Entorse avec rupture complète ligament

Bonjour,

Une amie s’est fait une entorse en descendant de refuge -le scénario du style, on voit les arbres, on a bientôt fini :smiley: .

A l’échographie, ils ont trouvé une déchirure étendue et complète du ligament tibio-fibulaire antéro-inférieur, remplacé « par une structure hétérogène » (des morceaux ??).

Les autres ligaments et les tendons sont OK et il n’y a pas de diastasis.

On lui fait faire de la kiné immédiatement, mais cela ne résout rien.

Avez-vous eu ce type de blessure ? Comment avez vous réparé pour la reprise de l’alpi et de l’escalade ?

Merci à vous pour vos réponses

J’ai fait la même, mais de l’autre côté (antéropostérieur), rupture des 3 faisceaux sur une cheville, 2/3 sur l’autre (+ genou, mais c’était pour compliquer la situation).
Beaucoup de séances de kiné, avec un très bon kiné, reprise d’activité en suivant ses directives (piscine puis vélo puis petites marches à plat, puis petit footing, puis terrain de plus en plus accidenté) et séances d’assouplissement à la maison, et maintenant c’est du béton ! Bon, j’ai juste un peu mal de temps en temps, le matin, mais ça va.
Donc pas d’inquiétude à avoir, on vit très bien avec certains ligaments en moins, à condition de garder les chevilles musclées.

Pour moi, le coup de la cheville musclée, c’est un peu pipeau . Par contre, moyennant un bon travail de proprioception , puis en passant le reste de ta vie à être plus concentré sur ta façon de poser tes pieds en montagne, ça pourra très bien se passer. A chacun son expérience et ça façon de l’interpréter . A partir du moment où j’ai modifié ma façon de me concentrer sur ma pose des pieds, j’ai cessé de me faire des entorses à répétition (être vigilant à la tenue du pied et à la « tonicité » de la chaussure (pas de chaussure trop souple) peut également être utile)

Oui c’est un raccourci, mais dans l’idée c’est bien ça non ?

Oui mais tu n’as pas utilisé le mot " proprioception" qui rapporte 40 points :slight_smile:
Bonne récup à Walkyrie qui va enflammer le sujet de la " Vertical girl de la honte"

Merci pour vos réponses rassurantes, parce qu’elle était un peu flippée…

Oh, pour la « Vertical Girl » (celle du magazine, j’entends), je crois que tout a été dit, non ?

Belle journée à tous !

[quote=« Zian, id: 1860947, post:5, topic:169756 »]Oui mais tu n’as pas utilisé le mot " proprioception" qui rapporte 40 points :slight_smile:
Bonne récup à Walkyrie qui va enflammer le sujet de la " Vertical girl de la honte"[/quote]
Oui mais je l’avais déjà utilisé dans un autre post ce matin, et je voulais le garder en "mot compte triple " pour le post sur le refuge du pavé (parce que si c’est mal terrassé à cause des italiens coincés sous les décombres et que le caf ne construit pas d’hôtel et n’achète plus de saint marc à la gentille gardienne, on risque de se faire une cheville).

Et sinon, moi je trouve pas qu’edlinger soit tellement sensuel quand il grimpe en slip. Mais bon, chacun son avis hein…

Bah, chacun ses goûts :wink:

Tiens, le Pavé, en voilà une idée pour une reprise en douceur après la rééducation :lol: !

Pour info, et nous tenons ça d’un médecin de l’hôpital américain de Neuilly : fuyez, en cas d’entorse, les attelles « ligacast ».

Il paraît que c’est un « phénomène de mode » (!!!), mais que ça ne maintient pas suffisamment la cheville, du moins pas aussi efficacement qu’un plâtre (si rupture ligamentaire et à condition qu’on ait fait l’IRM pour la détecter) ou un strapping classique, réalisé au strappal ou équivalent et qu’en principe, un bon kiné ou un bon médecin sait faire.

Merci les urgences de Chamonix !!!