Bonjour à tous,
Ce message pour vous demander conseil.
Fin, juillet, après une escalade dans les Ecrins, un bloc a commencé à coincer dangereusement ma jambe gauche, dans une pente pourrie, sous le refuge du Glacier Blanc. C’était inattendu. Voyant que le bloc n’arrêterait pas sa glissade, j’ai dégagé violemment ma jambe, déjà meurtrie, et j’ai plongé comme j’ai pu dans la pente. Une torsion a dû se produire à ce moment.
Le lendemain, gonflement du genou droit. Après une regrettable montée en refuge (Pelvoux, 4h), j’ai arrêté les âneries et consulté à Vallouise. L’entorse n’a pas été dignostiquée à ce moment-là, mais à Paris au cours du mois d’août: entorse du ligament interne doit, avec tendinite d’insertion sur le haut du tibia. Anti-inflammatoires et rapide amélioration. Re-tentative de rando (un peu sport) vers le 20 août et re-gonflement, suivi à nouveau d’anti-inflammatoires.
Un arthroscanner est programmé. On ne sait si l’intérieur de l’articulation est endommagé (ménisque? cartilage sous-rotulien?) Ce genou est équipé d’un cerclage rotulien ancien, suite à une fracture ouverte de la rotule. Très bien rééduqué, il a parfaitement fonctionné jusqu’à présent (je précise qu’il n’est pas à vendre, même si le cerclage est en platine).
Ma première question est : est-il possible, en travaillant dans l’axe et plaçant souvent de la glace sur le genou, de réduire l’entorse et de me rééduquer ? Ou bien faut-il que je me tienne absolument tranquille ? Mon médecin m’a dit que je pouvais nager (le crawl, bien entendu).
Ma deuxième question est : comment se fait-il qu’aucun médecin n’ait proposé un bandage, une attelle, un massage, que sais-je encore, pour soigner l’entorse ? Cela se soigne-t-il tout seul ? Etant résolument athée, je ne peux prier…
Par avance, merci pour vos lumières.