Entorse - conseil kine

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,

il y a-t-il un kine dans le forum ?

pour une entorse a la cheville (suite ski de rando dans une chaussure pas bien adapte), doit-on faire des seances de kine ? ou laisser au repos seulement ?

Merci de vos conseils eclaires
Sylvain :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yann:

tu donne trop peu d’elements, de quels type d’entorse s’agit-il, y a t’il un gros oedeme, un hematome, as tu mal en marchand, de quel couleurs etait le cheval blanc d’henri quatre, comment tu ski…
bref, avant d’affirmer la necessité de lakiné, il faudrait plus de precision

yann

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Je suis pas kiné mais seulement étudiante en STAPS, mais je peux quand même te donner quelques infos:
-une entorse peut aller d’une simple élongation à la déchirure des ligaments: selon la gravité, la rééducation ne sera pas la meme, d’où l’utilité de consulter un mèdecin compétent qui prescrira des séances de kiné adaptées.
Des séances d’ionisation permettent de faire pénétrer plus efficacement un anti-inflamatoire local.
Après, le kiné juge en fonction de l’état de ta cheville et de la douleur que tu resens à quel degré il peut la mobiliser: la rééducation est très progressive et l’évolution varie d’une personne à l’autre. Au début, cest surtout des exercices qui permettent de ne pas trop perdre la mobilité articulaire, puis ça évolue vers des exercices qui visent à remuscler, sutout à partir de jeux d’équilibre (debout sur une planche instable…). Ce qui est sur, c’est qu’il faut un pau t’écouter: tant que tu a mal, ne fait pas d’effort qui sollicite ta cheville. Autre chose, les tubibs ont tendance à prescrire un nombre insuffisant de séances de kiné: demandes à en avoir au minimum 15-20, autrement, les « rechutes » sont très probables.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La meilleure chose à faire consiste à aller consulter un gentil médecin pour qu’il s’occupe de ton bobo à la cheville. Pour les séances de kiné tu en discuteras avec luisachant que la prise en charge variera selon la gravité de l’entorse … si le diagnostic est posé (totue cheville « tordue » n’est pas une entorse !

Posté en tant qu’invité par laurent:

Du vecu: effectivement, il faut demander tout de suite 20 seances. J’ai fait 10 + 10 avec un long intervalle, autant pisser dans un violon!

Laurent

Posté en tant qu’invité par francois:

Explique-toi mieux. Que se passe-t-il quand on pisse dans un violon? Quelle drôle d’idée, d’ailleurs!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Et bien rien justement! il ne sort pas ces merveilleux sons si agreable a l’oreille du voisin de dessous.

En fait je voulais dire qu’il faut de l’assiduite chez le kine sinon ca sert po a grand’chose…

Laurent

Posté en tant qu’invité par Pierre-Jean:

Il faut ABSOLUMENT faire du Kiné ( 10 bonnes séances suffisent). ET surtout ne pas hésiter à marcher dessus (surtout pas de béquille sauf si il y a arrachement des ligaments), s’il y a juste élongation, vas y marche sans hésiter, ça te permettra de retrouver plus vite tes sensations. Le soir, tu glaces et le tour est joué. J’ai personellemnt eu une entorse à chaque cheville. A chaque fois, la même chose réeducation proprioseptive chez un kiné, et marche.
Pour ma première au bout de 15 jours je refaisais du ski (en faisant attention) et
pour ma seconde, au bout de trois semaines je faisais de l’alpinisme et six semaines le Mont Blanc. ( avec un strapping)
La douleur n’est pas un bon indicateur, en effet, tu as toujours mal quand tu sollicites un cheville avec une entorse relativement fraiche mais ça ne veut pas dire que tu te fais du mal. Personellement, j’ai eu mal pendant plus de six mois après mais ça ne m’a pas empeché de faire tout ce que je voulais durant ces six mois. ( tout cela est valable si tu as une élongation, si c’est un arrachement, à mon avis il faut faire plus attention.

Posté en tant qu’invité par francois:

Avant de marcher dessus, demande lui son avis, à ton kiné. Sinon ca n’arrangera pas les choses (même sans béquilles). Ou alors, faut être plus costaud que lui.

Posté en tant qu’invité par julien:

ouais c’est un peu le meme conseil que je donne, ne pas marcher sur son kiné surtout a coup de bequilles…ils iament pas bcp.

sinon je me suis fais une grosse entorse une fois (la maleole interne est venue s’écraser sur le l’os du talon…je sais c’est assez dur a imaginer!) bref tres bobo. apres 4 seances de kine (glace, eau chaude, electricite et bcp d’exercice de flexion) j’ai pu skier 9 jours apres meme si j’ai du fabriquer un foam en karrimat pour isoler la maleole du contact de la chaussure de ski.
3 semaine apres je skiais normal meme si la douleur est restee une bonne année. en revanche la grimpe c’etait assez rude!
pour le ski c’0est comme un platre !

je connais meme un barge qu’avait la jambe peter (tibia peronnet) et losrqu’on lui a mis le platre de marche, il a dit si je peux marcher, je peux skier…hop un ptit coup de scie ds le platre pour rentrer la grolle et zou!