Enquête refuges Vanoise

Posté en tant qu’invité par Magalie:

Bonjour,
Nous menons actuellement une enquête sur le Parc de la Vanoise et ses refuges pour une recherche universitaire. Elle consiste notamment en un questionnaire auprès des usagers du Parc. Nous sollicitons donc votre participation, afin de nous aider à mieux connaître les usagers des refuges. Si vous avez donc déjà eu l’occasion de fréquenter un refuge du Parc de la Vanoise, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

Enquête refuges Vanoise

D’avance merci !
Magalie et Flavie

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

et l’utilisation du résultat de cette enquète aux vues des questions posées???..une recherche universitaire???
…Tient une odeur de chèvre…Ha! il ya un loup au fond du bois voire dans le texte§démarche.

un loup qui n’aime pas la chanson au coin de l’oreille

Posté en tant qu’invité par Magalie:

Petite précision !
C’est bien d’une étude universitaire dont il d’agit, de communication pour être plus précise… Les résultats nous serviront donc à orienter notre étude. Si cela vous intéresse et que vous voulez vraiment connaître les détails, écrivez-nous, et nous vous répondrons avec plaisir.
Magalie

Posté en tant qu’invité par Hervé:

recherche universiataire …communication…laisser moi rire

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

Faudrait y retourner pour apprendre à écrire!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Chaque fois que quelqu’un veut faire une enquête sur qelque chose, chaque fois on le soupçonne d’emblée, ou même on l’accuse carrément, de quelque crasseuse raison commerciale, enrobée d’un alibi universitaire pour faire passer la pilule. C’est très curieux.
Vous viendrait-il à l’idée qu’il s’agit effectivement d’une étude universitaire. Et même si ce n’est pas le cas, où est le mal? Personne ne vous oblige à répondre.

Posté en tant qu’invité par strider:

assez d’accord avec François, cette ironie systématique relève du pur préjugé et d’un certain manque de bienveillance. Un peu de courtoisie et de prudence ne ferait pas de mal, surtout quand on ne connait pas.
J’ai répondu à l’enquête qui, ma foi, au niveau du code, est bien fichue. D’ailleurs je vois pas quel lobby commercial, il pourrait y avoir derrière, faut pas non plus exagérer…de plus quand bien même on a parfois des enquêtes à des fins de cibler un produit commercialisable, ou est la honte? A partir du moment où personne n’est obligé d’y répondre, comme le dit Francois.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

J’ai ma foi répondu…
peu importe à qui serve le sondage, c’est l’occasion de donner ma vision quant à la déviance actuelle des refuges vers des hôtels-restaurants d’altitude (il y a un champ libre en bas du sondage)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Assez d’accord avec François et les suivants.
Après tout, si c’est une enquête de satisfaction client mené par le Parc, c’est une bonne chose.

C’est drôle comme certains semblent se sentir futés en ayant des soupçons systématiques, et en critiquant tout ce qu’il ne comprenne pas.
Il me semble qu’en cas de doute, il est plus intelligent de poser des questions.

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

toujours les mêmes courges bienveillantes dans la compassion…lèches bottes
aux cervelles de moineaux …bénêt de beni OUI/ OUI…

Un Loup dans la bergerie Parisot

Posté en tant qu’invité par poil de patou…:

Mais mon lupus, les courges c’est très sain…ça fait uriner et ça te purge des mauvaises toxines…maintenant pourquoi pas déguster un bon gratin de courges dans ces charmants refuges de Vanoise (une préférence pour Ambin)…pourquoi pas avec toi mon cousin et tous les autres d’ailleurs…

un patou sûrement pas gardien de la bergerie Parisot

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Bordel de poil tout the bec…Ce poil de Patou à l’empathie recette claque burne…Pas avec moi…j’aime pas tout le monde…

Un loup tranquille en force…tient j’vais cuisiner de la pasta bordel de COURGES

Posté en tant qu’invité par poil de patou…:

Hé ben MOâ j’aime tout le monde mon bon lupus…et peut-être à bientôt dans les refuges de la Vanoise :slight_smile:

un patou bien léché…et qui trouve pas ça désagréable d’ailleurs !!

