Enquète sur les moyens utilisés pour déclencher les secours

bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je dois faire un mémoire sur les moyens utilisés pour le déclenchement des secours (radio, GSM, satellitaire, etc…)
Et par le biais d’un petit questionnaire j’aimerai faire des statistiques.
Cela concerne les appels au secours en dehors des domaines skiables, pour toutes activités à caractère montagne été comme hiver (alpinisme, rando, escalade, ski de rando, cascade de glace, via-ferrata, etc…)

1- Etes-vous professionnel ou amateur?
2- L’activité pratiquée et le lieu (massif et sommet) au moment de l’appel à l’aide.
3- Moyen de déclenchement utilisé (radio, gsm, satellitaire, balise de détresse, autre…)
4- Rapidité de prise de contact avec les secouristes (c’est à dire du moment où vous sortez votre radio (téléphone, etc) du sac jusqu’au moment où vous avez le secouriste à l’autre bout)
5- Les problèmes rencontrés selon le moyen utilisé
6- Connaissez vous d’autres moyens de déclenchement des secours?

Merci de m’aider dans mes recherches.
Pour ceux qui serait interessé, il sera possible de leur envoyer une copie de mon mémoire par mail…
Le questionnaire est disponible sur le site de camptocamp et de skitour, merci de ne répondre que sur un seul site ou par mail brunovlt38@gmail.com
Pour ceux qui pourrait m’éclairer encore plus, par leur connaissance, leur métier, merci de prendre contact avec moi…
Cordialement :cool:

Merci pour les mails que j’ai déjà reçu et j’attends les autres…
N’hésitez pas non plus à répondre sur le forum, cela peut interesser d’autres personnes
A bientôt

La rega (garde aérienne suisse de sauvetage) a mis au point une application pour smartphone, elle ne remplace pas une radio si on se trouve dans des zones isolées.
Pour l’avoir tester sur un accident de montagne, le constat est plus que positif. On est localisé via le gps du smartphone, qui envoi les données à la base de secours. Une fois les données envoyées, on n’est mis en contacte téléphone avec la base qui nous pose les questions de routine concernant la visibilité et le blessé.
Je vous laisse lire les quelques lignes sur le site de la rega.
Application REGA

Merci
Mais apparement l’application REGA n’est disponible que sur l’app-store suisse…
En fournissant un moyen de paiement suisse, et une adresse suisse…
Dur d’être français
Cordialement

Posté en tant qu’invité par Tom38:

[quote=« fabienm, id: 1468232, post:3, topic:129380 »]La rega (garde aérienne suisse de sauvetage) a mis au point une application pour smartphone, elle ne remplace pas une radio si on se trouve dans des zones isolées.
Pour l’avoir tester sur un accident de montagne, le constat est plus que positif. On est localisé via le gps du smartphone, qui envoi les données à la base de secours. Une fois les données envoyées, on n’est mis en contacte téléphone avec la base qui nous pose les questions de routine concernant la visibilité et le blessé.
Je vous laisse lire les quelques lignes sur le site de la rega.
Application REGA[/quote]

Cette application ne fonctionnera pas en France pour l’instant, les services de secours n’étant pas équipés de ce moyen.

Un secouriste

ok
tu connais d’autres applications de ce genre qui fonctionnent en France?

Apparement il y isis, qui finalise les tests…
L’application est dejà veillé au PGHM de chamonix

Pas beaucoup de réponse à ce jour…
Du moins pas sufisament pour en tirer des conclusions
Aidez moi SVP :confused:
Car les PGHM, les CODIS, les CRS ne font pas de stat sur ce sujet, et donc les préfectures n’ont rien…
dur dur

Amateur

Alpinisme - Couloir Coolidge - Pelvoux

3- Moyen de déclenchement utilisé (radio, gsm, satellitaire, balise de détresse, autre...)

GSM

30 minutes pour atteindre une zone avec réseau, 30s au tel.

Reseau GSM

Radio Sifflet Fumigènes Signaux visuel

ok merci
y’a des gens qui utilise les télphones satellitaires ou les balises de détresse?

Comme je randonne seul le plus souvent, et que les prix deviennent abordables, je prévois de faire prochainement l’achat d’une PLB.

Mais, ce n’est pas un achat évident (formalités d’enregistrement pas claires), et le réseau de distribution est encore bien pauvre ici en Belgique.

ENCORE BESOIN D’AIDE SVP
J’attends vos réponses pour que je puisse faire mes stat…

Il y a quelqu’un qui connait d’autres applications téléphonique que ISIS et IREGA pour déclencher les secours en montagne (pas qu’en france…)?

merci

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

slt bruno38,

secouru en 98 je crois dans l’éperon de la tournette, coté italien du M.Blanc, à 4700.

je suis un amateur,

moyen de déclencher le secour : tél, mais pas nous, un guide qui nous avait vu depuis l’arrete des bosses !
45 minute je pense environ av que le UH1 italien arrive.

à l’époque pas de tél dans la poche. seulement des fusées avec le stylo. et tjr de quoi voir venir en cas que personne ne vienne…

moyens que je connais pour prévenir :
sifflet, tél mobil, signe du V avec ses bras, fusées stylo, hurlements…;;))

voila bruno, dit moi si j’ai oublié quelque chose…

Posté en tant qu’invité par spott:

pour moi,

montagne en Suisse et étranger.

