Suite à des discussions avec des contributeurs, il s’est révélé que certaines fonctionnalités concernant l’enregistrement des photos n’étaient pas bien connues, même par des contributeurs réguliers.
Ce post rappelle ces fonctionnalités, ainsi que qq conseils.
Fonctionnalités importantes :
-
On peut enregistrer les photos une par une, ou plusieurs photos à la fois, voire toutes les photos d’une sortie d’un coup.
-
En plus de la boite classique de sélection de fichiers, l’outil d’enregistrement supporte le glisser-déposer d’un ou plusieurs fichiers, depuis un gestionnaire de fichier.
-
Les photos qui ne respectent pas les dimensions et poids maximales (8192x2048px et 2Mo), sont automatiquement redimensionnées. Le redimensionnement se fait sur le PC, on ne transfère donc que la photo redimensionnée au serveur, ce qui prend beaucoup moins de temps que de transférer l’original.
-
Les formats acceptés sont le JPEG, le PNG, le GIF, et le SVG. Le SVG est un format de dessin vectoriel, éventuellement par dessus une photo, permettant de réaliser par exemple le tracé d’une voie sur une photo, facilement modifiable par d’autres utilisateurs, pour ajouter une voie ou corriger un détail.
Autres fonctionnalités :
- La date et l’heure de la photo est utilisée pour classer les photos dans la sortie. Veillez donc à régler correctement l’heure de votre APN. La date et l’heure de la photo sont modifiables après l’enregistrement, mais s’il faut en corriger une trentaine, c’est peu pratique !
- Si la photo est géoréférencée, par un APN comportant un GPS, ou par un outil utilisant les données d’une trace GPS, la photo sur c2c sera aussi géoréférencée.
- Si la photo comporte un titre dans les données EXIF, il est utilisé comme titre par défaut dans le formulaire d’enregistrement.
- Si la photo apparait sur c2c tournée de 90°, utilisez les boutons de rotation dans la colonne de gauche pour redresser la photo. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’un certain temps (plusieurs jours) après l’enregistrement de la photo.
Conseils :
-
Si vous voulez afficher la même photo dans plusieurs documents (une sortie et un itinéraire par exemple), inutile de l’enregistrer plusieurs fois. Il suffit de l’enregistrer sur un des documents, puis de l’associer à l’autre document (en utilisant l’outil disponible sur la page de la photo). Les doublons détectés par les modérateurs (ce n’est pas automatique !) seront supprimés pour ne conserver qu’une seule photo associée aux différents documents. Mais il est préférable de ne pas leur donner trop de travail
-
Les photos issues de mobiles sont parfois grosses tout en respectant les dimensions maximales (du type 2500x1800px et 1,8Mo), du coup le redimensionnement automatique n’est pas utilisé. Mais le piqué de la photo est insuffisant, et le format original est inutile. Il vaut mieux réduire la photo par 2 avant de l’enregistrer sur c2c (dimensions divisées par 2 => nb de pixels divisé par 4). Le piqué est augmenté, le bruit est diminué, et ça évite d’avoir une photo grand format inutilement grande (c’est pénalisant en consultant la photo sur mobile, surtout vis à vis de la connexion).
-
Pour obtenir la meilleure qualité possible pour une photo enregistrée sur c2c, effectuez le redimensionnement vous-même au lieu de laisser faire le redimensionnement automatique. Cela permet de corriger le contraste et la luminosité, de choisir un rapport de réduction entier, de choisir l’algorithme de réduction, de choisir les paramètres d’amélioration de la netteté (indispensable après toute réduction), et de choisir la qualité de compression JPEG. En effet, le redimensionnement automatique utilise des paramètres et algorithmes identiques pour toutes les photos, le résultat n’est pas optimal.
L’inconvénient d’un redimensionnement manuel est bien sûr le temps plus important qu’il nécessite. -
Le nombre de photos par sortie n’est pas limité, mais évitez d’enregistrer des photos similaires. Typiquement, plusieurs photos d’une personne qui marche prises à qq secondes d’intervalle, avec des positions et cadrages différents : même si vous n’arrivez pas à choisir et souhaitez laisser le choix au lecteur, il vaut mieux en enregistrer qu’une seule.
-
Pour une photo montrant clairement un sommet ou un itinéraire (ou un refuge, un accès, un site de couenne, …), n’hésitez pas à l’associer au document correspondant. Il n’est pas nécessaire d’être l’auteur de la photo pour l’associer à un document collaboratif.
-
Et bien sûr, enregistrez autant que possible vos photos comme « image collaborative » (licence CC by-sa), lui permettant d’être insérée dans le texte d’un document collaboratif, et d’être modifiée par d’autres membres (typiquement, pour dessiner le tracé d’un itinéraire sur la photo).
Aide :
- Retrouvez ces explications dans l’aide de l’album, accessible sur toutes les pages par le menu > Album > Aide.
- Si vous ne connaissez pas les licences des photos diffusées sur c2c, prenez le temps de lire l’article sur les licences des contenus de c2c.