Enorme douleur aux genoux

Posté en tant qu’invité par Benoitmax:

Je reviens de courir en montagne et j’ai senti une douleur au niveau du genou sur le coté (à l’extérieur). J’ai continué à courir sans trop m’en soucier même si le parcours que j’avais choisi comportait 1000m de dénivelé.
Juste après avoir fini la douleur s’est intensifié au point de ne plus pouvoir marcher et articuler le genou.
La douleur est réellement très forte!

Avez vous une idée de ce mal?

Posté en tant qu’invité par Hoy:

Bienvenue au club. J’ai fait de la reeduc pour le meme type de douleur et à la premiere sortie avec du raide à pied en descente, la douleur est réapparue. IRM le mois prochain. Pour moi, pas grand chose à faire sauf si un examen met en évidence un problème particulier, ce n’est pas toujours le cas. Il faut choisir ses sorties en conséquence et mieux gérer le volume d’activité. Good luck,

Aucune idée (ou qqs idées), mais demain tu vas chez le toubib…

Moi j’ai eu à peu près la même chose il y a deux ans: douleur intense sur l’extérieur du genou survenant à l’effort au point de boiter pendant un mois après un gros footing!

J’ai fait IRM et scanner, résultat lésion du ménisque externe avec apparition de kystes. Une opération par arthroscopie, deux mois de rééducation, et six mois sans pouvoir courir plus tard, mon genou est comme neuf. Plus aucune douleur à présent.

[quote=« Alexis Dragon, id: 943955, post:4, topic:92895 »]Moi j’ai eu à peu près la même chose il y a deux ans: douleur intense sur l’extérieur du genou survenant à l’effort au point de boiter pendant un mois après un gros footing!

J’ai fait IRM et scanner, résultat lésion du ménisque externe avec apparition de kystes. Une opération par arthroscopie, deux mois de rééducation, et six mois sans pouvoir courir plus tard, mon genou est comme neuf. Plus aucune douleur à présent.[/quote]

+1! Mais j’ai pu courir plus vite et rééducation en 4 à 5 semaines (en fait, ça dépend de l’étendue de la lésion, de la musculature des quadriceps, etc…). Mais genou neuf depuis plus de 12 ans pour l’un, depuis 3 ans pour l’autre :slight_smile:

Est-ce que tu cours aussi à la descente ? Parce que, dans ce cas, courir dans les descentes ça n’est pas très bon…

Merci pour vos témoignages.
C’est pas l’air cool en tout cas. J’ai toujours mal 5 heures après même si je peux plier le genoux. Moi qui voulais me mettre à l’alpi hivernal…

Salut.Sur le coté extérieur, tu dis?Est ce que tu n’aurais pas eu la sensation d’avoir le genou pris dans un serre joint auquel on aurai remis un tour tous les 100 mètres à la descente? Je ne suis pas docteur, mais j’ai 46 ans et des galères comme çà, j’en est croisées(jeu de mots) un peu toute ma vie. Si ton toubib ne décèle de tiroir dans ton genou, tu peux sérieusement penser à une grosse tendinite .Ce n’est pas si grave ,mais quand ton toubib te dit de ne plus courrir pendant 15 jours,tu peux traduire ça en 4 à 6 mois.Par contre ,tu peux rapidement reprendre la marche à pied et à partir de maintenant: plus de sport sans étirements même si ça ne régle pas tout.Bon rétablissement. Tchao.

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Cela peut être aussi un Syndrome de l’essuie-glace (ou un frottement du tenseur du fascia lata sur le condyle externe du fémur); on appelle aussi parfois un syndrome du TFL.
Un test facile qui peut orienter le diagnostique : depuis la position jambe tendue (angle à 180°), descente en flexion jusqu’à environ 120°. Si c’est là que la douleur est la plus vive, cela peut orienter vers un frottement du TFL, c’est à ce moment qu’il vient frotter sur le condyle.
Cela m’est arrivé il y a une douzaine d’année et a duré environ un an (arrêt complet de la course à pied). Plus jamais aucun souci depuis.
Bon courage.

Bien vu !Le tenseur du facia lata doit être un tendon et on serai bien dans le cas d’une tendinite.Je vois que tu confirmes la lenteur de la guérison. Moi, pour la reprise, j’ai fait faire des semelles orthopédiques par un podologue. c’est efficace mais attention, Il faut en refaire tous les ans car les appuis évoluent doucement.Ca coute une trentaine d’euros aprés remboursement partiel de la sécu.

Posté en tant qu’invité par helen:

On se sent moins seul en consultant ce forum !
Même cause et effet similaire en ce qui me concerne mais au niveau du ménisque interne. J’ai fait un IRM ce matin et bilan : lésion au niveau du ménisque interne mais pas de fissure donc d’après le médecin de l’irm, pas d’opération pour le moment; Alors je me pose la question : que faire dans ces conditions ? Est ce que je peux continuer à courir, skier, grimper, mais quels sont les risques encourus ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Merci de vos conseils

D’après mon kiné je souffre effectivement du syndrome de l’essuie glace (au niveau de l’accroche du tenseur du fascia latta). Le kiné est bien flou en ce qui concerne les soins, il me dit simplement de me mettre au repos…
Plus de douleur au repos mais après presque un mois d’inactivité je suis allé courir doucement et au bout 1/4 d’heure la douleur est réapparue…
Par contre aucune douleur en escalade, je vais voir pour le ski.
Voila bon courage et donc grande patience à tous et à toute!

la même chose s’il vous plaît (mais pas le syndrome de l’essuie glace à 120 degrés). Après la tournée des charlatans, un kiné a fini par dire que c’était musculaire, non sans m’avoir appliqué des ondes quantiques d’un appareil russe très efficace. Il m’a conseillé l’étirement régulier des muscles de la cuisse (allongé sur le dos fesse à 15 cm du mur les 2 jambes à 90 degré contre le mur). j’ai pas repris la course à pied sur sol dur ou sur terrain accidenté mais ça va mieux! merci à ce kiné (lyonnais) très sympathique. bonne chance aux autres membres de l’association des fatigués du genou. merci pour vos dons, il serviront à acheter des bâtons télescopiques fort couteux.

C’est cool tous cela, j’attends les resultats de mon irm et là seul chose que a bien voulu me dire l’opérateur radio, c’est " mon bon monsieur, je vous le dis mais vous le ferez pas, va falloir arreter !!