Enquête transfrontalière « Rupture des ponts de neige sur glacier et gestion des risques »

Bonjour,

Etudiant en Master à l’Université Savoie Mont Blanc, j’effectue en partenariat avec La Chamoniarde (Société de prévention des risques et de secours en montagne de Chamonix) une enquête transfrontalière (Fr, It, CH) sur les accidents provoqués par les ruptures de ponts de neige sur glacier dans le cadre du projet européen Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014 - 2020 n°342 « PrévRisk Haute Montagne ».

Cette étude a deux objectifs principaux :

•      Mieux comprendre la structure des ponts de neige et les mécanismes de ruptures ; NB : une instrumentation de terrain spécifique sera par ailleurs mise en place dès l’été 2016.

•      Connaître les sites les plus accidentogènes, les raisons des accidents et la gestion du risque par les alpinistes, dans le but d’améliorer les actions de prévention.

Une étude préliminaire avait été menée sur la base d’un premier questionnaire en 2014. Un grand merci à ceux qui y ont contribué. Après analyse des réponses, je me permets de me tourner de nouveau vers la communauté des alpinistes et des skieurs pour préciser les résultats à travers deux nouveaux questionnaires : l’un sur les cas d’accident, l’autre sur la gestion des risques (10 + 5 minutes max.).

Questionnaire 1 sur la rupture des ponts de neige (10 minutes) :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTlEciU5OWglOTc=&a=JTlDcCU5NWglOUE=

Questionnaire 2 sur la gestion du risque de chutes en crevasses (5 minutes) :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1aSU5Mm0lOUMlQjA=&a=JTlDcCU5NWglOUE=

Le site Camptocamp.org s’intéresse également à l’accidentologie en montagne. Ils insistent plus fortement sur les décisions prises par les alpinistes et sur les causes humaines des accidents.

Ainsi, s’il vous reste encore un peu de courage, n’hésitez pas à copier ces infos dans la Base SERAC de récits d’incidents et accidents sur camptocamp.org, en cliquant sur ce lien

J’ai répondu, notamment car le sujet m’intéresse.
N’oublie pas de venir publier tes résultats ici :wink:

Bonjour Elie,

Merci d’avoir répondu au questionnaire.
Un article sera publié sur le site Camptocamp.org à la fin de l’étude (courant septembre au plus tard).

Bonsoir Edouard.

Pourrais-tu rappeler de quel questionnaire il s’agissait en 2014 (le lien vers la discussion camptocamp à ce sujet par exemple), car je ne me souviens pas du tout si j’y ai répondu ou non, et c’est la première question de ton nouveau questionnaire avec comme seules réponses possibles oui ou non (il aurait fallu rajouter: « je ne sais pas » :wink: ).

P’tit’ étoile.

Bonjour,

J’ai rajouté la réponse « je ne sais plus » au questionnaire. Le lien vers la discussion de la pré-étude menée par Christophe Ogier est celui-ci.

Sur le second questionnaire, 15e question, j’ai deux fois la même réponse proposée

Pour des incidents anciens, pas évident de donner des réponses précises.
Et comme il n’y a pas de NSP, il faut bien cocher une case, donc avec une fiabilité douteuse…

Pour ressortir l’enquête des profondeurs du Forum

Merci Christian,

Effectivement l’enquête est toujours en cours au minimum jusqu’au 30 avril.

Merci à ceux qui ont déjà répondu !!!

Plus le nombre de répondants sera grand et plus les stats seront fiables.

Ce serait mieux si l’enquête était ouverte jusqu’à la fin de l’été, pour couvrir toute la période la plus propice aux ruptures de pont de neige.

Bonjour à tous,

L’enquête est toujours en ligne !

Pour l’instant nous en sommes respectivement à 153 et 134 réponses pour les questionnaires 1 et 2. :smiley:
Merci à tous ceux qui ont répondu !

Plus il y aura de réponses et plus les stats seront fiables (surtout concernant le questionnaire 1 sur les ruptures de ponts de neige où les paramètres sont divers et variés).

Je ne pourrai malheureusement pas faire durer l’enquête trop longtemps car il me faudra un maximum de temps pour exploiter les données et mon stage se finira fin juin. Pour lors, l’enquête sera au moins en ligne jusqu’au 30 de ce mois-ci.

Bonjour,

Nous avons reçu 274 réponses au questionnaire sur les ruptures de ponts de neige et 297 réponses au questionnaire sur la gestion des risques (France, Suisse, Italie).
Mon stage se terminant fin juin, je viens de fermer l’enquête afin d’exploiter les résultats obtenus.

Merci à tous pour vos réponses !

Edouard GRAFF

Merci Edouard, c’est sympa de nous informer de l’avancée de ta recherche.
La communauté C2C est souvent sollicitée par des questionnaires plus ou moins aboutis et quasiment jamais de retour sur l’exploitation des données. Ce serait bien que les " chercheurs" qui viennent chercher de l’info info ici, prennent un peu de temps pour nous renvoyer l’ascenseur. Le jeu de l’échange, quoi .

Salut Doudou,

l’article a été publié? Si oui, où? Merci d’avance.

Elie

Comme annoncé, Christophe Ogier nous transmet les premiers résultats synthétisés (5 pages) de l’enquête : https://onedrive.live.com/?authkey=!APDoHG5IUnRpqPY&cid=C1F68C172F4863CD&id=C1F68C172F4863CD!360&parId=C1F68C172F4863CD!153&o=OneUp