Bonjour,
Etudiant en Master à l’Université Savoie Mont Blanc, j’effectue en partenariat avec La Chamoniarde (Société de prévention des risques et de secours en montagne de Chamonix) une enquête transfrontalière (Fr, It, CH) sur les accidents provoqués par les ruptures de ponts de neige sur glacier dans le cadre du projet européen Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014 - 2020 n°342 « PrévRisk Haute Montagne ».
Cette étude a deux objectifs principaux :
-
Mieux comprendre la structure des ponts de neige et les mécanismes de ruptures ; NB : une instrumentation de terrain spécifique sera par ailleurs mise en place dès l’été 2016.
-
Connaître les sites les plus accidentogènes, les raisons des accidents et la gestion du risque par les alpinistes, dans le but d’améliorer les actions de prévention.
Une étude préliminaire avait été menée sur la base d’un premier questionnaire en 2014. Un grand merci à ceux qui y ont contribué. Après analyse des réponses, je me permets de me tourner de nouveau vers la communauté des alpinistes et des skieurs pour préciser les résultats à travers deux nouveaux questionnaires : l’un sur les cas d’accident, l’autre sur la gestion des risques (10 + 5 minutes max.).
Questionnaire 1 sur la rupture des ponts de neige (10 minutes) :
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTlEciU5OWglOTc=&a=JTlDcCU5NWglOUE=
Questionnaire 2 sur la gestion du risque de chutes en crevasses (5 minutes) :
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1aSU5Mm0lOUMlQjA=&a=JTlDcCU5NWglOUE=
Le site Camptocamp.org s’intéresse également à l’accidentologie en montagne. Ils insistent plus fortement sur les décisions prises par les alpinistes et sur les causes humaines des accidents.
Ainsi, s’il vous reste encore un peu de courage, n’hésitez pas à copier ces infos dans la Base SERAC de récits d’incidents et accidents sur camptocamp.org, en cliquant sur ce lien