2 GSM, (mon usuel Orange + prepayé Swisscom éteint ds le sac - la couverture est meilleure en montagne…)

un balise spot connect.

un pack batterie pouvant recharger mon iphone, et batterie rechange pour balise spot.

Pourquoi: toutes les catastrophes qu’on voit avec des gars bloqués 2-3 jours sans savoir exactement ou ils sont… pas envie que ça m’arrive. un accident arrive tjrs au pire moment, pas de couverture réseau, plus de batterie, etc.

sinon un sifflet aussi ds le sac, un briquet et réchaud de secours armée Suisse.

pas eu besoin de secours pour le moment.

Salut Bruno, as-tu reçu ma réponse ? Je n’ai jamais eu confirmation de ta reception de mes mails. Je les ai envoyé deux fois.

Cordialement, Alexis.

Salut alexis
Désolé mais je n’ai rien reçu… :confused:

Peux-tu mettre ta réponse icisur le site
merci

[quote=« bruno38, id: 1464118, post:1, topic:129380 »]1- Etes-vous professionnel ou amateur?
2- L’activité pratiquée et le lieu (massif et sommet) au moment de l’appel à l’aide.
3- Moyen de déclenchement utilisé (radio, gsm, satellitaire, balise de détresse, autre…)
4- Rapidité de prise de contact avec les secouristes (c’est à dire du moment où vous sortez votre radio (téléphone, etc) du sac jusqu’au moment où vous avez le secouriste à l’autre bout)
5- Les problèmes rencontrés selon le moyen utilisé
6- Connaissez vous d’autres moyens de déclenchement des secours?[/quote]

2011
1- Amateur
2- Escalade, Gastlosen, Préalpes Fribourgeoises
3- GSM
4- 30s (le temps d’allumer le tél.) Liaison instantanée avec REGA
5- Aucun à cet endroit
6- Radio, fusées, bras en V, + les classiques 6x/minutes: lampe, sifflet, cri.
Note: le secours n’a pas été effectué, le blessé arrivant finalement à descendre par ses propres moyens.

1995
1- Amateur
2- Randonnée pédestre terrain « chamois », Sanetsch Alpes bernoises
3- Vieux téléphone dans vieil hotel de montagne
4- >1h pour descendre, >20min pour trouver un automobiliste et chercher un téléphone
5- Téléphones portables peu répandus à l’époque
6- Les classiques 6x/minutes: lampe, sifflet, cri… Après cet épisode: Fusées, radio

J’espère que ça te sera utile.

merci :wink:

En suisse : my144

[quote=« bruno38, id: 1464118, post:1, topic:129380 »]bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je dois faire un mémoire sur les moyens utilisés pour le déclenchement des secours (radio, GSM, satellitaire, etc…)
Et par le biais d’un petit questionnaire j’aimerai faire des statistiques.
Cela concerne les appels au secours en dehors des domaines skiables, pour toutes activités à caractère montagne été comme hiver (alpinisme, rando, escalade, ski de rando, cascade de glace, via-ferrata, etc…)

1- Etes-vous professionnel ou amateur?[/quote]

amateur

accidenté: cascade de classe, notre groupe:raquettes
Beaufortain, cascade de glace du lac se St-Guérin

Appel du 112 par GSM
Le groupe de l’accidenté avait GSM mais pas de réseau

L’accident a eu lieu quand nous arrivions au lac de St-Guérin depuis Beaufort (entendu un craquement et un grand cri). 15’ plus tard, nous avons vu arriver un skieur qui nous a expliqué l’accident. Nous avons pu contacter le 112 par GSM, décrit l’accident (jambe cassée par chute d’un bloc de glace) et ensuite rejoint le lieu de l’accident.

Après un certain temps d’attente nous avons rappelé le 112: ils nous ont dit qu’ils nous envoyaient une ambulance. Nous leur avons dit qu’il y avait 1m de neige sur la route. Ils ont dit qu’ils contactaient le secours en montagne qui nous a rappelé peu après. Ils nous ont annoncé un hélicoptère mais pas pour tout de suite car il était en opération. Le premier appel avait eu lieu depuis plus d’une heure.

L’hélicoptère est arrivé plus d’une heure plus tard avec un médecin, un gendarme et le pilote. Ils ont fait le boulot.

A peu près 2h30 d’attente due 1) à des problèmes de réseau, 2) au traitement par le 112, 3) à la disponibilité des secours.

Le point 2 est le plus anormal. Ils m’ont dit que comme j’étais en raquettes, ils n’avaient pas à appeler le secours en montagne.
C’était il il y a une dizaine d’années.

oui

[quote]Merci de m’aider dans mes recherches.
Pour ceux qui serait interessé, il sera possible de leur envoyer une copie de mon mémoire par mail…
Le questionnaire est disponible sur le site de camptocamp et de skitour, merci de ne répondre que sur un seul site ou par mail brunovlt38(%)gmail.com
Pour ceux qui pourrait m’éclairer encore plus, par leur connaissance, leur métier, merci de prendre contact avec moi…
Cordialement :cool:[/quote]