Posté en tant qu’invité par enquete montagne:
euh pas trop d’accord là !
Parce que bon sur 20 pages de questions la grande majorité porte sur la représentation qu’on se fait des femmes (ou hommes) alpinistes expérimentés et non sur la montagne.
Je trouve ce questionnaire très mauvais, et je suis donc des plus curieux de connaître les résultats de cette enquête. Je suis aussi curieux de savoir quel est le cahier des charges de l’enquête. Parce que demander ce qu’on pense des femmes (ou hommes) alpinistes expérimentés, c’est faire place à une grande part de généralisation abusive et maladroite.
J’ai pris le temps de voir toutes les questions, un peu répétitives à la fin, franchement inutile pour une grande part. Je n’ai donc pas envoyer ma participation.
L’enquête aurais pu porter sur notre pratique et nos représentations de la montagne et non de notre pratique et de nos représentation des alpinistes expérimenté(e)s.
Voila je trouvais le concept énoncé beaucoup mieux.
Sinon, sur la page deux il ne faut pas cocher deux cases dans la question « avec qui pratique-t-on ? » sinon effectivement ca bug.[/quote]
Bonsoir Floc,
Cette enquête interroge bien les pratiques et représentations de la montagne. Non par des mesures directes (questions portant sur les représentations de ce qu’est la montagne, etc… (de nombreux travaux ont déjà étudié la question dans ce sens, voir notamment ceux de Corneloup, Bourdeau…) mais indirectes, i.e. par l’étude des représentations des pratiquants par les pratiquants.
Concernant la généralisation abusive et maladroite dont vous parlez, il s’agit là d’une enquête constituant le premier volet d’une étude, il est évident que les généralisations de type interprétatif n’ont pas leur place ici, mais trouverons un écho dans des volets qualitatifs de terrain, dont certains font déjà l’objet d’une thèse en cours.
Quant à votre interrogation sur la pertinence des questions à poser, puisque vous avez l’air de vous y connaitre en recherche, vous devez savoir que sans connaissance du « cahier des charges » (notez au passage que nous ne sommes pas une enterprise… nous parlerons donc plus volontiers d’hypothèses de recherche et de problématique), bien malin celui ou celle qui pourra juger de la pertinence de questions dont il ne connait pas l’objectif! Et vous devez aussi savoir que les objectifs d’une enquête ne peuvent être donnés que globalement et non en détail lors de la passation de cette dernière, pour ne pas influencer les réponses des participants!
Il semble qu’un point soit nécessaire à faire sur les objectifs généraux et le cadre de l’enquête.
Nous allons le faire sous peu.
E&L