Enquete covoiturage

bonjour,
dans le cadre d’une étude visant a développer le covoiturage,
aidez moi a travers vos reflexions, expériences, idées …

https://forms.gle/uwuJiN9ewhVxHqZ66 ( seulement 3 questions )

belle journée
julien ( étudiant )

Répondu. Au moins, c’est pas compliqué.

Pas vraiment, il pleut et il fait gris. Merci quand même.

salut, oui le but est de créer un affichage incitant plus a covoiturer.
si vous voulez participer, n’hesitez pas a remplir ce petit questionnaire et a laisser votre mail pour un petit brainstorming sur le sujet…

belle journée
julien

bonjour,
merci, quelques news et résultats de l’enquête.
Je viens de commencer a créer un nudge facilitant le covoiturage a partir de ces données, un processus de co-création serait plus riche… N’hésitez pas a commenter.


julien

C´est un nudge ou une pub pour blablacar ? :wink:

Si je me réfère à la définition rapide d’un nudge, c’est plutôt un outil de persuasion, genre stratégie « pull » qui s’apparente aux manœuvres de persuasion, d’où ma question : de quel droit ou en vertu de quoi prendriez-vous l’initiative d’infléchir les comportements d’autrui qui ne résulteraient pas de leur propre volonté ou d’un besoin clairement exprimé ?

Une autre réalité non révélée dans votre enquête, il me semble : le covoit pour aller en montagne se heurte à des contingences de temps ou d’itinéraires (ex. le WE ou un jour congé en semaine, timing pour une course, fenêtre météo) .
Perso, sauf à ne plus le pouvoir, « l’aversion pour la perte » n’égalera jamais d’aller arpenter les montagnes en toute autonomie et liberté. :wink:

1 Like

on est bien d’accord, le nudge est de la manipulation…

Et par ton message tu ne cherches pas à infléchir le comportement de @Yeti38? :grinning:

1 Like

Juste lui faire réaliser la portée de son projet. Après, son libre arbitre ou son excès d’empathie lui appartient, qu’il s’y tienne et qu’il respecte celui des autres.

merci pour vos réflexions :slight_smile: et merci a celles via le formulaire.
le nudge peu en effet poser des problèmes d’éthique, il est utilisé partout ( marketing, politiques publiques … ).
Il est massivement utilisé par les lobbys, heureusement des outils nous aident comme l’affichage du prix au kilo par exemple.
Concernant la transition, il va fonctionner plutot sur les personnes déjà sensibilisées comme une forme d’aide a la décision, une piqure de rappel…
son impact reste limité, les habitudes revenant vite au galop…

Qui définira les “bons” des “mauvais” choix ?

salut, peu d’alternatives qui fonctionnent. Rezo pouce ( Mobicoop ) est mis en place sur le lieu de mon étude mais ne fonctionne pas, je mettrai un Qr code aussi…
ceci n’est qu’un exemple lancant une piste de recherche…

je suis tout a fait d’accord