Enquête : pratique de la cascade de glace dans le Briançonnais/Pays des Ecrins

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en géographie à l’université Savoie Mont Blanc.
Dans le cadre de mon mémoire de master 1, j’ai mis en place un questionnaire afin d’en apprendre un peu plus sur la pratique de la cascade de glace dans le Briançonnais/Pays des Ecrins d’une manière générale mais aussi plus spécifiquement durant le festival Ice Climbing Ecrins :
Enquête sur la pratique de la cascade de glace <= voici le questionnaire en question !!

N’hésiter pas à répondre à ce petit questionnaire pour me permettre d’acquérir un maximum de données et pour ainsi me faire progresser dans ma recherche… :smiley:

Pour les plus curieux, je souhaite savoir grâce à mes recherches si la « surfréquentation » des sites sportifs de pleine nature ne menace pas la liberté de pratique de ces activités et/ou la liberté d’accès aux espaces naturels ; du fait de conflits d’usages, d’accidents pouvant être jugées comme trop fréquents : par les non-pratiquants, les associations de protections, les politiques, les assurances et bien d’autres personnes influentes…
Mon étude portera sur 3 sites en particulier : le lac d’Annecy pour la pratique du parapente, la forêt de Fontainebleau pour la pratique de l’escalade et le Briançonnais/Pays des Ecrins pour la pratique de la cascade de glace.

Merci pour votre lecture et pour votre participation,
Passez d’agréables fêtes de fin d’année ! :tada:

Marie ROI.

J’ai répondu.
Quand tu auras soutenu ton mémoire, ça serait sympa de revenir pour donner quelques résultats de tes recherches.

Merci beaucoup pour ta participation !
Oui je partagerai les résultats de mes recherches avec plaisir une fois mon mémoire soutenu. J’ai l’intention de faire un document de synthèse après mon mémoire qui sera à destination des pratiquants mais aussi des gestionnaires de territoire pour que mon travail n’est pas été fait en vain et qu’il soit utile au plus grand nombre :wink:

@Marie_Roi
Je ne pratique plus cette activité mais j’ai répondu quand même.
Curieux de connaître aussi les résultats et conclusions de votre enquête.
Bonne continuation et belle fin d’année !

Merci beaucoup pour votre réponse. Votre expérience est la bienvenue même si vous ne pratiquez plus maintenant !
Bonne fin d’année à vous également !

J’ai répondu également, dommage qu’il n’y ai pas plus de 3 choix possible pour la plus pas de tes question! :wink:

Bonjour,
@Marie_Roi, si tu le souhaites, tu peux utiliser la base donné du topo-guide pour compter le nombre de sorties cascades renseigné sur Camptocamp.
C’est difficile de corréler ce nombre de sortie « Camptocamp » avec la fréquentation sur le terrain car il y a de nombreux biais. Néanmoins, c’est une base de comptage parmi d’autres.

Par exemple pour Ceillac :

Une saison n est comptée du 01/09 de l’année n-1 au 31/08 de l’année n. Le détail est ci-dessous pour Ceillac :
1996 : 000 Camptocamp.org
1997 : 000 Camptocamp.org
1998 : 000 Camptocamp.org
1999 : 000 Camptocamp.org
2000 : 000 Camptocamp.org
2001 : 000 Camptocamp.org
2002 : 002 Camptocamp.org
2003 : 006 Camptocamp.org
2004 : 002 Camptocamp.org
2005 : 017 Camptocamp.org
2006 : 013 Camptocamp.org
2007 : 026 Camptocamp.org
2008 : 019 Camptocamp.org
2009 : 013 Camptocamp.org
2010 : 041 Camptocamp.org
2011 : 031 Camptocamp.org
2012 : 036 Camptocamp.org
2013 : 069 Camptocamp.org
2014 : 044 Camptocamp.org
2015 : 039 Camptocamp.org
2016 : 075 Camptocamp.org
2017 : 063 Camptocamp.org
2018 : 018 Camptocamp.org

Pour l’ensemble des sorties cascades Camptocamp :

Merci beaucoup du conseil et pour avoir pris le temps de répondre à cette enquête ! :slight_smile: Je ferai évoluer ça pour les prochains questionnaires que je mettrai en place.

Merci pour cette idée ! Je ne savais pas qu’il était possible d’obtenir ces renseignements à partir de camptocamp, c’est vraiment très intéressant et pratique !
Oui, bien-sûr il y a toujours des biais en ce qui concerne les données statistiques mais si on en a conscience, qu’on sait où ces biais se trouvent et qu’on les explique, les données peuvent être exploitées sans problème.
Merci encore pour cette grande aide ! :slight_smile:

Merci à tous pour votre participation à cette enquête mais aussi pour vos idées et propositions, tout cela m’apporte une grande aide ! ça me fait vraiment plaisir que des personnes soient investies sur cette problématique.
Je clos le questionnaire ce soir, merci encore pour tout !
Peut-être un second questionnaire sera mis en place avec une approche un peu différente de la problématique de surfréquentation… Mais c’est encore en réflexion, on verra ce qu’il en sera.
Bonne continuation à tous, profitez-bien de la neige et de la glace ! :wink:

il faudrait au minimum normaliser au nombre total de sorties sur C2C pour eviter un biais lié a une probable augmentation du trafic sur C2C