Enquête sur les lacs de montagne

Bonjour,

J’ai reçu ce lien pour une enquête sur la connaissance générale des lacs de montagne, et les attendus d’un programme scientifique dit « Lacs sentinelles ».
Si vous voulez participer, c’est par ici !
(Je sais qu’il y a des friands de baignade dans ces lacs alors…)

Mes excuses si ce lien est paru par ailleurs…

4 Likes

Fait.
C’est un tout petit peu long mais pas trop casse-bonbons.

Et ça nous change des questionnaires estudiantins sur du matos révolutionnaire. Au moins là ça parle bien de montagne.

2 Likes

Pour moi, les montagnes ne veut pas dire les Alpes… C’est toujours souvent restrictif quand même de ne parler que des Alpes en disant la montagne…
Du coup (oui, je sais, je suis grognon), je n’ai pas eu envie de répondre.

C’est curieux, y a ça aussi :

Enquête sur l'Espace Naturel Sensible "Lacs et Marais de la Matheysine" auprès de la population locale | Espaces Naturels Sensibles de l'Isère

C’est la même chose ?

Désolé, ce n’était certainement pas le but (en tous cas pas le mien !)
Je ne suis pas instigateur de ce programme, je ne suis qu’une petite main loin en bas de la chaine !
Les lacs concernés et suivis se situent effectivement dans les Alpes, mais pour avoir assisté à un colloque du programme, des chercheurs sur les lacs des Pyrénées étaient présent, montrant que les problématiques sont communes, et qu’il serait pertinent de se faire rejoindre les différentes études.
Je pense qu’il ne faut pas se restreindre à une histoire de géographie, un lac de montagne reste un lac de montagne !!

Non, ce sont deux choses bien différentes. Cette enquête concerne un ENS de l’Isère, réalisée par le département, le programme lacs sentinelles vise des lacs de montagne répartis sur les Alpes françaises (et peut-être un jour dans les Pyrénées ! :wink: @K.ascade ), des lacs recouverts de glace une bonne partie de l’année. L’enquête est réalisée par des chercheurs.

Il y a aussi les Vosges, le Jura, le massif central… (plus ceux que j’oublie) :wink:

La Corse.

1 Like