Enneigement Jura Biennois/Moutier

Posté en tant qu’invité par Jano:

Question à nos amis Suisses (où autres).
Souhaitant d’ici jeudi, aller grimper dans le Jura Suisse (Soleure, Bienne, Moutier)
je souhaiterais connaitre l’enneigement du côté de l’Eulengrat, Balmflue, arète du Raimeux…
est ce que ça à bien fondu ou reste t-il encore de la neige dans les voies ?

il fait super beau et comme c’est en versant sud je me suis dit que peut-être…ça pouvais passer.

merci

Posté en tant qu’invité par Binche:

Hello Jano pour l’état de Eulengrat et le Balmflue je suis désolé mais je peux pas te répondre. Par contre pour l’arète du Raimeux tout ma l’air ok plus de neige ou sinon quelque tâche par ci par là. Par contre tu risque peut être dâvoir des problème avec les travaux de la transjuranne. En effet il creuse un tunnel juste sous l’arète (à la dynamite) et je sais quîl contôle le coin. Alors renseigne toi peut être d’abord au chantier si c’est permi. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par ber:

Je pourrais juste avoir qq détails pour l’arète du Raimeux; c’est où? arrête alpinisme? quel niveau? quel dénivelé? combien de temps?

Posté en tant qu’invité par Jano:

C’est un peu avant Moutier en venant de Delémont sur la gauche (petit parking).
Plutôt ambiance montagne qu’escalade pour puristes, intéressante pour la dénivelée importante, assez physique ce qui en fait un bon entrainement pour des courses de montagne avec de jolies vues.
le niveau, selon que l’on joue plus ou moins le jeu en restant bien sur le fil de l’arète le plus longtemps possible (très gazeux parfois), va du 2 au 4 (voire 5).
encordement conseillé, 2-3 rappels de 10-15 m.
La 1ere moitiée est plus typée escalade, la 2e partie est plus typée rando, mais en tout cela fait une belle dénivelée de l’ordre de 800 m si on va jusqu’au sommet du Mont Raimeux à 1300m (depart de la route à environ 450 m).

à signaler que le secteur regorge de voies d’escalade : Dalle des Gentianes(4-5), Arète Spéciale(4-6), Dalle de Rebevelier (5-7), Dalle de Court et sans doute d’autres que je ne connais pas, mais que les autochtones grimpeurs doivent bien connaitre.

Bonnes grimpes

Posté en tant qu’invité par ber:

merci jano,

c’est super dès fin avril je viens passer 2 jours dans ce coin…
Dernière question si tu pouvais y répondre; dans quelle topo je vais trouver ces secteurs dont tu parles?
Ils ne figurent pas dans le nouveau topo du jura biennois, j’ai regardé…

merci pour tout

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

« Jura Plaisir » de J. Von Kanel, editions Filidor.