Enneigement Pyrénées mi Juillet

Salut à tous!

Je suis entrain de regarder pour l’organisation du camp d’été alpinisme du Caf de Valence, et j’avoue que le secteur de Gavarnie me tente bien!

Par contre, c’est un camp d’été plus typé courses de neige que rocher (pas mal de débutants y participent), et je me pose la question des conditions d’enneigement habituelles à cette époque de l’année.

Au niveau des courses, je pensais : Vignemale, Mont Perdu par Tuquerouye, couloir Swan aux Astazous, la Munia (cirque de Troumouse)…

Du coup, ma question : est ce que c’est envisageable d’organiser le camp d’été là-bas, sachant qu’on souhaite faire une majorité de neige…

Je connais pas mal le coin, mais ayant plus l’habitude d’y aller en Aout, je voudrais l’avis des locaux sur l’enneigement en Juillet.

Merci!

Bonjour,
Il n’y a quasiment plus de course de neige en mi-juillet dans les Pyrénées. Et si cela continue, je pense que tu pourras faire un camp d’été aux vacances d’avril dans les Pyrénées cette année…
Déjà le couloir Swan, tu oublies car il se fait au maximum jusqu’à mi-mai.
Sur Gavarnie, il ne te restera que la VN du Vignemale par le glacier d’Ossoue et avec de la chance, le couloir de Tuquerouye et en suivant la VN du Mont Perdu???
Quelques névés comme à la VN de la Munia, la brèche de Roland.
Honnêtement, si tu veux de la neige, restes dans les Alpes car tu sais très bien que même dans les Alpes il faut maintenant envisager les courses de neige mi-juillet dernier délai.
Attends de voir un peu mais cela sent l’année cata au niveau neige car on en est à se demander si on ne range pas les skis…
Après, je pense qu’il ne faut pas envisager un camp d’été dans les Pyrénées afin de faire de la neige mais tu feras des beaux sommets bien caillouteux.
Eric

1 Like

Merci!
C’est bien ce que je pensais…

Tant pis, je réfléchirai à une autre formule pour l’an prochain!

Guillaume.