Entorse cheville et chaussures de randonnée

Je vais poster ça là mais c’est peut être pas trop le bon endroit.

On entend souvent que randonnée en montagne égal grosse chaussure montante.

Quand on fait de la prévention avec les secours montagne on dit toujours qu’il faut privilégier les chaussures montantes dans le discours officiel mais c’est surtout pour orienter vers des chaussures avec des semelles adaptées en fait. Et en plus lors de ces opérations il n’y a pas grand monde avec des chaussures montantes.

Moi même cela fait bien 10 ans que je randonne en basket de trail plutôt qu’en grosse chaussure montante, gardant les montantes pour l’alpi.
Mais une entorse grave à la cheville (rupture totale TAFA + 2 arrachements osseux interne et externe - pas faite en montagne) m’amène à peut être remettre en question mes choix précédents.
En effet j’entends partout par les kinés, des amis, etc… que des chaussures montantes seraient mieux pour maintenir ma cheville.
Sauf que quand on cherche un peu on trouve une étude qui dit que les chaussures montantes ne protègent pas forcément mieux les chevilles. Et je vois aussi que les basketteurs américains qui portaient tous des chaussures montantes il y a 20 ans sont tous passés aux chaussures basses alors que leurs assurances leurs obligent de porter des straps de cheville voire des attelles.

Bref si vous avez un avis éclairé sur le sujet des chaussures basses contre chaussures hautes dans la pratique de la randonnée je suis preneur.

Ayant les chevilles hyper-laxes avec tendance à me tordre les chevilles pour un rien, je préfère les baskets à mes chaussures d’alpi pour la randonnée. La raison principale c’est que mes chaussures d’alpi ont des semelles peu larges (vaut mieux si on veut que ça rentre dans les crampons), et donc ça pardonne moins que des baskets qui sont plus larges quand tu poses mal le pied (le fait qu’il y ait des « carres » n’arrange pas la chose non plus).
Donc à choisir, je préfère limiter les occasions de me tordre les chevilles plutôt que de chercher à protéger les chevilles.

Les baskets permettent également de renforcer tes chevilles (idem proprioception).

5 Likes

Si tu dois porter des chaussures à tige haute pour protéger ta cheville, il faut que cette tige soit rigide. On ne demande pas de l’acier, ça doit rester « mou » mais une tige type cuir fait l’affaire. Donc 95% des modèles hauts de rando ne fontnpas le travail.
Concernant les baskets, ça t’oblige à être plus concentré sur ton équilibre et c’est ça qui protège ta cheville, être concentré et gagner des réflexes. La proprioception c’est encore autre chose, et si tu as une oreille interne un peu foireuse comme moi les baskets ne te seront d’aucune aide sur ce point. Perso j’utilise des baskets d’approche : semelles étroites, 0 amorti, mais maintien pied/chaussure excellent… car les baskets type trail sont trop souple et le pied bouge sans arrêt dedans (les serrages sont faibles ou te provoquent un garrot).

3 Likes

Ce serait pas plutôt parce que tu les choisis trop grande ?
Mes baskets (la sportiva raptor que je renouvelle chaque année) sont bien adaptées à mon pied et le pied ne bouge pas dedans.
Pour la proprio … je fais déjà les exos de kine pour récupérer cela parce qu’en ce moment c’est la cata. Moi qui avait plutôt une excellente proprio et des chevilles très résistantes :sob:

tu vas retrouver tout cela, le kine va t’apprendre à renforcer ta cheville et même a être mieux préparée pour tes prochaines randos.
je partage les avis, pour moi aussi, la basket libère la cheville, et c’est la proprioception (donc semelle fine) qui font que tu pilotes mieux ta cheville.
Quand je fais un mauvais mouvement, mes genoux partent vers l’avant pour rattraper le mouvement et protéger la cheville, j’écoute mon corps.

1 Like

Pas d’avis tranché, simplement l’expérience de chevilles hyper-laxes avec entorses graves à répétition dans ma jeunesse (rien qu’à imaginer, ça vous ferait frémir), ce qui m’a amené à toujours privilégier aussi en rando montagne de hautes chaussures rigides. De la proprioception pour éviter les opérations, j’en ai fait et refait des dizaines de fois après chaque entorse, mais les ligaments sont distendus. Certes, en rando, j’ai des enclumes (Mendl Himalaya) à côté des trailers, mais ça fait les mollets, je m’y suis bien adapté, jamais plus une entorse, et ça me convient pour tous les terrains (sauf quand il y a de trop loooongs plats, mais ça reste rare en montagne).

Je préfère pour le confort les tiges basses. MAIS pour moi il est certain que les tiges hautes sont un plus pour éviter les entorses, au moins celles liées à la fatigue. Ce qui a été dit sur la proprioception est assez vrai mais en fin de rando ou de retour d’une longue escalade, lorsque la vigilance baisse, que la fatigue est là c’est alors que le corps se relâche et que les entorses les plus stupides (et qui ne seraient jamais arrivées quand on est frais) surviennent. Maintenant même si je n’aime pas ça quand je sais que ça va être long (ou sur certains terrains particulièrement inégaux) je prends des tiges hautes, le reste du temps je garde des tiges basses.

1 Like

bien avec des chaussures de randonnée à semelle rigide, je me suis toujours faite mal aux chevilles presque à chaque pas car je n’avais aucune proprioception, et que mes pieds atterissaient n’importe comment sur les cailoux.
avec des baskets, il y a l’adhérence qui est appréciable, et la possibilité de laisser la cheville faire le boulot, je sens directement quel partie du pied est au contact du sol, et le mouvement suivant à faire.

