Enorme cascade Argentière

Quelle est cette énorme (pour ne pas dire gigantesque) cascade apparue ces derniers jours en sortie de rive G du glacier d’Argentière, pleinement visible depuis Tré-le-Champ ou la descente du col des Montets. Elle se situe à hauteur du vieux refuge de Lognan…. ? Lâcher d’eau EDF ? rupture glaciaire ? En près de 20 étés dans le massif, je n’ai jamais vue une telle chute d’eau !

Eaux de fonte ? Je trouve que tous les ruisseaux glaciaires sont bien chargés ces derniers temps.

Oui c’est un lâcher d’eau EDF je crois. Elle a toujours été grosse (et pas à un endroit où il y en aurait une naturellement) je sais pas si c’est pire cette année. C’est sûr qu’avec la chaleur il y a de quoi faire. Une photo ?

Pas de lâché d’eau, juste l’excédent d’eau qui ne peut pas être capté :exploding_head:

Oui probablement ce qui revient un peu au même sauf qu’effectivement on parle de lâcher d’eau quand il y a une retenue avec lac. Mais il y a vraiment une centrale hydroélectrique là-haut ?

La centrale est en bas (au Châtelard ou valorcine je ne sais plus), au niveau du glacier d’argentiere il y a « seulement » une prise d’eau qui part en conduite forcée. Lorsque la capacité n’est pas atteinte, seul un débit réservé assez faible est conservé sous la prise d’eau (pour ne pas tarir l’écoulement, pas certain qu’il y en ait un cependant sur cette prise d’eau). Lorsqu’elle est dépassée comme actuellement, il peut y avoir beaucoup d’eau…
Quand on parle de lâcher d’eau, c’est la situation où un incident à lieu à la centrale (turbine HS, soucis de contrôle, …) : On passe immédiatement du débit réservé faible au débit total, l’eau ne pouvant plus être captée.

Ah oui ok.

Un dixième du module.
Mais là la cascade est tout sauf naturelle ’

Au Châtelard, eau turbinée mais aussi remontée dans la retenue d’Emosson

Comme l’a dit robin, la centrale est située à la frontière du Châtelard (sur sol Français), les captages des glacier d’argentiere et du tour (ainsi que l’eau de berard) pour le côté français servent à alimenter le barrage d’Emosson (sur territoire suisse) dont l’eau est ensuite reacheminée vers la centrale. La production est repartie à 50/50 entre les 2 pays.

1 Like

Il y a aussi un tunnel entre emosson et le vallon de tre les eaux avec un risque de lâcher dans ce vallon (il y a un panneau d’avertissement)

1 Like

C’est la même galerie qui arrive de Bérard et qui récupère l’eau de Tré les Eaux au passage.

2 Likes

Je ne vois pas la prise d’eau côté Bérard par contre.
Edit : au-dessus du refuge?

Sur cette photo vue sur le compte rendu d’une sortie d’hier au Buet, la trace de la conduite enterrée récupérant l’eau du glacier de l’Anneuley est bien visible au dessus du refuge de Bérard, pour les autres prises d’eau du secteur Bérard elles sont indiquées sur la carte IGN

3 Likes

J’avais en tête celle qui est sur l’autre versant vers le point 1969.
Ce que je ne comprends pas c’est qu’à la fois ce point et l’autre galerie visible dans le vallon de Tré les Eaux vers la gouille aux boucs sont à une altitude inférieure à Emossson. Je ne vois pas dans quel sens ça fonctionne du coup et il y avait bien un panneau risque de lâcher d’eau dans le vallon de tré les eaux.

Les prises d’eau sont vers 1970m sur IGN, et la sortie à Emosson est à 1961m :wink:
L’eau est amenée directement dans le barrage d’Emosson, les panneaux d’indication de danger servent à prévenir du risque de variation brusque de débit : si un soucis technique impose de fermer la prise d’eau, tout le débit qui partait sur Emosson dans la conduite forcée se retrouve dans le lit sous la prise d’eau…

On imagine généralement le danger lié à l’hydroéléctricité comme étant un « lâché d’eau » depuis un barrage, mais c’est relativement rare et donne lieu à des alertes progressives (lâché de vagues d’alertes). Le danger provient plus fréquemment des prises d’eau dont le débit peut être redirigé à tout moment dans le lit si un incident de production survient à la centrale située en aval :wink: C’est d’autant plus surprenant qu’en l’absence d’une grosse infrastructure plus haut sur le cours d’eau on peine à s’imaginer ce risque.

4 Likes

Ah ben oui j’avais pris le lac du vieux emosson :wink:


1 Like

excusez les 4 premières photos issues d’une photothèque perso…… cette cascade 2022 serait lz double des volumes « usuels » des lâchers d’EDF…. Les images ont été prises en fin d’aprem depuis la Pierre à Bosson (1900m) ; la hauteur de chute semble > 80m….

Tu peux les supprimer en éditant ton message en cliquant sur l’icône du crayon.