Entorse au genou et pélerinage de Sainte Synovie

Bonjour à tous,

Ce message pour vous demander conseil.
Fin, juillet, après une escalade dans les Ecrins, un bloc a commencé à coincer dangereusement ma jambe gauche, dans une pente pourrie, sous le refuge du Glacier Blanc. C’était inattendu. Voyant que le bloc n’arrêterait pas sa glissade, j’ai dégagé violemment ma jambe, déjà meurtrie, et j’ai plongé comme j’ai pu dans la pente. Une torsion a dû se produire à ce moment.
Le lendemain, gonflement du genou droit. Après une regrettable montée en refuge (Pelvoux, 4h), j’ai arrêté les âneries et consulté à Vallouise. L’entorse n’a pas été dignostiquée à ce moment-là, mais à Paris au cours du mois d’août: entorse du ligament interne doit, avec tendinite d’insertion sur le haut du tibia. Anti-inflammatoires et rapide amélioration. Re-tentative de rando (un peu sport) vers le 20 août et re-gonflement, suivi à nouveau d’anti-inflammatoires.
Un arthroscanner est programmé. On ne sait si l’intérieur de l’articulation est endommagé (ménisque? cartilage sous-rotulien?) Ce genou est équipé d’un cerclage rotulien ancien, suite à une fracture ouverte de la rotule. Très bien rééduqué, il a parfaitement fonctionné jusqu’à présent (je précise qu’il n’est pas à vendre, même si le cerclage est en platine).
Ma première question est : est-il possible, en travaillant dans l’axe et plaçant souvent de la glace sur le genou, de réduire l’entorse et de me rééduquer ? Ou bien faut-il que je me tienne absolument tranquille ? Mon médecin m’a dit que je pouvais nager (le crawl, bien entendu).
Ma deuxième question est : comment se fait-il qu’aucun médecin n’ait proposé un bandage, une attelle, un massage, que sais-je encore, pour soigner l’entorse ? Cela se soigne-t-il tout seul ? Etant résolument athée, je ne peux prier…
Par avance, merci pour vos lumières.

Posté en tant qu’invité par Toto le Tigre:

Bonsoir

Toutes mes pensées t’accompagnent car c’est assez désagréable.
Ai eu une entorse du genou droit en ski rando: fatigue de fin de rando, arrêt merdique dans de la soupe molle et profonde, le ski n’a pas tourné… le genou si!
Je n’ai pas pu m’empêcher de repartir les jours suivants (malgré un diagnostic rapide, le lendemain matin)… gros strap et c’est reparti Toto.

Deux mois avec atèle et trois mois de rééducation… pas aimé!
Ca fait quinze ans de ça et mon genou, sympa, me rappelle cet épisode tous les hivers (faudrait pas vieillir…)

A ta place, je calmerais quelque temps

Bon courage

Bonsoir Toto (quel intitulé!),

Merci pour ton petit mot et ton conseil.
Oui, je me calme : repos et natation (crawl uniquement). Je sens bien qu’il suffirait de peu de chose pour que l’entorse se rouvre. J’ai commencé la kiné et c’est très bon. L’arthro-scanner a révélé une articulation en bon état, sauf la rotule, qui paie l’accident de moto (fracture ouverte) de 1978. Mais la kiné et la reprise de l’entraînement, accompagnés e fréquents glaçages, devrait arranger tout cela. J’essaie d’aller grimper aux Calanques début novembre et de reprendre le ski de rando vers le 10 décembre.
Le port d’une genouillère m’a été recommandé pour les longues descentes. Et puis il faut dorénavant, et à vie, prendre des reconstituants du cartilage (cartilamine). La course à pieds sera possible, mais pas le vélo de montagne, trop contraignant pour la rotule. Une de mes connaissances s’est fait installer une rotule en titane. Je vais me renseigner.
À un de ces jours, peut-être en montagne ?

Bonjour Toscano

Tant mieux; si l’articulation n’a pas trop « morflé », c’est toujours ça de gagné (ou de pas perdu… :stuck_out_tongue: )
Le tout est d’y aller progressivement; si les ligaments n’ont pas été trop distendus, la rééducation prend le relais: les tendons dont les trajets sont assez proches de ceux des ligaments font une nappe au dessus et aident au maintien de l’articulation. Ma kiné m’avait bien expliqué ça, à l’époque, confirmé depuis par un copain rhumato. Le tout est de ne pas être « trop gourmand » trop tôt.

Genouillère pour les descentes, oui; mais il faut quand même que le genou travaille (muscles) pour la raison indiquée plus haut. Pas y aller trop fort trop tôt… Il vaut mieux que ton genou se reconsolide bien avant de taquer de nouveau.

En ce qui concerne le genou en alliage chrome-nickel ( :wink: ), mefi quand même; pèse bien le pour et le contre (même si le Ti est léger): aller se faire gratter dans le genou n’est pas une opération bénigne (pote rhumato assez réticent, pex).

Bon courage