Enregistrement des photos sur c2c

Suite à des discussions avec des contributeurs, il s’est révélé que certaines fonctionnalités concernant l’enregistrement des photos n’étaient pas bien connues, même par des contributeurs réguliers.
Ce post rappelle ces fonctionnalités, ainsi que qq conseils.

Fonctionnalités importantes :

  • On peut enregistrer les photos une par une, ou plusieurs photos à la fois, voire toutes les photos d’une sortie d’un coup.

  • En plus de la boite classique de sélection de fichiers, l’outil d’enregistrement supporte le glisser-déposer d’un ou plusieurs fichiers, depuis un gestionnaire de fichier.

  • Les photos qui ne respectent pas les dimensions et poids maximales (8192x2048px et 2Mo), sont automatiquement redimensionnées. Le redimensionnement se fait sur le PC, on ne transfère donc que la photo redimensionnée au serveur, ce qui prend beaucoup moins de temps que de transférer l’original.

  • Les formats acceptés sont le JPEG, le PNG, le GIF, et le SVG. Le SVG est un format de dessin vectoriel, éventuellement par dessus une photo, permettant de réaliser par exemple le tracé d’une voie sur une photo, facilement modifiable par d’autres utilisateurs, pour ajouter une voie ou corriger un détail.

Autres fonctionnalités :

  • La date et l’heure de la photo est utilisée pour classer les photos dans la sortie. Veillez donc à régler correctement l’heure de votre APN. La date et l’heure de la photo sont modifiables après l’enregistrement, mais s’il faut en corriger une trentaine, c’est peu pratique !
  • Si la photo est géoréférencée, par un APN comportant un GPS, ou par un outil utilisant les données d’une trace GPS, la photo sur c2c sera aussi géoréférencée.
  • Si la photo comporte un titre dans les données EXIF, il est utilisé comme titre par défaut dans le formulaire d’enregistrement.
  • Si la photo apparait sur c2c tournée de 90°, utilisez les boutons de rotation dans la colonne de gauche pour redresser la photo. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’un certain temps (plusieurs jours) après l’enregistrement de la photo.

Conseils :

  • Si vous voulez afficher la même photo dans plusieurs documents (une sortie et un itinéraire par exemple), inutile de l’enregistrer plusieurs fois. Il suffit de l’enregistrer sur un des documents, puis de l’associer à l’autre document (en utilisant l’outil disponible sur la page de la photo). Les doublons détectés par les modérateurs (ce n’est pas automatique !) seront supprimés pour ne conserver qu’une seule photo associée aux différents documents. Mais il est préférable de ne pas leur donner trop de travail :slight_smile:

  • Les photos issues de mobiles sont parfois grosses tout en respectant les dimensions maximales (du type 2500x1800px et 1,8Mo), du coup le redimensionnement automatique n’est pas utilisé. Mais le piqué de la photo est insuffisant, et le format original est inutile. Il vaut mieux réduire la photo par 2 avant de l’enregistrer sur c2c (dimensions divisées par 2 => nb de pixels divisé par 4). Le piqué est augmenté, le bruit est diminué, et ça évite d’avoir une photo grand format inutilement grande (c’est pénalisant en consultant la photo sur mobile, surtout vis à vis de la connexion).

  • Pour obtenir la meilleure qualité possible pour une photo enregistrée sur c2c, effectuez le redimensionnement vous-même au lieu de laisser faire le redimensionnement automatique. Cela permet de corriger le contraste et la luminosité, de choisir un rapport de réduction entier, de choisir l’algorithme de réduction, de choisir les paramètres d’amélioration de la netteté (indispensable après toute réduction), et de choisir la qualité de compression JPEG. En effet, le redimensionnement automatique utilise des paramètres et algorithmes identiques pour toutes les photos, le résultat n’est pas optimal.
    L’inconvénient d’un redimensionnement manuel est bien sûr le temps plus important qu’il nécessite.

  • Le nombre de photos par sortie n’est pas limité, mais évitez d’enregistrer des photos similaires. Typiquement, plusieurs photos d’une personne qui marche prises à qq secondes d’intervalle, avec des positions et cadrages différents : même si vous n’arrivez pas à choisir et souhaitez laisser le choix au lecteur, il vaut mieux en enregistrer qu’une seule.

  • Pour une photo montrant clairement un sommet ou un itinéraire (ou un refuge, un accès, un site de couenne, …), n’hésitez pas à l’associer au document correspondant. Il n’est pas nécessaire d’être l’auteur de la photo pour l’associer à un document collaboratif.

  • Et bien sûr, enregistrez autant que possible vos photos comme « image collaborative » (licence CC by-sa), lui permettant d’être insérée dans le texte d’un document collaboratif, et d’être modifiée par d’autres membres (typiquement, pour dessiner le tracé d’un itinéraire sur la photo).

Aide :

  • Retrouvez ces explications dans l’aide de l’album, accessible sur toutes les pages par le menu > Album > Aide.
  • Si vous ne connaissez pas les licences des photos diffusées sur c2c, prenez le temps de lire l’article sur les licences des contenus de c2c.

Posté en tant qu’invité par Mézofait:

Comment on fait ça simplement ?

Avec n’importe quel logiciel de traitement d’image (même paint le fait, menu Image > Etirer/Incliner, puis étirer de 50% dans chaque dimension), sinon Gimp (logiciel gratuit) et certainement plein plein d’autres !

