Enquête candidat probatoire AMM

Posté en tant qu’invité par zanne:

Bonjour,

Je cherche des personnes

• inscrites au probatoire Accompagnateur Moyenne Montagne 2008
  • ou ayant eu le probatoire les années précédentes
    pour faire une enquête sur leur méthode de préparation (en particulier à la C.O.).

Y a-t-il des AMM et futurs AMM qui sont dispos pour mon enquête ?

A+
Anne

Posté en tant qu’invité par moizz:

bien sur

mais PACA,Isere???

• d’infos???

Posté en tant qu’invité par Steph13:

Aucune prépa particulière
Je lis des cartes IGN depuis l’age de 15 ans quand j’ai découvert la montagne. Alors la CO j’ai trouvé cela assez facile au fond

Posté en tant qu’invité par titouille:

ben moi je vais sur le causse mejans chercher des avens des ménhirs et des dolmens… quand jme fait pas foutre dehors par des agriculteur du coin a coup de pied au cul lol

bonjour

en fait, je ne cherche pas comment préparer le probatoire mais comment les gens se préparent en général. Je m’explique mieux : j’ai le BEAMM, je suis donc accompagnatrice et je réflechis à éventuellement monter une préformation au probatoire. Mais je ne suis pas sûre que le public soit là vu qu’il existe déjà plusieurs centres de préparation. Je cherche donc à savoir

• quel pourcentage de gens ont fait ou auraient voulu faire une préformation
  • parmi ceux qui en ont fait, quel type de formation ils ont eu…etc…
    Voilà!
    donc le but était de récolter des infos et d’envoyer un formulaire aux éventuelles réponses!
    A+
    Anne
    PS : si toujours d’accord pour participer, m’écrire sous mon adresse mail
    [***] edit forum.
    Pour plus d’informations, merci d’utiliser les MP.

Posté en tant qu’invité par philip13:

Hey, pour la prépa au proba, il existe des centres de formations (cret, afrat,etc…) qui te font bosser la CO et le milieu naturel. de mon coté j’avais passé 2 semaines a l’afrat dans le vercors, l’ambiance y est bonne et puis la CO ds le vercors c’est trés technique (bcp de foret de Karst ou les sentiers ne sont jamais visibles…d’ailleurs y a pas de sentiers !!).

A plus

NB : philippe AMM sur Marseille depuis 2006

[quote=zanne]Bonjour,

Je cherche des personnes

• inscrites au probatoire Accompagnateur Moyenne Montagne 2008
  • ou ayant eu le probatoire les années précédentes
    pour faire une enquête sur leur méthode de préparation (en particulier à la C.O.).

Y a-t-il des AMM et futurs AMM qui sont dispos pour mon enquête ?

A+
Anne[/quote]

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et désolée de tarder un peu à répondre à vos mails (bonne excuse : j’étais en montagne !). Je précise un peu ma demande car certains ont cru que je cherchais à m’entraîner pour passer le probatoire et ce n’est pas le cas.

J’ai le BE et je travaille comme accompagnatrice en complément d’un travail de formatrice en centre de formation agricole et je réfléchis à monter une formation de préparation au probatoire

• soit par une section scolaire de biqualification en lycée agricole
  • soit par une formation qualifiante par l’intermédiaire du CFA où je travaille (centre de formation d’apprentis) soit en indépendant.

Du coup je cherche des infos pour savoir si le projet est réaliste.
Je joins ci dessous un questionnaire ci-joint que vous pouvez copier dans WORD et remplir si vous voulez bien prendre le temps d’y répondre!

Merci d’avance
Anne

Anne [***] edit forum.

ENQUETE
SUR LA PREPARATION
AU PROBATOIRE DU BEAMM

Si vous êtes dispo pour répondre à ce petit questionnaire, notez vos réponses directement dans le fichier WORD avec vos initiales en fin de nom de fichier (exemple pour moi : je reçois le fichier questionnaireAMM.doc, je renvoie questionnaireAMMAZ.doc) et renvoyez le moi à l’adresse suivante [***] edit forum.

