Ensseveli volontaire

Posté en tant qu’invité par laurent:

Afin de mieux se rendre compte de ce que c’est que de se retrouver sous une avalanche,je me suis fait un jour enssevelir à plat ventre en me laissant un bon trou sous le visage pour respirer,sous presque 1 m de neige bien lourde,evidemment je n’avais pas oublié d’allumer mon arva,contrairement à un de mes potes qui nous a fait bien flippé,on ne savais plus ou il était et se con s’est apperçu de son erreur trop tard.On l’a retrouvé.
Mes impressions: Comprimé à mort de tous les cotés,impossible de bouger un petit doigt,difficulté à respirer du fait de cette compression,on entend sourdement ce qu’il se passe à l’extèrieur,le noir stresse beaucoup,alors la respiration s’en voit accélérée,tous le contraire de ce qu’il faudrait.
J’y suis resté 7 mins avant que un de mes potes me plante le sonde dans le bide.
C’est une bonne expèrience,qui fait vraiment réfléchir,j’ai depuis bien plus peur lorsque je part en rando,et du coup je prend moins de risque.
Losqu’on enttend:"il faut mettre ses mains devant son visage,pousser la neige qu’il y a devant pour se faire une poche d’air"cela me fait bien rire.Moi j’tait quand meme dans une position confortable,ce qui n’est surement pas souvent le cas.
J’espère que cela ne vous arrivera jamais,faites donc tous gaffe et au delà de risque 3,évitéz de partir meme si cela vous démange.Et puis si cela vous tente,faites en de meme,et donnez vos impressions.Peut etre y en a t-il parmis vous à qui cela en déjà arrivé reèllement,dites nous tous.
Bonne rando à tous.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« J’espère que cela ne vous arrivera jamais,faites donc tous gaffe et au
delà de risque 3,évitéz de partir meme si cela vous démange. »

C’est un peu plus compliqué que ça…Il ne faut jamais tenir compte du seul degré chiffré du risque mais analyser l’ensemble du bulletin d’estimation du risque d’avalanche.

Posté en tant qu’invité par Athalia:

Ben tu sais quoi, ça me paraît un peu dangereux ton truc… Peut-être que ça fait moins envie de faire le con après, mais je me demande si ça vaut vraiment la peine de se faire enterrer vivant pendant sept minutes. Et si tu avais fait un malaise ? Comment est-ce que tes copains pouvaient être certains que tous allait « bien » dessous? Les test effectués pour l’Avalung comprenaient aussi un tel ensevlissement, mais la chose était faite de manière pro. Bref, je déconseille fortement ce genre d’expérience et ce surtout si, comme l’écureuil qui -selon la croyance populaire- oublie où il a mis ses provisions, tu as la mémoire vacillante au point de ne plus te souvenir de l’endroit où tu as mis ton copain ( ! )

Posté en tant qu’invité par Florian:

Salut Laurent,

J’ai fait la meme manip que toi avec un collegue; ensevelis l’un apres l’autre, couches sur le dos, sous env. 40cm de neige, avec de quoi de proteger les voies respiratoires, pendant env. 5 a 8 mins…
Mon collegue, un peu claustro, a panique lorsque la neige lui est tombee dans la bouche en voulant se degager, j’ai du le sortir a bout de bras…
Et bien memes impressions; amplitude respiratoire tres faible, sensation d’etouffement, et difficulte a se degager tout seul pour sortir (besoin de bcp de motivation et d’energie pour s’extraire et pour jeter la neige au dehors sans se la reprendre sur la tronche ;-).

Mise a part ca j’y serais reste plus longtemps si ce n’est la compression de la cage thoracique qui est plutot inconfortable…

Considerant que;
La position est ideale pour se degager.
On est encore « chaud » puisqu’on vient de creuser.
les voies respiratoires ne sont pas bouchees, il n’y a pas eu de « brassage »…
On a pas un surf ou des skis au pieds…
La neige utilisee n’etait pas la plus dense…
L’epaisseur n’etait que de 40cm…

Ca fout plutot la trouille de se dire que ces conditions ne seront surement pas reunies si…

Concernant l’accident recent des Aiguilettes et suite a ma propre experience, j’ai bien l’impression que notre pauvre ami, sous ses 1m60 a eu bien de la chance, surtout du fait qu’il se soit stabilise en position verticale, ca rassure un peu. En position couchee a la meme profondeur, cela me semblerait difficile de prendre sa respiration…

Je conseille vivement a tous de faire ce genre de manip une fois, avec les mesures de securite adequates bien sur, de facon a vraiement reflechir sur la conduite a tenir en cas d’accident; chacun trouvera des idees perso qui viendront completer les choses generales contenues dans les bouquins et conferences…
L’experience de ceux qui ont ete deja « pris » dans une coulee peut-etre aussi une bonne lecon de choses…
D’ailleurs s’il y en a ici…

A plus…

Flo.

