Enquête sur les belges

Posté en tant qu’invité par Paco:

Salut à tous les montagnards,

Accro de la montagne et belge (et oui ça existe), j’aurais voulu savoir si d’autres belges fréquentent se site régulièrement ? Cela me fait rêver quand je lis dans ce forum genre ‹ le weekend prochain je projette de faire telle ou telle course… › Vous ne connaissez pas votre bonheur !

En attendant les prochains congés, ma course à moi se limite à courir en rond autour d’un vulgaire terrain de foot question de se maintenir au top niveau. Ne pouvant se rendre que une à deux fois par an à la montagne, se sont des moments toujours très intenses.

Depuis une quinzaine d’années que je pratique la montagne passonément j’ai déjà 18 sommets de « 4000 » à mon actif, dont MB, Dent Blanche, Cervin. Comme on dit chez nous '« ce n’est quand même pas de la petite bière… » pour un habitant du plat pays.

Questions aux habitants de la montagne: rêvez-vous parfois de la mer ? Pour moi elle est trop plate et sans intéret.
Comment sont perçus le belges à la montagne, sympa ou…?

Zut…Ce sujet aurait mieux cadré dans la rubrique ‹ discussions ›. Désolé, mais répondez quand même.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc l’Aubergiste:

Moi, je grimpe avec un Belge exilé dans les Alpes depuis peu. Il n’a même pas d’accent et il skie rudement bien pour un habitant du plat pays. A part ça il est très sympa.

Posté en tant qu’invité par Lio:

J’habite à quelques minutes du roi et de la reine des Alpes (Cervin et Dent-Blanche).
Mer et montagne pour moi se ressemblent : solitude, grands espaces et aventures. Cependant chaque année j’éprouve une énorme plaisir à faire de la plongée pour découvrir d’autres univers. La mer ne peut donc être dénuée de tout intérêt comme tu le dis, bien au contraire…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je vis avec une belge exilée en Alsace et dont la passion est de partir le plus souvent possible en Montagne !!!
Et j’en ai rencontré d’autres à La Bérarde, super sympa et d’un super niveau !!!

Olivier

Ok Lio, mais je voulais faire allusion à la petite ballade dominicale le long de la mer…
Il est vrai que les fonds marins font partie d’un autre univers tout aussi passionnant que l’on pourrait comparer à la spéléo en montagne. Mais ici en Belgique dans la mer du Nord même la plongée sous-marine n’a aucun intéret: eau trouble et pollué.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Paco a écrit:

Mais ici en Belgique dans la mer du Nord même la
plongée sous-marine n’a aucun intéret: eau trouble et pollué.

Ben ça alors !! Mais je ne suis pas d’accord du tout du tout du tout … c’est ludique la plongée en Belgique … il n’y a qu’à voir le monde qu’il y a dans les carrières toute l’année, et ça rigole partout … tu n’as jamais pédalé sur le vélo englouti de Vodelée ou piloté l’avion de la Gombe pour dire cela ;^))) Il faut voir les aspects positifs de l’activité dans son environnement plutôt que les points négatifs; les conditions de luminosité et de température font une excellente formation et les plongées en eau chaude ou limpides n’en sont que plus cooooollll ;^)))

Mais cela nous éloigne de ton sujet; sisi, il y a des belges qui font de la montagne … pour ma part, je n’aime ni le foot ni le jogging et je préfère donc prendre mon petit sac à dos dès que possible; en général pour rejoindre des copains d’un peu partout; les premières courses de la saison d’hiver, que je commence plus tard que les natifs, me laissent à tous les coups suffocante mais cela s’arrange assez vite dans la saison …
et puis après l’hiver voilà l’été … bon, c’est vrai que cela demande un peu d’organisation mais quand on aime, n’est-ce pas …

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

Ben pour moi c’est deux semaines de courses par an ou j’essaie d’enchainer 2 ou 3 sommets + un ou deux w-e si cela se met + une semaine de ski.
La bagnole connait par coeur le trajet liège-cham’…
C’est vrai que les courses tous les w-e, ça fait rever.
Quand à la plongée en Belgique, je rejoins l’avis de DOM. Ca peut -etre pas mal… et t’as la zélande pas loin…
Quand tu te retrouves en mer chaude, t’es tellement habitué à plonger dans le froid et le noir que tu consommes deux fois moins que les instructeurs locaux qui regardent ton mano avec un air bizarre et s’étonne que t’es pas encore sur réserve après une heure de plongée à 40 mètres… :wink:

Posté en tant qu’invité par JR:

Moi, je trouve que les Belges n’ont pas trop à se plaindre. Je suis lyonnais d’origine et actuellement à Bruxelles aprés un détour au Havre.
En Normandie, c’était vraiment la dèche !
Ici en Belgique, j’ai la forêt de Soignes pour courir et VTTer, et surtout les superbes rochers des Ardennes (Freyr, Dave, Beez, etc) et plein de salles d’escalades. Je peux vous dire que les Belges cotent dur. On peut même faire du ski de fond quelques WE d’hiver.

J’ai trouvé un club alpin trés actif et avec des gens sympa et plus ouverts qu’à Lyon, (que les amis lyonnais me pardonnent s’ils me lisent), c’est le CAB Brabant Wallon (www.cabbrabant.com)
D’accord, la haute montagne est loin, mais on peut se monter des gros WE. Aprés tout, on peut pas avoir en même temps des alpinistes qui se prennent pas la tête+la bière+le waterzoï, et la haute montagne avec l’ambiance vallée de Cham (c’est une provok).
Aprés de longues années en Rhones Alpes, j’ai découvert que le Nord a un vrai charme. Evidemment, je me rapprocherai des montagnes qd ce sera possible.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je ne suis pas belge mais breton. Alors, je ne répondrai qu’à la dernière interrogation, à savoir si la mer me fait rêver. Tu dis qu’elle est trop plate pour toi. Hé bien, tout dépends de l’état de celle-ci. Et puis, elle n’est plate qu’en surface, il faut mettre la tête sous la surface pour en découvrir tous les reliefs tourmentés. Je pratique la montagne depuis l’âge de 15 ans. Par ailleurs, et ce n’est pas si paradoxal que cela, je pratique l’apnée partout où les voyages me conduisent. Crois-moi, l’idéal est de pouvoir concilier les deux : en Corse par exemple, quoi de meilleur qu’au bout de 15 jours de rando à crapahuter et bivouaquer, d’aller se baquer dans la méditerranée? Le Maroc autorise également ce genre de fantaisie.