Entorse de la cheville, souplesse

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bonjour aux C2Cistes!

suite à une bonne entorse de la cheville (voui, un bonne!!), j’ai pas mal récupérer et peut à nouveau pratiquer ce que je vuex ou presque mais ma cheville est toujours tres raide et ma fait mal lorsque je tire dessus lors d’étirements (le plus flagrant c’est lorsque je m’étire la cuisse avec le talon sur la fesse: c’est tres douloureux!!)

De plus, je pense que ce manque de souplesse me fais compeneser par d’autres positions inconscientes et je ressens une douleur au genou.

Des avis, des conseil???

Merci d’avance.

Rom

Posté en tant qu’invité par alex:

j’ai exactement le mm pb que toi et je voulais en savoir plus,essayé de prendre contact ac moi je te remercie d’avance bbz59@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonjour à tous les deux.

Ayant eu une fracture du métatarse et un arrachement osseux au niveau de la malléole interne avec un mois de platre il y a un peu plus d’un an, j’ai eu le même problème que vous deux: la récupération de la souplesse de la cheville.

J’y suis parvenu en pratiquant très régulièrement des exercices d’assouplissement des chevilles que j’ai intégrés à mes séances d’assouplissements.
Pour le travail en extension, de la position à genou assise sur les talons, je me penche progressivement en arrière en soulevant les genoux (et en restant assise sur les talons bien sûr). Je maintien la position 20 à 30 seconde. Inutile de dire qu’au début, même la simple position assise sur les talons était douloureuse et difficile voire impossible à tenir.
Pour la flexion, je fais simplement des fentes avant en gardant le talon au sol et en essayant de fléchir le plus possible. Egalement, j’essaye de m’accroupir sur une seule jambe avec le talon au sol et en gardant l’autre jambe tendue en avant (je n’arrive toujours pas à maintenir cette position si je suis pieds nus). Comme pendant longtemps, j’ai eu mal au niveau de la malléole interne en forçant en flexion, je n’ai commencé à travailler sytématiquement la flexion que depuis 3 mois environ, et je n’ai pas encore complètement récupéré par rapport à l’autre cheville.

Bref, avec du travail régulier et de la patience la souplesse peut se retrouver.

Bon courage à tous les deux et à +.

Posté en tant qu’invité par philou:

Salut Rom,
je suis physio à Montana et je te confirme que ton corps doit obligatoirement compenser le déficit de flexion de ta cheville par le genou, après par la hanche et si tu ne fais rien, dans quelques années, tu auras mal aux lombaires.
Je te conseille d’aller voir un physio, il se peut que suite à l’entorse, ta cheville ne soit plus exactement dans l’axe articulaire. Si tu es sujet aux entorses à répétition, se sont tes ligaments qui sont distendus et qui ne remplissent plus leur rôle de stabilisation, donc se sont les muscles qui doivent compenser en bossant deux fois plus et qui pevent devenir douloureux, surtout lors de traction, car il sont « sur-conrtacter ».
La douleur au genou peut venir du fait que si ton entorse était très violente (et apparemment, elle l’était), ton péroné a été « supériorisé », est-ce que tes douleurs sont situées sur le bord externe du genou?
regarde dans un site d’anatomie si ce n’est pas le tête du péroné, dans quel cas, mon hypothèse se verrai confirmée…

J’espère avoir pu t’aider un peu
J’ai aussi eu de nombreux problèmes de cheville à cause de la pratique du football que j’ai dû arrêté, mais la physiothérapie est très compétente dans ce domaine!
salutations

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Ouais je confirme ce que dit Philou…

Je suis rentrée un soir de grimpe avec une douleur cheville + genou. Le lendemain, toujours pareil… alors je file voir mon kiné-ostéo : résultat : j’avais l’astragale et le calca de déplacés !!! Il m’a remis tout ça en place en un rien de temps et les douleurs ont disparu tout de suite !!!

Bref, c’est le genre de cas où je trouve que voir un ostéo est vraiment bien… Il regardera tout ça et remettera ce qui faut en place.

Bye

Merci de vos témoignages à tous les 2.

effectivement l’entorse était pas mal violente et la douleur se situe bien au niveau du genou.

En ce qui concerne la répétition des entorses, ce n’est pas mon cas. cette entorse était bien la première et j’espere la dernière que j’ai eu!