Nom : …… Prénom : …… E mail :
Lieu ou région d’habitation : …… Lieu ou région d’exercice (si diplômé du BE) : ………

1. Avez-vous déjà le probatoire du BEAMM (oui/non)? …………………………

Si oui à la question 1 (si non passer directement à la question 10) :
2. Etes vous titulaire du BE (oui/non) ? ……………
3. Exercez vous (oui/non) ? ………… et où ? ……………….
4. Avez-vous fait une préformation pour préparer au probatoire et si oui dans quel organisme ? ………………………….
5. Avez-vous renoncé à faire une préformation faute de financement ? …………
6. Auriez vous été intéressé plutôt par une formation

• courte sur un WE (oui / non) …………
  • sur une semaine (oui / non) ……………
  • plus longue (oui / non) ……………. et de quelle durée ………………
  1. Auriez vous été prêt à financer vous-même une préformation
  • courte sur un WE (oui/non) …… , sur quel sujet (un ou plusieurs) ………, pour quel montant au maximum …………………………. ?
  • sur une semaine (oui/non) …… , sur quel sujet (un ou plusieurs) ………, pour quel montant au maximum …………………………. ?
  1. Par quel contenu auriez vous été intéressés
  • C.O. (oui /non) ………
  • Entraînement/conseil marche (oui/non) ………
  • Entraînement terrain varié (oui/non) ……….
  • Préparation à l’oral : connaissances montagne (oui/non) …….
  • Préparation à l’oral : préparation liste de randonnées (oui /non) ………
  • Préparation à l’oral : projet professionnel (oui/non) ………

Si non à la question 1 :
10. Etes vous inscrit au probatoire 2008 (oui/non)…… et si oui dans quelle département … ….……………… ?
11. Avez-vous fait ou êtes vous inscrit à une préformation pour préparer au probatoire et si oui dans quel organisme ? ………………………….
12. Avez-vous chercher à faire une préformation mais avez renoncé faute de financement ? …………
13. Seriez vous plutôt intéressé plutôt par une formation

1. Seriez vous prêt à financer vous-même une préformation
  • courte sur un WE (oui/non) …… , sur quel sujet (un ou plusieurs) ………, pour quel montant au maximum …………………………. ?
  • sur une semaine (oui/non) …… , sur quel sujet (un ou plusieurs) ………, pour quel montant au maximum …………………………. ?
  • C.O. (oui /non) ………

bonjour Philippe

et merci pour les infos. Je connais effectivement l’AFRAT et le Vercors et ses karst vus que j’habite Grenoble! As tu une adresse mail où je peux te joindre hors forum?
A+
Anne

bonjour Philippe

et merci pour les infos. Je connais effectivement l’AFRAT et le Vercors et ses karst vus que j’habite Grenoble! As tu une adresse mail où je peux te joindre hors forum?
A+
Anne

Salut envoie moi par mail ton enquête
gnoutman at yahoo.fr

J’ai eu le probat dans les vosges en 2007

Posté en tant qu’invité par lamarmotte:

[quote=gnoutman]Salut envoie moi par mail ton enquête
gnoutman at yahoo.fr

J’ai eu le probat dans les vosges en 2007[/quote]
Salut Gnoutman!

Je viens de voir que tu as passé l’AMM dans les Vosges l’an dernier et ça m’intéresse vu que je vais le tenter l’an prochain! Pourrais-tu m’indiquer où se sont déroulés les épreuves? Est-ce que ça t’a paru difficile? Bref, si t’as des conseils à me donner, je suis preneuse! Merci d’avance.

PS: impossible de t’envoyer un msg directement sur ta boîte yahoo

Salut la marmotte (plutôt rare dans les vosges d’ailleurs, MDR)

Alors l’année dernière le parcours partait du lac blanc (blancrupt) descendait à l’étang du devin puis remontée tête des faux, duchesnes, immerlins les deux… deux tours

Parcours pas très difficile mais piégeux, car quasi la totalité de la première moitié est en descente, et il ne faut pas s’emballer (partir trop vite…) Sympa aussi la traversée du prés avec de la boue jusque mi mollet.

Le parcours technique, ne l’était pas vraiment, je l’ai trouvé relativement simple

L’orientation se faisait derrière le pont du methy (en remontant la vallée du chajoux depuis la bresse). Parcous simple sauf la balise 3 en zone humide qui a bien évoluée depuis le moment où ça a été cartographié. Source de nombreuse erreurs chez les candidats.

L’année d’avant la rando était un poil plus dure et partait du gazon du faing.

Au niveau conseils. c’est un peu tard pour la préparation si tu t’es raté mais sinon se faire un ou deux proba blanc.

Une semaine d’entraînement corsée 10 jours avant et un repos forcé (comme ça t’as l’envie de randonner!!!)

Pense à t’alimenter et t’hydrater régulièrement au cours de la rando.

Au niveau du sac: un sac qui ne bouge pas d’un poil sur le dos, c’est de la fatigue en moins.

Pour la geston de la rando, je suis parti sur un bon rythme, sans courir, afin de juger sur le premier tour, et en fonction de la marge, pour pouvoir accélerer ou au contraire relacher (2h40 au premier passage pour 6h15 de tps limite)
(L’alti est pas mal pour suivre son rythme)

Pour la CO il faut avoir bouffé de la relation carte/terrain, il n’y a pas de secrets, et puis se rappeler qu’en orientation c’est d’abord la carte et seulement après les accessoires pour aider (boussole, alti)

Voilà pour moi, et pour l’adresse remplace le at par @ et supprime les espaces, ça marche!!!

