Enquête « Time to Ascent Monviso » Alpinisme et changement climatique

Bonjour,

Je vous invite à participer à une brève enquête dans le cadre du projet de recherche « Time to Ascent Monviso », qui analyse l’impact du changement climatique sur les voies d’escalade du Mont Viso et la manière dont les alpinistes adaptent leurs pratiques, notamment en modifiant la période de leurs ascensions (c’est-à-dire en les déplaçant vers le début ou la fin de l’année).

Si vous avez une expérience de l’escalade et de l’alpinisme sur le Mont Viso (Italie), votre contribution est particulièrement précieuse. Le sondage est anonyme, prend environ 10 à 15 minutes à remplir et comprend jusqu’à 20 questions. Les réponses seront utilisées exclusivement à des fins de recherche universitaire. Toute diffusion des résultats se fera sous forme totalement anonyme et aucune donnée personnelle ne sera partagée en dehors de l’équipe du projet.

La recherche est menée dans le cadre du Réseau mondial des réserves de biosphère de montagne de l’UNESCO et du GLOMOS (Global Mountain Safeguard Research Center), en collaboration avec la Réserve de Biosphère du Mont Viso (France et Italie), le centre de recherche Eurac (Bolzano, Italie) et l’université d’Eberswalde pour le développement durable (Allemagne).

Votre expérience peut contribuer à mieux comprendre comment l’alpinisme sur le Mont Viso est en train de changer et comment les stratégies d’adaptation peuvent être soutenues.

:point_right: Time to Ascent Monviso Survey

Merci pour votre aide.
Daniel Ojeda

Du coup ce serait plutôt « period to ascent » parce que time il me semble que c’est plutôt une question de durée ou d’heure.

1 Like

Merci pour votre intérêt et pour votre commentaire pertinent. L’adaptation temporaire peut varier à l’échelle horaire, hebdomadaire ou mensuelle, voire au-delà. J’espère que cette enquête m’aidera à comprendre les pratiques actuelles des alpinistes à Monviso.

Merci de participer à l’enquête et n’hésitez pas à laisser vos commentaires ici ou dans l’enquête elle-même si vous le souhaitez.

J’ai voulu répondre à cette enquête mais manifestement elle s’adresse plutôt à des personnes qui escaladent régulièrement le Viso (ou au moins qui l’ont escaladé plusieurs fois): ce serait bien de le préciser dès le début car sinon on est bloqué dès la deuxième question.

P’tit’ étoile.

1 Like