1 Like

Pas d’avis éclairé. J’ai alterné les deux et j’ai jamais eu d’entorse (je touche du bois)
Là je vais tenter les chaussures dites d’approche (donc basses mais rigides) pour la HRP. Je le sens plutôt bien (testées sur sentiers un peu escarpés en juillet, très à l’aise avec), il faudra peut-être faire un peu gaffe dans les terrains les plus chaotiques (genre gros blocs instables).

Par contre risque de se blesser plus facilement au niveau de la malléole en terrain rocheux (mais c’est un autre sujet)

2 Likes

Je n’ai pas d’avis « éclairé », mais j’ai pensé à ce sujet dernièrement dans le cadre de ma progression en escalade et de quelques recherches associées. En fait j’ai l’impression que ça dépend beaucoup, notamment de l’expérience de progression sur un terrain non aseptisé.

Quand je vais randonner avec des amis complètement novices, je me rends compte qu’ils ne savent pas vraiment poser les pieds, même pour de la marche, ils vont mettre un pied devant l’autre un peu n’importe comment et dans ce cas des chaussures hautes me semblent vraiment indiqués pour maintenir un peu le pied dans les positions bizarres dans lesquelles ils se retrouvent. Pour aider des amis je me suis déjà retrouvé à donner des micro-conseils pédagogiques sur les endroits exacts où poser le pied en fonction des cailloux qui sortent du sol, de leur orientation, etc.

Si à l’inverse on a l’habitude des terrains accidentés, j’ai l’impression qu’on pose bien le pied et le risque d’entorse me paraît limité. Ça me paraît d’autant plus vrai quand on fait beaucoup d’escalade et que les muscles qui soutiennent la cheville se renforcent en parallèle d’une meilleure « technique ». D’ailleurs le fait de marcher sans chaussures montantes en faisant attention est sûrement un exercice de stabilité de la cheville intéressant ?

Après il y a aussi la question de la fatigue. Je n’ai aucune expérience en « vraie » randonnée longue et sur plusieurs jours mais j’imagine que même en ayant de fortes chevilles c’est sûrement un plus d’avoir des chaussures remontantes pour moins se fatiguer, ou justement avoir une protection supplémentaire contre l’entorse quand on commence à fatiguer.

Bref il y a trop de facteurs différents :sweat_smile: le mieux pour éviter une entorse reste sûrement de faire des exercices de renforcement de la cheville en préventif

3 Likes

C’est un autre sujet, j’ai des chaussures à tige haute et semelles non rigides.

3 Likes

ah, voila l’explication xd merci. c’est quel modèle?

Justement, c’est là que j’ai maintenant du mal à voir l’avantage de chaussures montantes. Vu que c’est plus lourd, tu te fatigues plus vite (enfin pour ma part).

1 Like

Une chaussure montante tenant bien la cheville, ou un strap tenant la cheville, va aider à limiter les conséquences d’un mauvais mouvement volontaire ou involontaire. Par contre, cette aide portée constamment peut/va réduire à long terme l’adaptation du corps à ces mauvais mouvements.
Tout est une question de dosage. Pour une reprise avec des chevilles fragiles, en mauvais état, je favoriserais la sécurité et donc la tenue, avec donc des chaussures tenant bien la cheville, le strap qui va bien ou même une chevillière. Au fur et à mesure, et en fonction des sensations, j’augmenterais progressivement la charge en minimisant tout de même les risques, par exemple en passant sur chaussures basses pour les sorties faciles.

J’ai couru en montagne avec des « pantoufles » et des SX 91. Les 2 sont possibles, les 2 présentent des avantages et des inconvénients.

C’est un modèle de decat, mais je crois qu’il ne se fait plus. Dommage elles sont très solides, je les ai depuis trois ans.

sinon à D4, ils ont 5 types de chevillère en fonction de tes problèmes, ça maintient bien la cheville, et ça rentre dans ta chaussure, c’est léger et tu peux mettre sur un seul pied. j’ai essayé les chaussures de trail d’hiver qui remontent jusqu’aux chevilles, ça ne tient pas du tout la cheville, même donne un faux semblant de sécurité. Quand j’ai fait un peu trop d’excès, je prend la chevillère préventive la moins forte, sinon ça comprime trop les malleoles et ça limite trop l’amplitude du mouvement. Ma kine m’a dit aussi de faire attention car le but n’est pas d’avoir une assistance à la marche, il faut mieux faire du renfort pour préparer les chevilles à la randonnée en faisant des mouvements d’amplitudes et de stabilité (par exemple rester en équilibre sur un coussin mou pour travailler les muscles latéraux) et faire des appuis sur un escalier où on descend le plus bas possible et remonte le plus haut pour travailler l’amplitude de la cheville. La randonnée a elle seule ne suffit pas à renforcer la cheville.

1 Like

Pas d’avis tranché non plus, je randonnne suivant le terrain en mini grosse, trail , baskets mid ou chaussures d’approche basses, j’ai eu des foulures dans tous les cas de figure… (Par contre en sandales de rando avec un sac de 15kg, jamais, vu que tu fais méchamment gaffe à ta pose de pieds)comme dit plus haut même dans les montantes, rigides ou non, le collier est toujours souple, donc ça protège/soulage la cheville un peu comme une chevilliere sans jamais la bloquer évidemment sinon la marche serait impossible. Indépendamment de la technicité du terrain qui dicte le choix de chaussures (protection, prise de carres), je dirais (pour le randonneur occasionnel genre tmb)gros sac grosses chaussures, petit sac petites chaussures, j’ai vu des méchantes entorses/fractures sur des gars en baskets avec des sacs de 17kg