Posté en tant qu’invité par strider:

Tintin a écrit:

ma vision quant à la déviance actuelle des refuges vers des
hôtels-restaurants d’altitude (il y a un champ libre en bas du
sondage)

c’est ce que ce MW appelle le « syndrome cosmiques » par analogie avec le refuge…

débat évidemment qui partage bcp la communauté,
perso je suis culturellement assez tourné vers des refuges type carro ou parrachée, en tant que cafiste un brin traditionnaliste (du moins je me perçois ainsi), mais je me suis rendu compte en allant aux Conscrits et autres refuges de ce genre (que je ne déteste pas pour autant, d’ailleurs) que beaucoup de gens ne partageaient pas la même vision que moi sur les missions d’un refuge…comme quoi c’est un choix de société plus qu’autre chose et force est de constater que le débat semble loin d’être clos, réactualisé d’ailleurs avec les projets en cours

Posté en tant qu’invité par seb:

Ambin n’est pas dans le parc de la Vanoise

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour Strider, bonjour aux autres,

Ce type d’enquêtes est certainement très utile pour avoir une perception de la part des pratiquants sur les souhaits en matière de refuges. J’y ai répondu parce que c’est rapide et on a l’impression de rendre service à quelqu’un qui cherche des infos.
On peut craindre néanmoins que les conclusions n’en soient assez réductrices. En effet, l’enquête suppose une demande constante et homogène pour chaque interviewé, ce qui n’est pas mon cas, ni celui de pas mal de gens que je connais. Cette enquête ne permet pas une pratique plurielle qui est ma pratique, pas plus qu’une diversité d’offres selon les lieux.
Quelques exemples, en se cantonnant à la Vanoise :

  • je vais aux lacs Merlet ou à la Valette en hiver, en famille-copains, j’attends de mes prédécesseurs qu’ils aient laissé un refuge propre et qu’il reste du bois (et du gaz ?), un bon week end en perspective
  • objectif Grande Casse à skis, pour moi, ça reste « the number 100 », une bien elle course que ma forme m’empêche de faire en partant de Pralognan (tout le monde ne fait pas du « très long »). Du refuge du col de la Vanoise, j’attends une cuisine saine, des sanitaires, une couchette individuelle, une certaine dose de confort, bref du fonctionnel.
  • pour passer un week end confortable et original en montagne pour faire du ski au printemps. Le « Roc de la Pêche » sera parfait : qualité du service et des repas, confort des sanitaires et de l’hébergement, un vrai nid douillet (à ce tarif, c’est pas tous les jours quand même).
    Un refuge, ça répond finalement à des attentes multiples ; ces refuges répondent à des attentes très diverses, en cohérence avec leur environnement montagnard, et je ne vois pas comment on pourrait les permuter.
    La question intéressante serait de savoir si l’offre locale et globale de refuges répond à ces attentes (ce n’est pas le cas en volume au refuge du Gouter par exemple), s’il existe des attentes non satisfaites et si elles sont compatibles avec la protection de cet environnement fragile. Le confort du refuge reste tout relatif et je n’ai jamais trouvé l’Aigle « inconfortable » (mdr, c’est hors de la Vanoise !)

Enfin, les meilleurs plans restent souvent le bivouac, surtout en été, l’hiver les sacs deviennent lourds er les nuits sont longues).

Bonnes courses et bon séjour en refuge pour les uns, ailleurs pour les autres,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Le Roc de la Pèche, un refuge ? :wink:

Sinon j’ai effectivement eu du mal à répondre à certaines questions pour lesquelles selon les circonstances on peut se retrouver dans un cas ou dans l’autre…

Posté en tant qu’invité par cri38:

Je comprend pas du tout pourquoi on devrait critiquer cette enquête si vous la lisez vous verrez qu’elle ne dois pas profiter à une multinationale de l’hébergement : )
questionnaire assez bien fait et rapide