Enquête montagne

Posté en tant qu’invité par Enquête montagne:

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d’une recherche universitaire sur les pratiquants des sports de montagne, nous lançons une vaste enquête en direction particulièrement des randonneurs/euses de montagne et alpinistes de tous bords.

Cette enquête interroge vos pratiques et vos représentations de la montagne.
Elle se fait par le biais d’un questionnaire en ligne.
Vous n’avez qu’à cliquer.

Vous êtes plutôt randonneur (se) ?
Cliquez ici :
http://www.sphinxonline.net/public/randonnee/questionnaire.htm

Vous êtes plutôt alpiniste ?
Cliquez ici :
http://www.sphinxonline.net/public/alpinisme/questionnaire.htm

Plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats seront représentatifs de la diversité des pratiques.

Merci de votre participation !

Vinet Elise Lapompe-Paironne Lionel
Laboratoire de Psychosociologie et U.M.R. Espace 6012, Géographie
Management du Sport, Université de Nice Sophia-Antipolis
Université de Bourgogne

Pour nous joindre :
enquete.montagne at yahoo.fr

Un seul sujet de discussion (cf charte des forums), celui-ci (sur le bistrot, très fréquenté) étant gardé maintenant qu’il y a des réponses.
La modération des forums.

heu… on gagne quoi si on répond correctement? :smiley:

On attend impatiement les resultats de cette enquete.

Eh ben, pas fâché d’être arrivé au bout… :stuck_out_tongue:
Si vous voulez provoquer des suicides parmi les montagnards, continuez comme ça !! :smiley: :lol: :rolleyes:

Bon courage à ceux qui vont essayer aussi…

L’étude sera disponible ultérieurement (pendant l’été sans doute) en ligne: objectifs, résultats, analyses.
Pour les impatient(e)s, les premiers résultats seront disponibles fin mai, nous contacter alors…

Merci pour vos participations!!

Posté en tant qu’invité par jlsa:

Yakakliker… mais je n’ai pas réussi à dépasser la page 2?

Est-ce que je suis nul, ou est-ce qu’il y a un truc?

[quote=jlsa]Yakakliker… mais je n’ai pas réussi à dépasser la page 2?

Est-ce que je suis nul, ou est-ce qu’il y a un truc?[/quote]
Bonjour!
Personne n’est nul, il doit y avoir effectivement un truc…

Nous venons de revérifier à l’instant et pourtant tout semble fonctionner…

Il faut bien cliquer sur « suivant » à chaque fois…
Nous ne voyons pas d’autres explications… :wink:

Sinon, tu as sélectionné quel questionnaire?
Tu veux bien rééssayer et nous tenir au courant s’il y a un nouveau souci?

Merci!

up

« Si vous ne pratiquez pas seul, avec qui pratiquez vous le plus souvent? »

Il manque une possibilité importante de réponse : les clubs.

L’étude sera disponible ultérieurement (pendant l’été sans doute) en ligne: objectifs, résultats, analyses.
Pour les impatient(e)s, les premiers résultats seront disponibles fin mai, nous contacter alors…

Merci pour vos participations!![/quote]
je bloque a la page 2 en cliquant sur suivant rien ne se passe, un bug?

[quote=jlsa]Yakakliker… mais je n’ai pas réussi à dépasser la page 2?

Est-ce que je suis nul, ou est-ce qu’il y a un truc?[/quote]
Pareil pour moi
Le bouton suivant ne marche pas en page 2 du questionnaire rando

Ben fallait être alpiniste :stuck_out_tongue:
C’est le principe du questionnaire où t’as pas le choix :smiley: :smiley:
Nan, jdéconn, j’en sais rien, j’ai fait celui d’alpi sans probleme

Et les questions concernant les « hommes expérimentés », c’est bien une restriction au sexe masculin?

Merci pour vos participations!![/quote]

[quote=J2LH]« Si vous ne pratiquez pas seul, avec qui pratiquez vous le plus souvent? »

Il manque une possibilité importante de réponse : les clubs.[/quote]
C’est juste!
Comme nous disposions des effectifs nationnaux des pratiquants en club, nous avons sans y prêter garde zappé la pertinence de cette modalité de réponse pour cette question, dans le sens où pratiquer avec des amis, de la famille, seul(e), avec un(e) petit(e) ami(e) ou encore avec des inconnus ne rend pas compte de la pratique en club qui ne se fait ni avec des inconnus (sauf stages…) ni forcément avec des amis (même si dans les clubs on crée souvent des liens d’amitié…).

Remarque pertinente donc, voilà une information qui nous échappera! merci pour la notification!
(on ne peut plus changer le questionnaire, ou alors il faudrait réactiver une nouvelle enquête!)

