Enquête: Automédication de l'alpiniste en haute altitude

Posté en tant qu’invité par Mathieu Leclercq:

Dans le cadre d’une thèse de doctorat en Pharmacie je réalise une enquête sur les habitudes des alpinistes en haute altitude.

Elle s’adresse à toutes les personnes confrontées à la haute altitude du débutant au professionnel et vous prendra moins de 5 minutes.

Les alpinistes lorsqu’ils sont en haute altitude peuvent être confrontés à diverses pathologies.
L’isolement oblige très souvent à prendre soi même les décisions médicales.
C’est cette automédication que l’étude cherche à évaluer.

Merci de votre participation.

Bonjour.
J’ai répondu au questionnaire (c’est plus de 5 minutes :wink: ) et comme toujours dans les questionnaires, l’absence de nuances possibles est un problème. Par exemple, même si j’ai répondu positivement pour la prise d’un médicament en préventif, je ne le prends pas systématiquement.
Quant au nombre d’heures de sport par semaine, je suis bien incapable de le dire, tant cela peut varier d’une semaine à l’autre (et qu’appelle-t-on sport?), et chercher à faire une moyenne sur l’année, cela me prendrais beaucoup plus de 5 minutes :rolleyes: : résultat, j’ai mis un chiffre très bas. Idem pour le nombre de jours ou on va au dessus de 3000m!!! Je ne me suis jamais posé la question, tant ce chiffre n’est pas significatif pour moi (la barrière pour la haute altitude en ce qui me concerne, je la place plutôt à 3500m, puisque c’est là où je peux commencer à en ressentir les effets).
Enfin, même pour la discipline pratiquée, cela pose problème, puisque la principale pathologie que j’ai eu en altitude (et elle n’a pas été due uniquement à l’altitude, même si l’altitude a été un facteur aggravant), c’est dans une autre discipline que celle que j’ai mis comme principale.

Bref, je ne sais pas comment les résultats vont être analysés, mais comme toujours, c’est à prendre avec des pincettes :confused: .
P’tit’ étoile.

Merci d’avoir répondu.

Effectivement le manque de nuances est toujours un problème avec les « auto-questionnaires » mais le but ici est d’avoir des tendances générales. Le questionnaire en entretient individuel est plus nuancé mais pose d’autres problèmes. Le tout est d’en être conscient au moment d’interpréter.

Pour ce qui est de vos autres interrogations, je ne peux pas entrer trop dans le détail pour l’instant pour ne pas influencer les résultats mais les points que vous soulevez sont délibérés.

Cordialement
Mathieu Leclercq

[quote=« Mathieu Leclercq, id: 1608145, post:1, topic:141677 »]Dans le cadre d’une thèse de doctorat en Pharmacie je réalise une enquête sur les habitudes des alpinistes en haute altitude.

Elle s’adresse à toutes les personnes confrontées à la haute altitude du débutant au professionnel et vous prendra moins de 5 minutes.

Les alpinistes lorsqu’ils sont en haute altitude peuvent être confrontés à diverses pathologies.
L’isolement oblige très souvent à prendre soi même les décisions médicales.
C’est cette automédication que l’étude cherche à évaluer.

Merci de votre participation.[/quote]
Répondu… avec difficultés. Le problème est complexe et la forme des questions n’offre pas toujours la possibilité de faire face à cette complexité.
Bien à vous.
MM

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1608299, post:4, topic:141677 »]Répondu… avec difficultés. Le problème est complexe et la forme des questions n’offre pas toujours la possibilité de faire face à cette complexité.
Bien à vous.
MM[/quote]
Même remarque que MM Demont. Bon courage pour le dépouillement.
JM

Bonjour Mathieu, je n’ai pas répondu car je n’ai pas assez d’expérience de la haute altitude. Les pyrénéens que nous sommes ne montent pas souvent au dessus de 3000m.

Salut Eric,
C’est vrai quelle MAM n’est pas fréquent chez nous mais on n’est jamais à l’abri de se compromettre dans les alpes :wink:
N’hésite pas à faire passer le lien du questionnaire autour de toi, il devrait d’ici peu être accessible sur la page d’accueil du site de la FFCAM.
Merci à bientôt en montagne.

Posté en tant qu’invité par Mathieu Lelcercq:

Il me manque encore des réponses pour continuer mon enquête.
Si vous n’avez pas encore répondu c’est le moment de le faire :slight_smile:
Et si vous l’avez déjà fait, merci beaucoup.
Il ne vous reste plus qu’à le faire savoir à vos avis.

Encore merci pour votre participation.