Pouvez vous me donner plus d’infos sur ce qu’est la physiothérapie et qui la pratique?

en cve qui cobncerne l’osthéo, je vais me prévoir une séance le plus tot possible car j’en ai besoin, et pas que pour la cheville, mais je vous tiendrai au jus de l’évolmution et de si j’avais qqchose de déplacé.

En ce qui concerne la douleur, elle se situe bien à l’extérieur du genou: il semblerait que cela soit une tendinite de la bandelette ilio-tibiale (ou syndrome de l’essui-glace), du nottament à une trop grande raideur du grand droit du fessier (qui est rattaché au genou par là), donc je m’étire le postérieur! Mais effectivement, je pense que tout est lié.

En ce qui concerne la souplesse de ma cheville, étirement quotidiens (notamment les molets et talons d’achile) et patience font que cela revient, et j’ai bon espoir.

Plus que ce soucis de tendon…

Merci à vous et à bientot

Rom

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Petits aléas du net et son ouverture mondiale. Dans les pays anglo-saxons le physio est tout simplement notre kiné français (ça m’avait fait bizzare quand je suis arrivée au Québec).

Le hic c’est qu’en France beaucoup de kinés libéraux ne prendront pas le temps de bien examiner tout ça. Les kinés du sport sont plus attentifs à ces problèmes et le must, le kiné-ostéo bien sûr.

Sinon, peut être le plus simple dans ton cas, consulte un médecin du sport.

As-tu fait des séances de kiné ? Il faut savoir qu’on devrait obligatoirement en faire après toute entorse pour éviter les récidives. Au programme : proprioception.

Bonne récup’

xxxxx Une rééducatrice multi récidiviste de l’entorse

Posté en tant qu’invité par silvio:

mo

Posté en tant qu’invité par silvio:

Salut!

Je suis ds la meme situation que toi. Une cheville qui me fait mal et qui a du mal a retrouvé la souplesse d’antan.

Sinon je fais aussi des étirements spécifiques doné par un kiné et il y en a un qui est pas mal.

Je vais tenter de l’expliquer.

Tout d’abord tu t’assois par terre et tu joins les 2 pieds en faisant toucher les plantes de pied. (comme pur étirer les adducteurs).

Tu attaches les deux pied avec une ceinture.
Tu t’allonges .

Et tu fais glisser tes 2 pieds attachés jusqu’a que tu sentes que ca te tire sur les chevilles.

Et le but du jeu et faire glisser le plus possible; en tenant la pose tout ca sans grande douleur.

J’esperes que c’est compréhensible.

Sinon perso j’ai une question.
Ma cheville n’est toujours remise complétement mais je rejous au foot normalement.
Est ce que ca peut etre un probleme?

Slt à tous!

Ce mess ce veut pour tous mlais en particulier pour Philou le « physio »!

je suis allé voir mon hostéo (ou devrais-je dire ma bohémienne!) vendredi et c’était pas trop tot.
Apparement, suis à mon entorse, j’avais déplacé l’axe de mon péronné et marchait dans une position pas trop édaquate pour mon corps, ce qui me mettait le pied en extension (comme une carre externe en grimpe ) à chaque pas. Du coup, la position favorisait le frottement de ma bandelette ilio-tibiale (ou tendon fascia-lata, accroché au genou et relié au grand droit du fessier) donnant un inflamùation de mon tendon d’ou ma douleur au genou sur la face externe.

Apparement tout devrait rentré dans l’ordre. Je suis plutot soulagé car malgré le repos et des kétirement disciplinés, la douleur restait preésente bien que mon corps ait retrouvé sa souplesse.

Depuis la visite chez l’osthéo, la cheville me tire un peu (apparement c’est normal, il me faut 2-3 jours de repos) mais je pense que c’est bon signe, ça doit travailler la dedans… En +, j’ai l’imresiion d’avoir retrouvé une position plus stable et naturelle lorsque je pose mon pied sur le plancher des vaches!

Si j’avais un conseil, je dirais qu’en cas d’entorse de la cheville, n’attendez pas et aller consulter un BON osthéo (je sais, c’est tres subjectif comme notion!), je pense avoir perdu plusieurs mois à fortcer sur un tendon en hyper extension, et regarder le vercors du coin de l’oei en me disant « Putain vivement que ça aille mieux que je me remette à la rando! »

En tout cas je vous tiendrai au jus de l’évolution à court terme, n’hésitez pas pour les question, et bonjour au canada!