont des exercices de kiné: le coup de la boîte de conserve et le skate qui est remplacé par une planchette en bois munis d’une demi-sphère en dessous où il faut tenté rester en équilibre.

a+

J’ai aussi eyu affaire a un disque en bois rentre en force sur un ballon… genre Saturne et ses anneaux, au rouleau sur lequel on pose une plachette (comme au cirque, sauf qu’on s’y place dans l’autre direction), les kine ne manquent pas d’imagination!

didy a écrit:

Pat a écrit:

C’est une methode plutot efficace pour les ligaments du
genou.
La recherche de l’equilibre se fait depuis les articulations
hautes vers les articulations basses. Dans ton jeu, tout le
reste aura travaille avant que la cheville se mette en
branle.
Pour que la cheville commence a etre active, il faudra
envoyer
la boite tres loin sur le cote cela risque de provoquer une
sur-entorse.

Non au contraire, le fait de faire de petites passes créé un
effort modéré, se sont les ligamants affaiblis qui vont se
trenforcer et cet exercice sert donc a prévenir une nouvelle
entorse.

Autre probleme, l’entorse de la reville demande plutot une
re-education de la flexion et surtout de l’extension de la
cheville, plutot qu’en lateral.

tout dépend comment s’est passer l’entorse… Ce qu’il ne nous
précise pas, mais tu as raison cet exercice est fait pour
améliorer le renforcement latéral de la cheville.

Ta methode va bien en lateral

et en flexion mais pour l’extension il faudrait attrapper la
boite dans le dos…

C’est sur c’est pourquoi je le préconisais en complément de ton
exercice avec le skate.

mais l’avis d’un kine vaut mieux que mon
avis.

Justement ce sont des exercices de kiné: le coup de la boîte de
conserve et le skate qui est remplacé par une planchette en
bois munis d’une demi-sphère en dessous où il faut tenté rester
en équilibre.

a+

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Bon, je ne vais pas reprendre tout ce qu’on t’a dit… juste vois ton kiné, le renforcement des muscles latéraux de la cheville est très important surtout si ton entorse est bien située sur le ligament latéral externe de la cheville (très classique mais il faut savoir qu’il y a plein d’autres ligaments). Un petit conseil de grimpeuse frustrée depuis plus d’un an, ne reprends pas trop tôt les activités, surtout l’escalade, et prends ta rééducation au sérieux.
Une entorse mal soignée ou non soignée amène à l’instabilité de l’articulaltion. Pour tester depuis ma dernière entorse il y a 18 mois, je peux te dire que la douleur te pourris la vie quand tu veux grimper…

Bon courage.