Enregistrement automatique d'un brouillon lors de la rédaction d'une contribution

Ça fait plusieurs fois que ça m’arrive, pour diverses raisons (déconnexion au site, plantage du navigateur, plantage du smartphone, …), en rédigeant un truc pour le topoguide ou une sortie, si la page se ferme on perd tout le texte.
Et aujourd’hui je n’ai pas le courage de recommencer la rédaction (et traduction en plus).
Je sais que l’astuce consiste à rédiger son texte ailleurs pour ensuite faire des copier-coller, mais ça ne reste qu’une astuce.

Est-il possible techniquement de faire un enregistrement du texte automatiquement pour permettre d’y revenir plus tard, mais sans que ce soit publié, comme sur le forum ?

Même problème (rare objectivement…mais quand ça arrive je renonce), même frustration, même question !

Non. Le problème a été évoqué plusieurs fois déjà et je crois qu’il est envisagé de trouver une solution (autre que l’astuce de mettre complétude à vide pour éviter provisoirement la publication du brouillon lors de l’enregistrement, mais qui finira par apparaître dans l’historique quand même)
Cf Complétude - préparation du vote
Dans le premier message, sous objectifs possibles cf le dernier objectif. Mais il ne s’agit pas a priori d’un enregistrement auto, plutôt de la possibilité d’enregistrer manuellement sans publier.

Ca m’est arrivé pas plus tard que cette après-midi (sur PC). J’ai bien failli renoncer aussi.
Le truc qui m’est arrivé (c’est pas la première fois) j’ai ouvert une autre adresse sur le même onglet que celui où j’éditais (là c’était depuis mes favoris, j’ai fait l’erreur de ne pas ouvrir un nouvel onglet pour consulter cette page). J’ai fait « retour » mais la page d’édition était vierge toutes mes modifications avaient disparu.
Bizarrement il n’y a pas dans ce cas là l’alerte qu’on a habituellement lorsqu’on ferme une page d’édition sans enregistrer.

En attendant que cette fonctionnalité soit développée, il existe des extensions qui sauvegarde les formulaires :

Il y a plusieurs solutions pour palier à ce probleme. Le plus simple est une sauvegarde locale qui vous permet de retrouver la modif non sauvé si vous quittez l’onglet.

Mais toujoours meme probleme : grosse pile de demande, et pas grand monde pour coder…

Ce serait déjà bien. Encore mieux à mon avis un bouton " sauvegarde locale" qui permet d’enregistrer chaque fois qu’on a fait une modif conséquente. Comme on fait avec le bouton enregistrer sur les éditeurs de texte par exemple. Je ne sais pas si ça complique beaucoup le codage.
Et là-dessus désolé je suis incapable d’aider.

Comme la majorité de l’espèce humaine.
Il y a le même ratio codeurs+bénévoles/reste du monde sur c2c que partout ailleurs.

La suggestion est entendue, c’est le principal, les autres fois j’anticiperai la rentrée des infos comme décrit dans mon 1er post.

@CharlesB est-ce normal de ne pas avoir eu le petit avertissement dans ce cas ?

1 Like

Non, en effet, merci pour le ping, j’ai lu trop vite le message de @pasinvite … Je rajoute le point sur github

1 Like