Posté en tant qu’invité par Mézofait:

Paint, connais pas (suis sous Mac)… et Gimp, bah, le jour où j’y comprendrai quelque chose, les poules auront des dents et les ministres un cerveau :lol:

Merci quand même :slight_smile:

Sous Gimp :
Menu Image > Échelle et taille de l’image… > tu divises la largeur par 2 (la hauteur s’ajuste automatiquement sauf si l’icône « maillons de chaine » est ouvert, mais par défaut, la chaine est fermée, donc largeur et hauteur sont reliées) et tu laisses la résolution à l’identique
Puis Fichier > Ecraser nom-de-l-image OU Fichier > Exporter…

Je profite du post pour poser une question :
Pourquoi est-ce que les photos sont régulièrement tournées lorsqu’elles sont chargées sur le site ? Ensuite on a beau les mettre dans le bon sens, elles restent dans le sens téléchargé pendant un bon moment (plusieurs jours me semble-t-il)

On ne peut pas faire un redimensionnement simplement, avec un résultat meilleur que le redimensionnement automatique !
Si tu es allergique à Gimp ou autre logiciel dont l’interface ne se résume pas à un seul gros bouton rouge « redimensionner », oublie direct l’espoir de faire mieux que le redimensionnement automatique.
J’ai bien précisé que le redimensionnement manuel est utile « pour obtenir la meilleure qualité possible ».
Si on souhaite que ce soit le plus simple possible, ce n’est pas compatible avec la meilleure qualité possible. Et oui !
Malgré tout, il est possible de faire un script qui divise les dimensions par 2, puis qui améliore la netteté juste ce qu’il faut, puis qui sauvegarde avec une qualité JPEG de 91%, le tout pour un ensemble d’images. Mais un tel script s’exécute sous Gimp, Photoshop, Image magic, etc.

Je n’ai jamais ce problème. Mais toutes les photos que j’enregistre passent par Gimp auparavant.
Je dois parfois tourner l’image sous Gimp, mais c’est parce que les infos de rotation issues de l’APN sont mauvaises. Cela arrive quand je prend une photo avec l’APN horizontal : photo en regardant en haut ou en bas, en escalade essentiellement. Lorsque l’APN est horizontal, le capteur de rotation ne peut pas donner une info correcte.

Ah ça, ce n’est pas normal.

[quote=« Mickael, id: 1578762, post:6, topic:138904 »]Je profite du post pour poser une question :
Pourquoi est-ce que les photos sont régulièrement tournées lorsqu’elles sont chargées sur le site ? Ensuite on a beau les mettre dans le bon sens, elles restent dans le sens téléchargé pendant un bon moment (plusieurs jours me semble-t-il)[/quote]
1/ Les photos sont automatiquement tournées en fonction du tag EXIF. Certains ‹ vieux › logiciels (la visionneuse XP notamment) tournent les images sans changer ce tag, à ce moment là, la photo sera tournée sur c2c (mais il fallait bien choisir entre tourner les images avec les logiciels qui respectent le tag, ou ceux qui ne le font pas, on ne peut pas distinguer les deux)

2/ la rotation des images marche a priori. Par contre il est possible que le cache des documents liés ne soit pas invalidés immédiatement (j’ai pas vérifié). C’est sans doute à améliorer, mais si tu retournes dessus plus tard, ça devrait être ok. Sinon, peux-tu indiquer ce que tu entends par ‹ les mettre dans le bon sens › ? J’entends les faire tourner avec l’outil de rotation intégré à c2c

Oui ça doit être cela mais c’est un peu « pénible » car du coup pour avoir la photo d’une sortie dans le bon sens, il faut cliquer non seulement sur la photo mais ensuite sur voir les infos de l’image me semble-t-il…

La correction de la rotation se fait sur la page de l’image. Cette page s’accède en un clic depuis les vignettes en bas de la sortie : cliquer sur le picto [picto picto_images/] qui s’affiche en passant la souris sur la vignette. Mais ça demande quand même 2 clics par correction (ouverture de la page, puis rotation).

OK je regarderai ça la prochaine fois que je charge des images.

Bonjour,

Il m’arrive très souvent de charger des photos prises par un autre que moi.

J’apprécierais donc un outil qui permette de spécifier le nom de l’auteur au chargement ou en modification multiple. Il ne faut pas que cela alourdisse de trop les procédures actuelles ni ne soit trop compliqué, sinon je je continuerai à modifier image par image.

Merci pour le site et ses images,

Philippe

C’est une demande que j’ai déjà formulée. Je crois qu’il y a une « étude » en cours de ce problème, non?

Ah non.
Mais n’hésitez pas à proposer qqch.

C’est un peu en contradiction avec une autre demande qui est d’avoir des outils plus simples avec pas trop de champs à remplir.

Pourquoi pas une petite case à cocher au début : « suis-je l’auteur des photos ? »

Il y avait en effet un cache qui n’était pas effacé, du coup l’image était bonne en grand format, mais la vignette au bas de la sortie restait dans le mauvais sens, jusqu’à la prochaine modif de la sortie, ou jusqu’à expiration du cache.

C’est corrigé ! :slight_smile:

Super.

J’utilise Irfanview, freeware sous Windows. Il est simple d’utilisation (je préfère à Gimp, ou Usine-shop)

Bonjour,

Le site accepte les images de grande dimension maintenant ? Exemple de 5 Mo:

https://www.camptocamp.org/images/1210436/fr/sortie-exposee