Je vais poster ça là mais c’est peut être pas trop le bon endroit.
On entend souvent que randonnée en montagne égal grosse chaussure montante.
Quand on fait de la prévention avec les secours montagne on dit toujours qu’il faut privilégier les chaussures montantes dans le discours officiel mais c’est surtout pour orienter vers des chaussures avec des semelles adaptées en fait. Et en plus lors de ces opérations il n’y a pas grand monde avec des chaussures montantes.
Moi même cela fait bien 10 ans que je randonne en basket de trail plutôt qu’en grosse chaussure montante, gardant les montantes pour l’alpi.
Mais une entorse grave à la cheville (rupture totale TAFA + 2 arrachements osseux interne et externe - pas faite en montagne) m’amène à peut être remettre en question mes choix précédents.
En effet j’entends partout par les kinés, des amis, etc… que des chaussures montantes seraient mieux pour maintenir ma cheville.
Sauf que quand on cherche un peu on trouve une étude qui dit que les chaussures montantes ne protègent pas forcément mieux les chevilles. Et je vois aussi que les basketteurs américains qui portaient tous des chaussures montantes il y a 20 ans sont tous passés aux chaussures basses alors que leurs assurances leurs obligent de porter des straps de cheville voire des attelles.
Bref si vous avez un avis éclairé sur le sujet des chaussures basses contre chaussures hautes dans la pratique de la randonnée je suis preneur.