Entorse cheville

Posté en tant qu’invité par Cha’… salo***** d entorse!:

cha’ s’en est allée faire mumuse en salle… et patati pataboum, a fé boum.
Résultat => entorse grave externe et interne cheville…

J ai pleins de sons de cloches différents.
Certains disent de NE SURTOUT PAS poser le pied par terre, garder l atelle bien serrée, et surtout NE PAS BOUGER… (euh, j ai beau essayer… j y arrive pas)

D autres (et ca m arrange pour le moment), conseillent de poser le pied dans la limite de la douleur, stimuler un maximum, marcher…

Alors certes, y’a les médecins, kiné et ostéo qui ont leurs propres opinions…
Mais la, je m adresse aux ex-eclopés rescapés…
De votre expérience, que devrais je faire pour pouvoir récupérer une cheville digne de ce nom… Et vite retourner grimpouiller !!!

J en profite aussi… Des idées de petits exercices rigolos en salle ou chez soi pour continuer à s’activer malgré un pied HS ?

Merci !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Moi je vote pour ta 2ème solution : attelle bien mise et tu poses le pied dans la limite de la douleur. Comme ça tu entretiens au max ta musculature et tu reprendras beaucoup plus vite. C’est ce que j’ai toujours fait.
Une fois que ça ira un peu mieux séances de kiné pour retravailler la proprio et renforcer les muscles latéraux de la cheville pour avoir une meilleure stabilité.

Mais bon, quel état véritablement pour tes ligaments ? (A savoir pour moi une entorse grâve c’est quand les ligaments sont rompus voir arrachés… pour ça une petite écho de contrôle est la bien venue car la radio ne permet de voir que les arrachements osseux).

Sinon piscine très vite, tu peux aussi faire du vélo si tu ne veux pas trop arrêté le sport. En piscine, tu peux marcher dans l’eau (avant, arrière et déplacements latéraux en croisant les jambes), faire des battements…
Ben oui, marre des gens qui pronnent l’inactivité !!!

Moi, opération sur les muscles péroniers, 6 semaines de plâtre, déplâtrée depuis moins d’une semaine, pas le droit encore à l’appui complet mais je prends quand même mes béquilles pour aller jusqu’au bord du bassin ! Super de retrouver la sensation de l’eau, de pouvoir faire un peu quelque chose avec mes bras et bouger mon pied dans un autre espace !!! Les chirs ne le disent pas mais il n’y a rien de tel pour une récupération rapide !

Deja, mille merci pour ta réponse… Je tourne limite en rond à devoir rester allongée et ca me gonfle profondement.

Pour la piscine, j irais des que je pourrais reconduire… Avantages et inconvénients d habiter dans un village. Mais oui, c est prévu… Au moins de nager un peu sans les jambes, et de marcher dans l eau, oui, je n avais pas penser à ca.

Pour l entorse, l urgentiste m a dit que j avais une entorse grave en externe et en interne… Ceci dit, je n ai fait qu une radio. Pas d IRM.
Je suppose qu’elle s est basée sur la taille de l oeuf a l arrivée aux urgences, et aux douleurs à la palp… En fait, j ai chuté en salle je sais pas comment je me suis débrouillée, j ai du me prendre une prise en chutant. J ai le souvenir d avoir du remboiter de facon reflexe mon pied… Va savoir comment j ai fait.
Bref, radio de controle prévue dans 5 jours.
Tu penses que se sera trop tard pour demander à passer une IRM ?

Et toi, opération des péronniers ??? Comment tu as fait ton coup?

Bon rétablissement à toi.

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi perso
vu mon experience je dirais platrer…

l urgentiste a hésiter a me platrer… Mais ce que j ai pu entendre et lire sur le platre, c est que ca a tendance a etre un facteur limitant pour la récupération aprés… Tendance à tout comprimer…

Merci pour la réponse en tout cas… :slight_smile:

Oui je confirme beaucoup plus de boulot niveau rééducation avec un plâtre… Et le risque de phlébite.

Sinon l’oeuf de pigeon ou même ta douleur ne sont pas de véritables signes de gravité de l’entorse…
Pour la petite histoire, je l’ai déjà racontée, jamais eu d’oedème… douleur pas plus que pour les autres entorses, pourtant j’avais bien 2 ligaments de rompus !!! Si je ne regarde que les premières semaines ça serait presque l’entorse qui m’a causé le moins de douleurs !!! Bon 2 ans après, je dis quand même que ça a été la pire vu ce qui s’est passé les mois qui ont suivis…

Il n’est jamais trop tard pour passer une IRM, d’ailleurs je n’ai encore jamais entendu parler d’IRM passés tout de suite après une entorse. En plus, il faut généralement compter 1 mois avant d’obtenir un RDV. Sans parler du fait que passer une IRM sans vraiment savoir ce que l’on cherche peut s’avérer complètement inutile… Je crois que dans mon cas mon médecin traitant aurait mieux fait de ne rien demander du tout… Car les mauvaises conclusions du radiologue n’avaient fait que d’égarer mon médecin du sport et le chir qui m’ont suivie par la suite.

En revanche, moi je te parlais d’une échographie… et là pas besoin de trop attendre pour passer l’examen : RDV aussi rapide que pour la radio. Et si tes ligaments sont rompus ça se voit. Peut être aussi intéressant vu ce que tu décris de voir ce qu’il en est de tes tendons péroniers car ils peuvent être déplacés si tu avais luxé comme tu le décris.

Moi mon opération des péroniers… et un concours de bien mauvaises circonstances. Tout est parti d’une banale entorse LLE de plus il y a 2 ans… qui s’est avérée pas banale du tout ! Pour résumer 16 mois plus tard, à l’échographie on a fini par découvrir qu’il y avait eu une entorse du choppart (avant-pied) d’associée et grâve celle-ci puisque 2 ligaments étaient rompus. Les douleurs ne faisaient que d’évoluer malgré toutes les tentatives de mon médecin du sport… et toujours un décalage entre la radiologie et la clinique. Bref, lui pensait à une fissure du court péronier latéral qu’on ne retrouvait pas en radiologie. En novembre dernier, nouvel IRM, qui cette fois-ci montrait bien un épanchement laissant présager un syndrôme fissuraire…
Surprise quand le prof de chir ortho a ouvert début janvier : pas de fissure mais une anomalie musculaire !!! Indécelable sur les clichés ! Bref, j’avais un faisceau musculaire supplémentaire qui venait comprimer le tendon dans la gaine des péroniers : pas de place pour tout ça ! Après mon entorse, mes muscles péroniers ont du travailler d’avantage pour compenser l’instabilité de Choppart résultante, du coup ça a créé un conflit qui ne faisait que d’empirer…

Bon courage à toi.

Posté en tant qu’invité par silvio:

moi je te conseille la 2° solution avec un minimum de 10 jours avec l’atele sans poser le pied.

Mais par contre ne fait pas ma connerie, va tout de suite voir un kine. Tu vas gagner beaucoup de temps.

Ok…
J y vais dès que possible.

Merci pour vos réponses.