Posté en tant qu’invité par restore hope:

tout est dans mon surnom…
des conneries pareil j’en avais pas encore entendu…je ne m’étenderai pas…ni sur le fait de se faire ensevelir…ni sur le conseil de niveau 3 (complètement débile)…

peuchère, je vois que ca.

Posté en tant qu’invité par restore hope:

putain t’as raison, bonjour la confiance du copain après…

sympa.

Posté en tant qu’invité par hips:

Enterre a plat ventre et reussir a se faire planter une sonde dans le bide, soit la position etait plutot tordue et pas si confortable, soit ton pote est venu par en-dessous et la je ne comprends plus rien…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Laurent, ton message a l’intérêt de rappeler que rien que le fait d’être enseveli, même avec une poche d’air peut avoir une issue fatale.
J’en profite aussi pour souligner que lors d’une recherche de personne ensevelie, ne vous mettez pas trop près les uns des autres, d’abord vous vous gênerez, mais aussi vous écraserez encore plus la victime si vous êtes au-dessus !

Sinon, à moi aussi ça me semble dangereux comme expérience :
Les expériences commentées dans la revue de l’ANENA étaient encadrées par des médecins, et les cobayes étaient surveillés en continu au niveau pouls, taux de CO2, panique, … et un tuyau d’arrivée d’oxygène était mis en place en cas de besoin urgent.
On peut lire avec intérêt l’article paru, qui est en ligne sur le site de l’ANENA :
http://www.anena.org/actu/actu_matos/actu_matos_avalung.html

Posté en tant qu’invité par tao:

" au delà de risque 3,évité de partir meme si cela vous démange."
se baser sur le chiffre d’une echelle qui donne le risque moyen sur l’ensemble d’un massif qui lui même est soumis à l’interprétation de quelques données glanés dans le massif par des personnes humaines (même si les gars de météo france sont des pointures).c’est n’importe quoi !!!

je peux t’emenner en hors-piste dans des endroits en risque 5 ( et ouais le max) sans que tu craignes grand chose
et inversement dans du risque 1 ou tu peux te faire coffrer au bout du deuxième virage.
c’est folie et totalement irresponsable de croire que l’on peux connaitre le risque d’une course en montagne en se basant sur un chiffre !!!
et y en as qui viennent malheureusement d’en faire la triste expérience ya pas longtemps…

Erreur !

OK,mais cela donne déjà une première estimation,tous le monde n’est pas capable de par son expèrience à juger sur le terrain.

Posté en tant qu’invité par Athalia:

Une première estimation qui peut tout aussi bien être la dernière… Libre à toi de t’adonner à de telles expériences si cela te chante, mais je ne suis pas sûre qu’il soit indispensable de donner des idées aux autres… Enfin, que chacun juge en fonction de son expérience.

Posté en tant qu’invité par Francois:

laurent a écrit:

OK,mais cela donne déjà une première estimation,tous le monde
n’est pas capable de par son expèrience à juger sur le terrain.

Il n’est pas question, dans un premier temps, de juger sur le terrain. Les BRA sont justement faits pour estimer les conditions sans avoir à s’exposer sur le terrain.
L’interprétation d’un BRA est beaucoup plus subtile que la brutal lecture d’un indice de risque. L’indice chiffré est une indication parmi d’autres et ne peut résumer le corps du bulletin.
L’interprétation d’un BRA, c’est comme beaucoup de chose ici-bas: ça s’apprend.

Posté en tant qu’invité par Laurent2:

Toi au moins tu suscites des réactions !
J’ai fait moi aussi cette expèrience un jour accompagné d’un guide et d’un CAF de Haute savoie.Nous étions donc nombreux à vouloir tenter cette expèrience,les avis ont été partagés tant qu’aux impressions qu’au flip que cela à procuré chez certains d’entre nous.Nous n’étions que sous 30cms de neige,suffisant pour ce rendre compte du poid de cette neige,et de la difficultée à en sortir,meme après en avoir été dégagé au deux tiers.A plat ventre nous aussi.Je pense que 1m de neige est vraiment trop,et dangereux,pas besoin d’autant.Le but était de faire aussi une recherche ARVA en groupe,avec quasiment les meme conditions sachant qu’un d’entre nous était la dessous.Il n’y en avait que 5 qui connaissaient exactement l’endroit ou la dite victime était enssevellie,et un temps maxi de 5mins nous était accordé pour la recherche.
Pour ou contre ce type de manip,à chacun de juger.La plupart n’ont pas regretté cette expèrience très stressante,d’autre,à peine de la neige sur le ventre,se sont dégagés de suite.
Bonne rando à tous et n’oubliez pas de vous entrainer à la recherche (avec un sac à dos enfoui,c’est plus cool …)