Enneigement Vercors en mai

Bonjour,
Je voudrais effectuer le trajet Corrençon Die par les hauts plateaux mi-mai, faut-il encore prévoir les raquettes à cette période?
Merci d’avance
Nicolas

Bonjour,
A priori il n’y aura pas besoin de raquettes. Il y aura sans doute des névés si tu passes par Glandasse mais en cette saison la neige est de type névé et assez portante. Fais un petit point quelques jours avant ton départ car l’enneigement varie selon les années et éventuellement adapte l’itinéraire ou le matériel !
Nicolas

Tout aura bien fondu à cette époque, au pire quelques plaques dans les zones d’accumulations.
Vu de Grenoble, le Moucherotte a déjà un tête de mois d’avril, pas sûr que l’enneigement pose problème très tard cette année…

J’avais fait Col du Rousset -> Grande Moucherolle par les crêtes fin mai 2017 : juste un nevé a traverser sur la fin.

Voir ici le billet et les photos sur mon blog:

Le 12 mai 2018, la face N de la Grande Moucherolle et le col des deux sœurs étaient encore bien remplis de neige et difficiles voire impossible à parcourir non équipé de crampons.

Mais il y avait relativement beaucoup de neige l’année dernière par rapport à cette année…
Bilan : [quote=« NicoG, post:2, topic:239378 »]
Fais un petit point quelques jours avant ton départ car l’enneigement varie selon les années
[/quote]

1 Like

Merci pour toutes ces infos,
Je prendrai donc les raquettes avec moi, mieux vaut prevenir que souffrir !
Crampons?
Hum… je nai pas prevu de faire de l’alpinisme ! Pas seul du moins!
Comment faire un point? Ce forum avec un peu de chance? D’autres sources?
Merci
Nicolas

Bonjour,
Je veux bien prendre le risque de me ridiculiser dans 2 mois, mais mi-mai sur les Hauts-Plateaux, tu peux laisser raquettes et crampons à la maison.
Lors des années avec fort enneigement (on en est bien loin), la traversée à ski entre Chichilianne et Corrençon est rarement praticable à 100% dès fin mars, avec de très nombreux secteurs où il faut porter, particulièrement entre Darbounouse et Corrençon.
Dans 2 mois, certains d’entre nous et plus sûrement les gardes du Parc, seront en mesure de te donner des infos fiables.

B.A.

1 Like

Moi je ne prendrais rien de particulier… sur le plateau, la neige n’est pas gênante s’il n’y a que quelques plaques et il est fort à parier que la descente sur Die soit complètement déneigée.

1 Like

Merci à tous pour ces commentaires propres l’expérience de chacun.
J’aviserai donc qques jours avant de partir.
Nicolas

Bonjour,
Je pars donc pour faire corrençon Die par le plateau à partir du 28.
Quelqu’un aurait-il des infos récentes sur l’enneigement? état des cabanes de pré Vallet et la Jasse du Play?
Merci d’avance
Nicolas

Tu peux juger de l’enneigement datant d’hier :


Il y a une mise à jour tous les 2-3 jours.

Merci :slight_smile:

Ceci te sera utile je pense : Balise Nivôse Le Gua Massif Vercors - Alpes du Nord - Sports-Hiver.com .

J’ai dormi à Jasse du Play cet hiver, tout allait très bien.

J’y étais ce weekend.
Pas mal de neige encore mais relativement portante. Je pense que le facteur le plus important sera la température et donc le regel.

Super!
Merci pour les infos,
Départ demain apres midi, je pensais suivre le gr mais je vois que de nombreuses traces ne le suivent pas… comment interpréter ces choix de parcours?
Je ne me fixe pas d’objectif … mise a part dormir à l’abri !
Pouvez vous me donner une fourchette duree de parcours de correncon au refuge de tiolache et correncon a la jasse du play? (En raquette donc)
Merci d’avance

Il y a plusieurs itinéraires possibles, le GR étant probablement le plus direct.
Pour un marcheur moyen je dirais entre 5 et 7h de marche.
Par contre, je ne suis vraiment pas sûr que tes raquettes te servent à grand chose…

il a du reneiger un peu… mais ca avait pris une grosse claque quand même…

Au premier Mai , il ne reste presque plus de neige , juste quelques plaques discontinues , pas besoin d’équipements .

Très bien ce site. Merci. BB26