Celà dit, ça ne concerne qu’une modalité de l’enquête, espérons que les prétests nous aient été utiles pour d’autres éventuelles omissions!

E&L

Oui, il s’agit bien d’une restriction au sexe masculin. L’intitulé exact est « hommes alpinistes expérimentés »
Nous avons remarqué antérieurement que le fait de préciser hommes avant la pratique activait bien « le sexe masculin », alors que ne pas préciser et indiquer uniquement « alpinistes expérimentés » activait les deux sexes.
D’où ce choix. Tu as bien perçu la consigne.

E&L

euh pas trop d’accord là !

Parce que bon sur 20 pages de questions la grande majorité porte sur la représentation qu’on se fait des femmes (ou hommes) alpinistes expérimentés et non sur la montagne.

Je trouve ce questionnaire très mauvais, et je suis donc des plus curieux de connaître les résultats de cette enquête. Je suis aussi curieux de savoir quel est le cahier des charges de l’enquête. Parce que demander ce qu’on pense des femmes (ou hommes) alpinistes expérimentés, c’est faire place à une grande part de généralisation abusive et maladroite.

J’ai pris le temps de voir toutes les questions, un peu répétitives à la fin, franchement inutile pour une grande part. Je n’ai donc pas envoyer ma participation.

L’enquête aurais pu porter sur notre pratique et nos représentations de la montagne et non de notre pratique et de nos représentation des alpinistes expérimenté(e)s.

Voila je trouvais le concept énoncé beaucoup mieux.

Sinon, sur la page deux il ne faut pas cocher deux cases dans la question « avec qui pratique-t-on ? » sinon effectivement ca bug.

Bonsoir,

Première info intéressante: effectivement, le bug en page 2 est bien lié à la sélection de plusieurs réponses à la question « Modalités de votre pratique actuelle de la randonnée en montagne », bien qu’il s’agisse d’une réponse à choix multiple possible…
Donc désolés, il vous faut choisir du coup la modalité qui correspond le plus à votre pratique!!

Merci pour l’info!

E&L

Posté en tant qu’invité par enquete montagne:

euh pas trop d’accord là !

Parce que bon sur 20 pages de questions la grande majorité porte sur la représentation qu’on se fait des femmes (ou hommes) alpinistes expérimentés et non sur la montagne.

Je trouve ce questionnaire très mauvais, et je suis donc des plus curieux de connaître les résultats de cette enquête. Je suis aussi curieux de savoir quel est le cahier des charges de l’enquête. Parce que demander ce qu’on pense des femmes (ou hommes) alpinistes expérimentés, c’est faire place à une grande part de généralisation abusive et maladroite.

J’ai pris le temps de voir toutes les questions, un peu répétitives à la fin, franchement inutile pour une grande part. Je n’ai donc pas envoyer ma participation.

L’enquête aurais pu porter sur notre pratique et nos représentations de la montagne et non de notre pratique et de nos représentation des alpinistes expérimenté(e)s.

Voila je trouvais le concept énoncé beaucoup mieux.

Sinon, sur la page deux il ne faut pas cocher deux cases dans la question « avec qui pratique-t-on ? » sinon effectivement ca bug.[/quote]
Bonsoir Floc,

Cette enquête interroge bien les pratiques et représentations de la montagne. Non par des mesures directes (questions portant sur les représentations de ce qu’est la montagne, etc… (de nombreux travaux ont déjà étudié la question dans ce sens, voir notamment ceux de Corneloup, Bourdeau…) mais indirectes, i.e. par l’étude des représentations des pratiquants par les pratiquants.

Concernant la généralisation abusive et maladroite dont vous parlez, il s’agit là d’une enquête constituant le premier volet d’une étude, il est évident que les généralisations de type interprétatif n’ont pas leur place ici, mais trouverons un écho dans des volets qualitatifs de terrain, dont certains font déjà l’objet d’une thèse en cours.

Quant à votre interrogation sur la pertinence des questions à poser, puisque vous avez l’air de vous y connaitre en recherche, vous devez savoir que sans connaissance du « cahier des charges » (notez au passage que nous ne sommes pas une enterprise… nous parlerons donc plus volontiers d’hypothèses de recherche et de problématique), bien malin celui ou celle qui pourra juger de la pertinence de questions dont il ne connait pas l’objectif! Et vous devez aussi savoir que les objectifs d’une enquête ne peuvent être donnés que globalement et non en détail lors de la passation de cette dernière, pour ne pas influencer les réponses des participants!

Il semble qu’un point soit nécessaire à faire sur les objectifs généraux et le cadre de l’enquête.

Nous allons le faire sous peu.

E&L