PS euh!!! oupss gnout3000 at yahoo.fr sorry sinon c’est gnoutman at hotmail.com

Posté en tant qu’invité par Dom69:

Salut à tous,

Voila je suis un pur parisien il y a 4 ans je ne connaissais pas la montagne et j’ai eu mon AMM en 2 ans tout du premier coup y compris le tronc commun général.
Alors si vous avez des questions pas de problème.

@+

Dom

d.boulart@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par Dom69:

Nom :boulart Prénom : dominique E mail : d.boulart@wanadoo.fr
Lieu ou région d’habitation : lyon Lieu ou région d’exercice (si diplômé du BE) :val cenis

1. Avez-vous déjà le probatoire du BEAMM (oui/non)? O …………………………

Si oui à la question 1 (si non passer directement à la question 10) :
2. Etes vous titulaire du BE (oui/non) ? …O…………
3. Exercez vous (oui/non) ? …O……… et où ? …Alpes…………….
4. Avez-vous fait une préformation pour préparer au probatoire et si oui dans quel organisme ? …N……………………….
5. Avez-vous renoncé à faire une préformation faute de financement ? …N………
6. Auriez vous été intéressé plutôt par une formation

• courte sur un WE (oui / non) ……N……
  • sur une semaine (oui / non) …O…………
  • plus longue (oui / non) ……N………. et de quelle durée ………………
  1. Auriez vous été prêt à financer vous-même une préformation O
  • C.O. (oui /non) …O……
  • Entraînement/conseil marche (oui/non) N………
  • Entraînement terrain varié (oui/non) …N…….
  • Préparation à l’oral : connaissances montagne (oui/non) …O….
  • Préparation à l’oral : préparation liste de randonnées (oui /non) N………
  • Préparation à l’oral : projet professionnel (oui/non) N………

Si non à la question 1 :
10. Etes vous inscrit au probatoire 2008 (oui/non)…… et si oui dans quelle département … ….……………… ?
11. Avez-vous fait ou êtes vous inscrit à une préformation pour préparer au probatoire et si oui dans quel organisme ? ………………………….
12. Avez-vous chercher à faire une préformation mais avez renoncé faute de financement ? …N………
13. Seriez vous plutôt intéressé plutôt par une formation

1. Seriez vous prêt à financer vous-même une préformation
  • C.O. (oui /non) ………

Posté en tant qu’invité par Nitsuj:

Salut
, je suis en préformation du probatoire de l 'amme.( seul soucis tres cher a peu près 8 e de l h tu peu tfaire financer par anpe ou mission local mais ac bcp de chance)

il y a de bon accompagnateur ils savent sur quoi il faut qu on bosse, bcp de C.0,un peu de tt, (flaure faune milieu geol. meteo. milieu naturel et humain) et des courses croisés, si tu as quelqu un avec qui randonnée essaye. c est:

Tu choisis un secteur sur une carte et tu te dis que tu vas aller pauser 4 balises(rubalise de travaux) chacune dans un endroit different (800m d ecart et de 400 a 900m de denivelé positif en tout a peu pres) sur tas carte identifiable en se servant des courbes de niveaux( en hors sentier de preference), lautre personne fais pareil et l apres midi vous allez chercher les balises de son coequipier avec lui sans aider juste pour voir la facon de fonctionner de l autre,je trouve ca assez formateur, jen ai fais une aujourdhui encore et beaucoup d erreur sont ressortis.

Sinon il faut quand on est pret d une balise compter ses pas ( en 1er temps les étalinner sur une distance de 100m)

Ce servir d un altimetre sans s y fier juste comme outils en pluss , se repérer par rapport aux creux et bosses que forment les courbes de niveaux.

voila c qui m vient a lesprit si tu veux d autres informations niveaux des epreuves d examens envoi moi un mail, je passe le proba a partir du 29 septembre

a+ Justin

Posté en tant qu’invité par Pox:

Bonjour à tous,
Quelqu’un connait-il le parcours de la randonnée du probatoire AMM dans le 74. j’aimerai y aller en reconnaissance ce weekend. Je sais que c’est au Grand-Bornand mais le parcours exacte…non.
Merci

Ca doit être là :
/viewtopic.php?pid=97044

Voir aussi des conseils ici :
/viewtopic.php?id=181800

départ du chinaillon, col des annes, les troncs, route, les confins, la bombardellaz, col de l’oulettaz, retour les troncs…

Posté en tant qu’invité par Pox:

Merci