Enquête

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Salut les alpinistes,
Je mène une enquête sur la difficulté.
Je cherche à connaître l’avis de chacun sur ce sujet, en particulier chez les alpinistes amateurs.
Le fait de trouver une course difficile étant relatif à chacun et indépendant du système de cotation, je demanderais aux alpinistes amateurs qui veulent bien se prêter au jeu de répondre aux questions suivantes:

1. Qu'est-ce qu'une course difficile pour vous? (ne tenez pas compte de la cotation)

2. Quel est votre type de course préféré? (neige, glace, mixte, rocher)

3. Dans quelle cotation vous éclatez vous le plus?

4. Combien de courses par an faites vous dans cette cotation? 

Merci

Posté en tant qu’invité par mmmmm:

1- course difficile = course qui demande de la polyvalence (difficulté en neige, glace, rocher, mixte, artif), un engagement assez important, au moins un bivouac (mais cela rejoins aussi l’engagement), long (minimum 800m), et bien sur à faire en hiver!!! (donc au final, moins d’1 chance sur 2 de réussir, mais c’est ça qui est intéressant aussi…)
2- je préfère de loin les courses mixtes
3- à partir de TD+, ED ça deviens intéressant de mon point de vu (donc pour donner des exemples face nord des grandes jorasses, envers du mont blanc, …)
4- mon emploi du temps ne me permet pas d’en faire souvent, donc je dirai que je tente entre 2 et 4 courses par an (enfin, par hiver)

au suivant de répondre!

1. Qu’est-ce qu’une course difficile pour vous? (ne tenez pas compte de la cotation)

La course difficile : 2000 de positif, une longue arète avec passage en 5 sup en grosses sur coinceurs.

2. Quel est votre type de course préféré? (neige, glace, mixte, rocher)

J’aime bien les courses où il fait grand beau et pas trop froid avec un marche d’approche pas trop merdique.
Aussi un refuge sympa, avec une impression d’être seul au monde.
Se mettre une grande dose d’adrénaline dans des pas d’escalade un peu chaud.
Enfin bref, je suis plutot mixte …

3. Dans quelle cotation vous éclatez vous le plus?

Entre AD+ et TD-

4. Combien de courses par an faites vous dans cette cotation? 

Une dizaine de courses.

Voila en esperant que j’aurais répondu à tes questions… :cool:

Arvi pa