Posté en tant qu’invité par 300 win mag:
Peur ni de l’un ni de l’autre car bien armé
Posté en tant qu’invité par 300 win mag:
Peur ni de l’un ni de l’autre car bien armé
Bizarre que la peur des patous ne figure pas dans les questions …
Pour les randonneurs « de terrain », il est évident que la grosse emmerde actuellement, c’est les patous.
Des clebs hargneux, non dressés, parfois complètement tarés, consanguinité oblige : il a fallu en « fabriquer » à tour de bras pour protéger les troupeaux et pouvoir annoncer que le danger était écarté.
On a plein d’affichettes édulcorant le danger, culpabilisant le randonneur qui n’aurait pas suivi les conseils à la noix … Mais quand un troupeau protégé par des patous « occupe » un col, ou une valée étroite, on peut juste faire demi-tour … et parfois ce n’est vraiment pas drôle.
Pour ce qui est de l’interdiction éventuelle de pénétrer dans une zone où on pourrait rencontrer une femelle avec ses petits :
Qu’il sagisse d’ourse ou de patou, jamais les pro-ours ne parlent des randos en famille, avec des enfants. Ça parle à quelqu’un, une rencontre avec ces bestioles, alors que vous êtes avec un ou deux gamins de 10 ans ?
[quote=« baghirati, id: 1527042, post:17, topic:134757 »]
[quote=« Baudouin de Menten, id: 1526991, post:1, topic:134757 »]- Avez vous peur d’effectuer une telle rencontre? Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?
non, non
non (mais j’en connais plein qui font des détours pour éviter des vaches ou des chevaux, personnellement je crains plus les sangliers que les loups)
oui, j’ai vu des traces de loup mais j’aimerais bien voir l’animal
sans opinion
sans opinion[/quote]
Pour les sangliers tu as tort parce qu’ils ont plus peur que toi. jen ai rencontré trois fois et eu un mal fou a les observer car ils se carapatent.
Pour ne rien craindre des ours c’est simple, il y a 3 règles à appliquer :
1- porter des grelots pour qu’ils vous entendent et s’enfuient
2- mettre du poivre derrière ses pas pour qu’ils ne puissent pas suivre votre piste
3- savoir repérer leurs excréments : en général ils sentent le poivre et contiennent des grelots…
(j’ai honte, et en plus je ne l’ai même pas inventée ; lue sur un forum un jour)…
Pour ne pas être venu pour rien : pas de craintes pour ma part (mais je ne fréquente pas les massifs avec des ours et si c’était le cas je me poserais plus de questions, au-delà de la boutade ci-dessus)
c’est excellent !
C’est le même que dans le secteur Pte Blanche-lac de Peyre ? Car celui-là paraît assez pacifique et je n’ai jamais entendu parler d’incidents malgré la fréquentation.
D’ailleurs dans le coin les loups n’ont qu’à bien se tenir, les fusils sont discrets !
[quote=« Baudouin de Menten, id: 1526991, post:1, topic:134757 »]1) Avez vous peur d’effectuer une telle rencontre? Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?
2) Connaissez-vous quelqu’un qui est dans ce cas?
3) Est-ce qu’on contraire, la présence connue de prédateurs dans les montagnes visitées est pour vous un stimulant car vous aimeriez avoir la chance d’effectuer une observation?
4) La présence de prédateurs est-elle pour vous un frein ou un moteur touristique?
5) Craignez-vous de vous trouver devant des restrictions de passage pour cause de présence avérée de prédateur (ourse avec petits par exemple). Une telle interdiction vous semble t-elle normale, anormale?[/quote]
Bonjour,
Bernard
Pour l’Ours dans les Pyrénées, non absolument pas peur, même en passant mes journées en montagne ( je suis AEM) je crois que j’aurai plus de chance de gagner à la loterie que de voir un ours dans mes montagnes. Au canada j’en ai vu pas mal, mais en respectant les consignes ( bear bell, pas de nourriture près du camp) je n’ai jamais eut de problèmes ( J’y ai passé 1 an et demi)
Le Cougar est beaucoup plus dangereux.
