Bonjour à tou.te.s,
Je m’appelle Stéphane Marpot, je réside depuis un peu plus d’un an à Chambéry, j’ai 35 ans et je fais une thèse en sociologie qui s’intéresse à la perception et aux émotions à l’égard de l’environnement montagnard (faune comprise) des pratiquant.e.s d’activités récréatives (trail, ski, raquette, randonnées pédestres).
Souhaitant comprendre comment se construit le rapport à la montagne des pratiquant.e.s de sport de nature qui fréquentent les massifs des Bauges, de la Vanoise et de Belledone, jusque la fin de l’année 2021, je suis à la recherche de volontaires qui voudraient participer à cette recherche. Surtout à des fins de parité pour compléter mon panel de participants, je souhaiterai avant tout la contribution de pratiquantes à:
-
Un entretien semi-directif qui porterait sur votre trajectoire de pratiquante et votre rapport à l’environnement montagnard. Celui-ci sera enregistré par dictaphone et durera au moins une heure. Le cas échéant, il se verra réitéré si nous consentons à approfondir l’échange. Il pourra se dérouler à votre domicile, en extérieur ou autre, selon votre bon vouloir et le respect des mesures sanitaires actuelles.
-
Des randonnées partagées (à pieds, à ski, en raquettes). En effet, peut-on penser notre rapport à l’environnement montagnard, au paysage, aux animaux, sans faire un détour par l’expérience directe ? Parti prenant d’une démarche ethnographique, mon travail ne peut s’envisager sans l’expérimentation par l’immersion totale. Ainsi, novice en ski de randonnée mais habitué au trek de plusieurs jours, je souhaite autant que possible que nous partions parcourir ensemble sur un ou plusieurs jours les massifs des Bauges, de la Vanoise et de Belledone.
-
La production de récits photographiques/vidéos . En mon absence, il s’agira ici pour vous de documenter une de vos sorties dans l’un des massifs mentionnés plus haut à l’aide de photographies ou de vidéos (en fonction de votre matériel et du média qui vous paraît le plus pertinent). Le but est ici de capter les paysages ou toutes situations qui vous affectent tout particulièrement, qui provoquent en vous un changement émotionnel. Cela étant fait, nous nous entretiendrons ensemble afin que vous racontiez votre sortie en vous appuyant sur les commentaires que suscitent les photographies/vidéos produites en amont.
Dans tous les cas, il est important de préciser que l’ensemble des données produites ensemble feront l’objet de procédures d’anonymisation afin de garantir le respect de la vie privée et de l’intimité de chacun.e. Plus de précisions quant aux closes de consentements vous serons fournis dans le cas où vous seriez intéressées à participer à cette étude.
Si vous êtes intéressées par au moins l’une de ces propositions et/ou si vous souhaitez de plus amples détails, vous pouvez répondre directement en MP ou me joindre au 0614429434.
Bien à vous,
Stéphane Marpot