Enquête sur vos pratiques sportives / réseaux sociaux

Enquête sur vos pratiques de sports de pleine nature en lien avec vos pratiques numériques (réseaux sociaux.

Une enquête est menée par les techniciens des comités départementaux de sports de nature, représentants les fédérations d’Escalade, Kayak, Randonnée, CAF, Spéléologie et Canyonisme des Pyrénées-Atlantiques.

L’objectif est de recenser les pratiques et les usages sur les réseaux sociaux des pratiquants de sports de nature, qu’il s’agisse du choix de leurs sorties, du partage de l’information à priori, à posteriori … que ce soit pour les pratiquants dans les Pyrénées-Atlantiques ou ailleurs.

Les résultats de cette étude ne seront pas diffusés, ils seront traités par les techniciens sports de nature du Réseau Sport 64 et serviront à être une base pour animer une soirée d’échanges à l’automne 2023. Ils resteront anonymes.

Le lien du questionnaire est ci-dessous (5min max pour y répondre) :

https://forms.gle/Xm7J6L6zKhA5SLLk7

Merci pour votre aide

Le lien sur la soirée d’échanges qui en découlera pourra être diffusé à qui le souhaitera.

2 Likes

Je suis intéressée par la soirée d’échanges mais peut-être plutôt en visio si c’est dans les Pyrénées-Atlantiques

1 Like

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression sur la captation de données lors d’un sondage

OK mais dans quel but ? Ya un problème ? Une opportunité à saisir?
Qu’est-ce qui a motivé de s’intéresser à cette question?

1 Like

Une digression sur l’emploi du Google pour un sondage a été créée, merci dorénavant de ne pas dévier du sujet de base.

2 Likes

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression sur la captation de données lors d’un sondage

Désolé du retard dans la réponse, j’étais en montagne (visiblement pas comme tout le monde) !

Pas d’opportunité à saisir (surement pas de développer un « produit à vendre » suite à cela si c’est ce que tu sous-entends)
L’objectif (non quantitatif) est d’avoir une idée des tendances numériques des personnes pratiquant la montagne.
Il y a clairement un effet « mode » sur telle ou telle course, tel ou tel lac, etc. Est-ce que les pratiques numériques qu’on a y concourrent ou pas ? Perso, je n’ai pas la réponse mais je me pose la question.
Pas mal de gens se la posent et d’autres pas du tout ou pas dans les mêmes termes.
Les résultats/tendances issus du questionnaire, (si résultats il y a mais s’il n’y en a pas, quelque part cela sera un résultat aussi) seront présentés lors de la soirée pour engager les discussions avec des intervenants qu’on aimeraient pluriels (universitaires, tourisme, numérique, collectivités, voir d’autres pas encore définis).

6 Likes

Désolé de bosser :slight_smile:

Je bossais aussi ! Désolé de bosser dehors ! :slight_smile:

1 Like

Désolé Carine, j’avais totalement zappé d’envoyer le lien.

Voila le replay (pour tous ceux qui seront intéressés) :
https://youtu.be/q-00kFjnsBg

3 Likes

Un tableau synthétique des avantages et inconvénients des applications des réseaux sociaux est visible à la 35e minute.

Une copie-écran de ce tableau
(extrait de ce film Webinaire Sport de Nature et Réseaux Sociaux de Réseau ssport64

3 Likes

Je précise : ce tableau est tiré de l’intervention qui a été faite par l’ADT64 (Agence Départementale du Tourisme) donc forcément vue à travers le prisme d’une mise en tourisme (notamment sur les avantages)

2 Likes

J’y vois quand même pas mal de choses négatives, en fait cela dépend de l’importance que l’on donne à certains avantages par rapports à certains inconvénients.
Pour ces derniers, je les trouve gravissimes dans certains cas

Ce tableau est bizarre, surtout concernant les Avantages :
Accessibilité et Plus d’autonomie, c’est un peu la même chose : les outils numériques facilitent la pratique.
Publicité pour la montagne : Sur-fréquentation
Créer de itinéraires :thinking: Il me semble que c’est plus la possibilité de les utiliser qui est intéressante.
Source de motivation : Le « moi je » sur FB comme motivation à faire de la montagne!!
Augmentation des pratiquants : Voir « Sur-fréquentation »

Par contre, rien sur les apports des outils numériques en terme de sécurité.

Rq : réflexions issues de la seule lecture du tableau (pas visionné la vidéo).

Peut-être qu’en visionnant la vidéo, tu y trouverais des précisions …
Si on sort une image de son contexte, forcément, elle ne peut pas être très claire …

2 Likes

Pareil pour ce tableau des inconvénients : La concentration des flux et la sur-fréquentation, c’est un peu la même chose.
Et ça ne poserait aucun problème si ça n’avait pas un impact sur la faune et la flore.

Du coup, es-tu, entre temps, allé visionner ce qui a été dit lors de la conférence car pareil que ma réponse au dessus, tu trouveras peut-être des réponses à tes remarques dans le discours de l’intervenante. :wink:

Ceci était une conférence en ligne cad que les supports n’étaient là que pour supporter le discours ORAL de l’intervenante. Donc essayer de sortir des cohérences et incohérences d’une seule copie d’écran d’une seule diapo d’une conférence en ligne de 45 min est à mon sens à minima peu judicieux …

C’est bien pourquoi j’ai bien précisé que je n’ai pas visionné la vidéo. Les explications se trouvent peut-être (probablement) dedans.

A part animer une soirée d’échanges j’ai toujours pas compris le but de l’étude « dont les résultats ne seront pas publiés »
Mais je dois être borné.

1 Like