Enneigement pas normal

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Cette saison:

• max de neige au Sud des Alpes
  • presque rien au Nord

A votre avis saison exceptionnelle (dans le 1er sens du terme=rare…) ou début du réchauffement irrémédiable et définitif de notre planète ?

Posté en tant qu’invité par Jean-François Moulin:

Pour les Alpes du Nord c’est vraiment gavé, mais au-dessus de 2500m, correct au-dessus de 2000m… et terriblement pelé en-dessous.

On aura encore des hivers bien plus froids, même en 2050 ou 2100…
Demandes aux habitants d’Irkoutsk ou qqe chose comme ça s’il faisait chaud cet hiver… Les records historiques ont été battus pendant des mois, -50° de moyennne…

@+

Posté en tant qu’invité par Pascale:

C’est sûr, il y a quelque chose qui se dérègle…
Nous, dans les Pyrénées, on est en flux de Sud très très …trop …souvent avec effets de Foehn , la neige fond très vite et c’est la galère.
Pauvre nature, on finit par la détraquer complètement
Merci les politiques…remarque une chance pour les maires et le préfets, au moins ils n’ont plus besoin d’interdire le hors piste, y a plus de neige!!!

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Bon, d’accord, la terre se rechauffe - les observations, ça se discute pas … Mais de là à dire que cet hiver est plus doux que celui de l’an dernier du fait du réchauffement ; y faut pas s’emballer !
Le temps au dessus de nos tetes est régi par le « conflit » entre les flux d’ouest doux et humides et l’air froid et sec en provenance de Sibérie. Or ce dernier ( l’air froid ) semble être toujours bien là ( dixit les paysants de Mongolie ) ; il semble que les flux d’ouest soient particulièrement virulents cette année et du coup penetrent trés à l’est ( nombreuses chutes de neiges à moscou ). Que la situation s’inverse et on peut de nouveau avoir des grands froid !
Bref, en résumé, c’est le principe dit " des vases communiquants "- désolé si je rappelle des mauvais souvenirs à certains ! Si de l’air chaud est propulsé vers le nord à un endroit donné ( chez nous en l’occurence ), de l’air froid du nord sera forcément chassé vers le sud à un autre endroit…

Enfin bon, moi, ce que j’en dit…

A tchao

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

je pense que l’athmosphère terrestre se réchauffe globalement, mais avec d’énormes aléas suivant les régions, les saisons et les années…

@+

On skiera encore longtemps aux Grands Montets!

Posté en tant qu’invité par David Off:

Fabrice a écrit:

Cette saison:

• max de neige au Sud des Alpes
  • presque rien au Nord

A votre avis saison exceptionnelle (dans le 1er sens du
terme=rare…) ou début du réchauffement irrémédiable et
définitif de notre planète ?

Ouf, cette annee est bien mieux que 1989. Regardez une article (tres interessant) sur cette sujet sur mon site web (que en anglais):-

http://perso.libertysurf.fr/piste_hors/articles/global.htm

David