Enregistrer une trace avec Iphigénie sur mobile

Bonjour ,
j’utilise Iphigénie depuis quelques d’années surtout pour avoir des cartes France Espagne accessibles et me localiser par mauvais temps .
Je n’utilise que rarement les autres fonctions : parfois quelques traces téléchargées si coin paumatoire .
J’ai voulu enregistré une trace de mon parcours l’autre jour sans succès .
Pour avoir une trace continue , je devais laisser mon téléphone allumé en permanence .
Dès qu’il se mettait en veille , je me retrouvais avec un trait continu depuis le point gps du dernier allumage .
J’imagine qu’il doit y avoir un paramètre à modifier dans la configuration de l’appli ou sur mon téléphone .
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci à vous

Tu peux tenter de désactiver le mode économie d’énergie dans les paramètres de maintenance de l’appareil ?

J’ai eu le même problème avec un Samsung.
La seule solution est de désactiver le mode économie d’énergie dans les paramètres du téléphone. Rien à faire dans Iphigénie.
Lorsque ce mode est activé, le GPS du téléphone se met en veille en même temps que l’écran et ressort de veille avec l’écran allumé.
Sur le site Iphigénie, dans le forum, il y a des sujets sur ce problème.

Déjà fait . :cry:

Quel type de téléphone?

Samsung A52

Je n’ai pas rencontré ce problème avec Iphigénie + Samsung S6.
J’aurais dit que c’était un problème de mode « économie d’énergie » aussi, mais a priori non ? Ce mode pose problème avec Strava et d’autres appli sauf si on veille à forcer la non-mise en veille de ces applis.

Pas de soucis avec Samsung S20FE (avec mode économie énergie désactivé)
Liens aide Iphigénie :

Si tu as l’abonnement à Iphigénie, tu leur envoie un mail, ils répondent très vite. Leur service après vente est top.

1 Like

Ce n’est pas un problème de téléphone, c’est un problème de version d’Android. Le « problème » commence à partir d’Android 8 ou 9, je crois.

Dans l’application, il y a peut-être un paramètre pour outre passer l’extinction du GPS en arrière plan. Mais ce ne marche plus à partir d’une certaine version d’Android.

Depuis Android 9 (ou 8), les applications en arrière plan sont bien bridées en consommation d’énergie. Il faut modifier les autorisations en plus :

Dans les paramètres / position.

Je précise que ce n’est pas intuitif du tout, quand on met en route une première fois une application, il n’'est pas proposée l’autorisation « toujours ». Mais seulement jusqu’à « pendant l’utilisation », ce qui veut dire pas en arrière plan.

http://iphigénie.com/Enregistrement_de_traces.f1226p0

Bonsoir ,
j’ai pas tout compris à ton histoire de surcouche , mais effectivement , il fallait cocher " toujours " pour l’utilisation du GPS par Iphigénie et pas seulement « pendant l’utilisation » .
Rien à voir avec un problème d’économie d’énergie donc.
Merci à toi ( et aux autres ) pour votre aide .

Sisi, c’est exactement un changement philosophique en ce sens chez Android qui a provoqué ce comportement : auparavant, l’économie était gérée du côté de l’application - on espérait que le concepteur de l’application conçoive une application frugale. Depuis trois ans en gros, l’économie est piloté côté ROM : t’es pas au premier plan ? On te coupe les vivres !

Ça semble être une connerie et pas quelque chose de spécifique à Samsung comme je le pensais. C’est bien le passage à Android 9 qui a fait ça.