Entorse à la cheville .... et Mont Blanc!

Hello,
dimanche matin, je me lance dans un petit 7 km en course tout en ayant à l’esprit l’ascencion du Mont Blanc prévue fin juillet.
Kilomètre 3, c’est la catastrophe… mauvaise réception sur mon pied droit, je tombe… douleurs très vives à la cheville. J’achève le parcour en marchant, direction les urgences de l’hopital.
Rien de cassé mais une solide entorse qui doit être soulagé par la pose d’une attelle et de tout le paramédical nécesaire.

Même si mes déplacements sont pénibles, je les gère et je limite mes efforts au maximum.
Mais la question est là, serais je capable de faire l’ascencion fin juillet?
Qu’est ce que vous en pensez??? Peux t’on être suffisament guérit d’une bonne entorse pour entamer l’ascencion quelques semaines plus tard?

Merciiiiiiiiiiiiiiii…

Posté en tant qu’invité par PN:

Une entorse ça veut juste dire que tu a eu une lésion de tes ligaments de la cheville. Pour la suite ca dépend de plusieurs facteurs. Si tu as juste un étirement de tes ligaments en quelques jours ca peut passer. Après si ta des déchirures ou un arrachement ca peut devenir bcp plus compliqué!
Tout ca pour te dire que l’on ne peut pas te répondre oui ou non seulement sur la base de ton message! Le mieux c’est de voir avec ton médecin!

T’en fait pas, t’as largement le temps de te remettre d’après ce que tu décris et de plus tu es déjà passer par l’hosto. C’est que ca a été diagnostiqué je suppose et que la gravité de ton entorse a pu etre jugée d’après ce que tu ecrit. Comme le dit PN, c’est une lésion ou bien plus important, un déchirement. Seul le repos et l’immobilisation te permettront de te remettre. Mais le repos est important: limite tes efforts pour le moment, marche à plat si tu en a le droit pour le moment sur des temps courts, puis après, ben tu reprends tranquille. Franchement: soigne ça très bien dès le début car ça peut ensuite devenir récurrent.

Expérience (pas cool comme expérience): plusieurs entorses sur les 2 chevilles dont 3 graves pour une. Jusqu’à 5 semaines et demi d’immobilisation (cannes) pour l’une d’entre elles! Pas moyen même de poser le doigt de pied sur le sol tellement c’était douloureux. Après ton entorse, tu as résussi à marcher. Pour moi pas possible suite à mauvaise réception et v’lan 5 semaines et 1/2 plus l’ambulance pour rejoindre les urgences.

J’ai fait le Mt Blanc par les 3 Monts à la journée, départ de l’aiguille du midi à 8 heures du mat. 30 minutes après, alors qu’on était sur le plat, une de mes cheville a laché. Entorse à 3600 environ. On est arrivé à 14h au sommet du Mt Blanc. Donc rien n’est impossible.
Aujourd’hui: je crapahute et grimpe encore normalement avec de temps à autres des entorses peu sévères à sévères et aussi bonnes foulures (je serre a mort la godasse et ça le fait pour continuer). Et 1, 2 ou même 3 fois par semaine je cours sur longues distances.

Et pis, si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine: il sera toujours là le Mt Blanc!

Ralala … merci David, tu m’as remonté le moral à fond… peut être parce que aussi c’est ce que je voulais entendre en postant ce topic. :rolleyes:
Je n’ai jamais fait d’alpinisme et depuis que je me suis inscrit à un stage Mont Blanc il y a quelquies semaines un peu par hasard après une discussion du samedi soir, au fur et à mesure des jours je me passione de plus en plus pour ce sport et les gens qui le pratiquent.
Alors tu n’imagines pas comme j’étais déçu à mort quand j’ai eu cette entorse (maintenant je sais comment on écrit ce mot :rolleyes: ).
Tu me reboostes là…
A bientôt et merci.

Posté en tant qu’invité par DB2:

D’un autre coté, le Mont-Blanc n’est qu’une grosse bute un peu plus haute que ses voisines.

A mon avis la montagne mérite mieux qu’un « stage Mont-Blanc » !

Débuter, monter en puissance, découvrir et faire le Mont-Blanc, facilement, en son temps (de façon autonome) me semble être une meilleure démarche.

Mais bon stage quand même

Peut être et je ne demanderai pas mieux que d’être autonome…mais quand tu n’as jamais fait d’alpinisme et quand tu habites dans un pays qui a son sommet qui culmine à 694 mètre, il faut bien commencer un jour à mettre le pied dans l’alpinisme avec des gens de métier qui te feront découvrir le MB et l’alpinisme en général grâce a leur passion et leur expérience.
Un gars qui va faire un « stage » n’a probablement rien à t’apprendre mais je reste persuadé que le MB ne s’apprivoise pas de façon autonome quand on est « nouveau dans le métier ».

Posté en tant qu’invité par Marco:

Bien dit bibi :slight_smile: euh, Nakoara, pardon

Posté en tant qu’invité par mat:

Tout depends de la gravite de ton entorse, tes qualites de recuperations et eventuellement la justesse de ta reeducation (essaye de te faire prescire des sceances).

Je ne suis pas medecin mais je me suis deja fait plusieurs entorses : pour les petites entorses, il faut reprendre l’activite (marche, velo, piscine au debut) assez rapidement mais progressivement et sans forcer (la douleur et le gonflement sont tes signaux). Fais des exercices de muscu (le cote oppose au ligament qui a lache) et « proprioceptifs » ( rehabituer ta cheville a reagir aux desequilibres : tenir sur un pied, sauter a cloche pied, tenir sur un plateau instable etc. )

Essaye de reprendre la marche en terrain accidente et la course au moins 2 semaines avant le stage.

Bonne chance.