Enneigement Tödi

Posté en tant qu’invité par le dahu:

Salut à tous,

Quelqu’un a-t-il des infos sur les conditions de neige dans la région du Tödi en Suisse central?

Merci bonnes course

Posté en tant qu’invité par Nico:

hello! j’y suis pas allé cette année mais sur www.slf.ch ils mettent qu’il y a une chiée de neige, et cette région est une des plus enneigées de Suisse.

Il y a deux ans à Pâques on a skié jusqu’à moins de 1000m d’altitude alors que partout ailleurs il y avait plus grand chose…

Tu veux faire quoi comme itinéraire? si tu penses à celui du livre de Mario Colonel et Jean-René Minelli tu peux y aller sans souci, c’est magnifique!! (si c’est le cas je peux te donner encore des précisions avec plaisir).

@+ bonne rando!
Nico
http://crazyclimber.skyblog.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mark:

Salut,

On a esseye de reserver pour paques dans les cabannes: Fridolins, clariden et planura, mais ils etaient tous complet!

Les cabannes ont confirme qu’il y a bcp de neige d’une bonne qualitee.

bonne chance:)

Mark

Salut Nico,

Merci pour tes infos, ca a vraiment l’air super comme endroit, j’espère juste que y aura de la place dans les cabanes vu le message de Mark ca va être difficile. Concernant l’itinéraire j’avais pensé le Tödi par la « voie normale » depuis la cabane Fridolins mais si tu as des bons plans à proposer je suis partant. En fait j’ai prévu un tour sur 4 jours avec l’acension du Tödi, Clariden Gemsfairenstock et Gross Schärhorn mais je n’ai rien arrêté de précis encore. Merci si t’as des infos, je ne connais pas le livre Mario Colonel et Jean-René Minelli. Ca vaut la peine de l’acheter?

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Nico:

Tu peux monter le premier jour à la Punteglias et faire le Tödi en traversée sur la Fridolinshütt, c’est magnifique! mais le gardien de la Punteglias est charmant si tu prend la demi-pension, en revanche si tu la prends pas évite cette cabane à tout prix!

Tous les sommets que tu cites sont super beaux, aucun souci de ce coté là!

Pour le livre oui franchement c’est un petit bijou (comme souvent avec Mario Colonel, voir son livre sur les arêtes « chemins du ciel » par exemple).

Posté en tant qu’invité par Lenka K.:

Si t’as un peu plus de temps (6 jours), je te conseillerai vivement de faire un raid de six jours de Sumvitg a Dieni. C’est peut-être celle mentionnée par Mark, moi, j’ai la fait d’après un article dans MontagnesMag. 288 (Déc. 04), écrit par lesdits MM. Colonel et Minelli. L’itinéraire est suivant:

J1: Sumvitg/St.Benedetg (mieux que Rabius, même si le départ est plus bas, car il y’a une route forestière qui reste longtemps enneigée)-Fuorcla Posta Biala (belle descente)-Camana Punteglias (là, vaut mieux qu’elle n’est pas gardée, se BIEN renseigner sur le site web DE LA CABANE, en s’est pris une belle enguelade en arrivant en haut en pensant dormir en refuge non gardée et s’est vus confrontés par DEUX gardiens bien furieux … long histoire qui s’est finalement terminé bien). Bon plan est de partir de Sumvitg le samedi ou dimanche, comme ça tu évites la foule de WE à Fridolinshütten.

J2: Monté à Tödi, descente sur Fridolinshütten (à éviter vendredi et samedi, accueil chaleureux).

J3: Fridolinshütten-Planurahütte-Clariden-Planurahütte (accueil chaleureux). Attention, le plateau glaciare est un champ d’excercises pour les avions … des heures des vrombissements garanties, d’où le moindre intérêt de faire des sorties autour … :frowning:

J4: Planurahütte-Fuorcla da Cavrein (belle descente)-Camana da Cavardiras (normalement non gardée, mais super equipée). La monté à la cabane est longue …

J5: Cavardiras-Oberalpstock-Val Strem (belle descente)-Chrüzlipass-Etzlihütte (gardien très sympa et bon cuisinnier). En montant à Oberalpstock, ne pas s’étonner des foules qui montent en téléphérique depuis Disentis …

J6: Etzlihütte-Piz Giuv-Val Giuv (belle descente)-Dieni. Normalement, la neige reste plus tardivement dans le Val Giuv (fin de descente sur piste) que dans le Val Milà.

En somme, c’est t’un raid non seulement dans un cadre splendide avec des sommets célèbres, mais aussi avec plein des très belles descentes, ce que, pendant un raid, n’est souvent le cas. Avec le départ de Surselva, tu évites aussi l’intérminable montée (à pied) à Fridolinshütten. En arrivant de l’ouest, tu peut laisser la voiture à Andermatt et prendre le train pour Disentis (1heure 20min, premier train d’Andermatt à 8:20, 16 SFr), ou peut-être même laisser la voiture dans le Haut-Valais (Goms) et monter avec le train de là (www.sbb.ch).

En ce que concerne l’enneigement, nous étions à Etzlihütte ce week-end là, et on descendaient ski au pied encore à Dieni. Pourtant, la neige se fait déjà assez rare en bas (au-dessous de 1800 en versants sud est west).

Bon ski,

Lenka K.

Merci pour toutes vos infos c’est vraiment cool.

Bonnes courses

LOLO