Alpinisme : Enquête sur la face cachée du business de la conquête de l’Everest
http://www.nationalgeographic.fr/7433-enquete-sur-la-face-cachee-du-business-de-la-conquete-de-leverest/
Enquête sur la face cachée du business de la conquête de l’Everest (National Geographic)
[quote=« Yann M., id: 1564570, post:1, topic:137988 »]Alpinisme : Enquête sur la face cachée du business de la conquête de l’Everest
http://www.nationalgeographic.fr/7433-enquete-sur-la-face-cachee-du-business-de-la-conquete-de-leverest/[/quote]
Eh bien ça ne fait pas envie… L’Himalaya c’est grand et ce ne sont pas les sommets qui manquent, même s’ils font moins de 8000 m.
Je pense que même si ils font plus de 8000, ils ne sont certainement pas tous aussi pourri et parcouru…!
Complètement hors sujet, desmodue, tu roule quoi? une belle 900ss à couples coniques?
Si vous ne l’avez pas lu je vous conseille sur ce thème « La face voilée » de Joe Simpson…
Bof. Des articles comme ça on en a eu des dizaines. Et ce « business de l’everest », il concerne aussi les journalistes qui font des articles sur ça ?
Y a des trucs pas bêtes, mais aussi des propos énervants :
« Sans entraînement suffisant en haute altitude, certains alpinistes sont incapables de juger de leur propre endurance et de décider quand faire demi-tour. » … C’est drôle, cette incapacité, on la prête toujours aux amateurs, jamais aux professionnels (exple Chamoux)
« Seule la moitié des gens ici ont l’expérience requise pour escalader cette montagne, m’affirme Panuru. L’autre moitié, ceux qui n’en ont pas assez, sont ceux qui risquent le plus de mourir. » … De même que tous les jours, des alpinistes de TOUS les niveaux prennent des risques. Mais à croire qu’un risque pris sur une voie TD+ est plus noble qu’un risque pris sur la VN de l’Everest
« En 1963, seules six personnes l’avaient gravi; au printemps 2012, plus de 500 alpinistes se sont succédé à son sommet. Quand je l’atteins, le 25 mai, la cime est si encombrée que je n’ai pas la place de m’y tenir debout. »
Eh beh alors ? D’un côté on se plaint que les refuges se vident, et de l’autre on grogne parce qu’il y a plein de gens qui souhaitent découvrir la haute altitude à l’everest… Si tu veux faire de la montagne sans croiser ton prochain, va dans un coin où il n’y a personne…
"L’Everest a toujours été un trophée convoité, mais maintenant que près de 4 000 personnes ont atteint son sommet, et certaines plus d’une fois, l’exploit a perdu de sa signification. "
Je pense que plus de 4000 personnes ont atteint la Verte. Et toutes y trouvent une justification
« Environ 90 % des grimpeurs sur l’Everest sont aujourd’hui accompagnés de guides » : et en France, si on faisait le total des alpinistes, quel serait le %age de gens accompagnés par des guides ? Et quel est le problème d’être accompagné par un guide ?
« Ils ont payé 20 000 à 100 000 euros pour être sur la montagne » : chacun fait ce qu’il veut avec son argent. Et peut-être qu’en %age de leur revenu, c’est autant que nos dépenses personnelles dans le matos et voyages en montagne
« Tous les clients morts sur l’Everest l’an passé ont recouru à des opérateurs à bas prix et moins expérimentés » : il faudrait savoir… Soit on aime les guides, soit on ne les aime pas…
"L’Everest a aussi besoin d’une équipe permanente de recherche et de secours " : idem : veut-on plus d’encadrement ou pas ?
[quote]Bof. Des articles comme ça on en a eu des dizaines. Et ce « business de l’everest », il concerne aussi les journalistes qui font des articles sur ça ?
Y a des trucs pas bêtes, mais aussi des propos énervants :[/quote]
+1 !
Un article récent (où ai-je mis l’URL…) interviewait Rheinhold Messner qui évoquait des cas plus nombreux qu’on croit de « dopage montagnard ». Des pros bien sûr, comme les coureurs cyclistes quoi, et même, plus étonnant, des amateurs sur des coups comme ça : comme on a mis des années d’économies dans l’Everest on « assure » avec la pharmacie. Au risque d’y laisser sa peau ou du moins sa santé… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Bidouille:
C’est sûr qu’un montagnard qui a toujours rêvé de réaliser l’Everest et parvient à le faire, doit être, au retour, un homme changé, transformé.
Mais pas par l’exaltation et le bonheur d’avoir réalisé une prouesse ou un rêve, mais bien par le spectacle désolant qu’offre désormais l’Everest dans son aspect le plus sordide.
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« Yann M., id: 1564570, post:1, topic:137988 »]Alpinisme : Enquête sur la face cachée du business de la conquête de l’Everest
http://www.nationalgeographic.fr/7433-enquete-sur-la-face-cachee-du-business-de-la-conquete-de-leverest/[/quote]
le blabla habituel.
C’est pas faux, mais à part le tourisme ils ont quoi, les népalais ? Industrie ? Agriculture ? Nenni, ou alors juste pour leur consommation interne. Le problème c’est la concentration des gens sur un itinéraire et un sommet mythiques. Les autres « 8000 » sont parait-il plus difficiles, ceci expliquerait peut être cela.