Le loup n’attaque jamais l’homme, il en a trop peur.
Pour les patous, balancez lui un pavé au travers de la geule, ils se casse vite fait après,il faut courrir car c’est le berger qu’on a au cul
Pascal
pas toujours, quelques rois de france ont eu à s’en plaindre il me semble
Posté en tant qu’invité par Ooscar:
J’ai peur des tiques.
J’ai déjà croisé des loups dans le Mercantour et je n’ai pas eu la moindre peur. Ils ont même été sympas et m’ont laissé le temps de sortir mon APN.
En revanche, quand je croise des patous ou des chasseurs à VTT, j’ai souvent un vrai flip.
J’ai vachement plus peur en ville que dans la nature!
Posté en tant qu’invité par Alphonse:
les sangliers, c’est comme les autres animaux: s’ils sentent qu’ils sont menacés et/ou acculés (surtout avec leur petits), ils peuvent charger. Et un sanglier adulte qui charge, c’est du lourd! Bon, la probabilité que ça arrive est effectivement très faible. Ceux qui ont peur de ça ou du loup ou des ours feraient de rester à la plage ou dans les jardins publics urbains.
Posté en tant qu’invité par geante verte:
si je me ballade toute seule, j’ai l’impression que le prédateur serait plutot un animal de type « humain ». Et ouai ! la plupart des nanas qui courent / marchent toutes seules craignent plutôt le mâle humain , que les autres animaux. c’est bête , non?
[quote=« Alphonse, id: 1527235, post:33, topic:134757 »]
les sangliers, c’est comme les autres animaux: s’ils sentent qu’ils sont menacés et/ou acculés (surtout avec leur petits), ils peuvent charger. Et un sanglier adulte qui charge, c’est du lourd! Bon, la probabilité que ça arrive est effectivement très faible. Ceux qui ont peur de ça ou du loup ou des ours feraient de rester à la plage ou dans les jardins publics urbains.[/quote]
:lol: :lol: :lol: Perso j’ai jamais vu une laie charger parcequ’on l’avait surprise avec ces petits
. Il faut arreter de reciter des lieux communs qu’on vous a appris à la maternelle. La laie elle fait ce qu’elle a de mieux à faire , elle détale! Ce qui prouve qu’elle joue avec sa vie et celle de ces petits et qu’elle apprend pas la marche à suivre dans le manuel des castors juniors.
Mais perso, je me suis fait chargé par une mère musaraigne qui voulait protèger ses petits de la tondeuse. J’ai eu toute les peine du monde à sauver ma peau en me refugiant dans un arbre.
Moi, j’ai surtout peur de rencontrer Louis Dollo…
Posté en tant qu’invité par Jojo:
[quote=« Baudouin de Menten, id: 1526991, post:1, topic:134757 »]Plusieurs personnes, dans le milieu pastoral, annoncent que les randonneurs ont peur de rencontrer un loup ou un ours lors de leurs randonnées en montagne et que la présence de ces bêtes sauvages est nuisible au tourisme de randonnée.
Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?[/quote]
J’ai surtout peur de rencontrer des patous.
Il m’est déjà arrivé de ne pas aller dans certains secteurs à cause des patous. J’ai déjà annulé ou reporté des projets de randonnées à cause des patous.
Les loups et les ours ne me font pas peur. Et je ne connais personne qui en a peur.
La randonnée n’est pas qu’une pratique touristique.
j’ai déjà été chargé par un sanglier et je n’étais plus à la maternelle depuis longtemps : tu ne fais pas le malin devant une bestiole aussi musclée et agressive
Oh? Raconte? :lol: :lol: :lol:
Moi ce que je crains, ce sont les troupeaux humains gueulant qui s’étonnent de ne pas voir de bestioles.