Enneigement Grand Paradis, Grand Etret et passage Croix de la Roley depuis Pont

Quelques photos de ce début de semaine :
Grand Paradis, c’est bien sec.

Un guide rencontré sur le parking de Chabod me l’a confirmé, très soufflé en altitude, grosses accumulations à l’abri et le reste décapé …

Bonnes conditions dans le vallon du Grand Etret :

le passage de la Croix de Rolley passe aisément :

Oui en effet. Je suis montée hier au grand Paradis, la dernière pente sommitale est en glace vive et passe en crampons uniquement. Attention les vrais crampons! J’avais mes allus et j’ai correctement galéré… :slight_smile:
Globalement il y a bien peu de neige et il faut également porter vers 3’400 en passant dans les rochers à droite car la voie normale est en glace
La montée à Victor Emmanuel dans la forêt présente un dévers en neige béton qui peut bien impressionner
Enfin. Ca met de l’ambiance et surtout… personne se bouscule au sommet :slight_smile:

Bonjour,

J’envisage d’inscrire le Grand Paradis en ski pour la mi-avril. Les conditions évolueront favorablement je l’espère.

Toutefois je trouve assez peu de documentation étayée sur le parcours en ski. J’ai pu lire qu’il y avait des pentes « raides » mais aussi que c’était accessible aux novices. J’ai donc quelques difficultés à mesurer la difficulté, d’autant que les photos de montée que j’ai pu trouver n’ont pas l’air raide au point de devoir passer les skis sur le sac.

Je suis preneur de toute documentation (blog, photo, recommandation de topo papier) qui en traiterait pour me faire un avis.
J’imagine aussi que c’est un itinéraire aussi classique que l’été donc bien tracé.

Je pense qu’ici il y a déjà une bonne description de l’itinéraire et le niveau ski est aussi bien indiqué.
https://www.camptocamp.org/routes/53835/fr/grand-paradis-par-le-glacier-du-grand-paradis-voie-normale

Bonsoir,
même projet mais avec plus de neige j’espère.
J’y étais allée (il y a longtemps…) en montant par Chabod et redescente sur Victor Emmanuel -Très beau souvenir et pas de difficulté de ski pour moi alors que j’ai un niveau « basique » (pas de pente raide); j’avais été plus impressionnée par la traversée de l’arête (pour aller voir la vierge me semble t’il!) avec des chaussures pas adaptées…
Il y a de bonnes indications d’itinéraires aussi sur le site du refuge Chabod http://www.rifugiochabod.com/rifugiochabod/index.php/fra/pagina/12.
Bonne Rando à vous

Hello,
Est-ce quelqu’un a des infos sur les conditions actuelles du côté du grand paradis, notament sous le gran serra ?
Sur la webcam de chabod on peut voir quelques traces côté glacier de laveciau
edit : et une sortie au grand serraz sur gulliver : http://www.gulliver.it/itinerario-gite/346/#!
On part dimanche pour tenter tour du grand paradis !

Le Gran Serra a été fait avec une traversée en direction du col du Grand Neyron, le refuge de Chabod est ouvert et le Grand Paradis a été fait aussi depuis ce refuge. 20 à 30 cm de poudreuse dans le secteur.

1 Like

Merci pour les infos !

Hello Thomas,
A ton retour, ton avis sur les conditions m’intéresse car j’ai prévu d’y aller la 2eme semaine d’avril.
Merci, et bon « tour » !

avec des photos de partout?:sunglasses:
Merci d’avance!!

J’essaierai de faire un retour rapidement avec quelques photos !

En attendant les photos : tour bouclé jeudi dernier de notre côté avec plusieurs autres groupes. Il a probablement reneigé depuis… En bref, c’est superbe !
2-3 déchaussages légers dans la forêt qui monte à vittorio sella. Le gran serra passe très bien, l’arête près du bivouac sberna (il faut traverser complètement et ne pas descendre près du grand gendarme). Pour le grand paradis on a posé les skis au pied de la dernière pente, il y a des sections en glace mais plusieurs personnes skient depuis le haut. On a eu du mauvais temps en montant au col du grand paradis (il faut porter les skis sur 50m environ) mais ensuite le reste de l’étape est magnifique. Pour l’instant la dernière descente sur Lillaz depuis le col du teleccio passe sans déchausser en finissant par les pistes de ski de fond.

Super, merci pour le retour!!
Au niveau risque d’avalanche, tu as noté quelque chose de particulier?
Avec le redoux prévu cette semaine, je m’inquiète un peu :confused:

Je n’ai rien noté d’alarmant lors de notre passage mais c’est vrai qu’il va falloir se méfier du redoux ! Tu peux consulter ça : Sito ufficiale della Regione Autonoma Valle d'Aosta sachant que la-haut on a pas eu de réseau téléphonique avant… pontese !
De mémoire les pentes les plus raides sont :

  • le couloir entre le glacier du laushon et celui du gran valle (en dessous du gran serra)
  • la pente qui permet de sortir du glacier du thimorion (des vieilles coulées de neiges humides vues la-bas, ça va probablement purger s’il fait chaud) avant de prendre pied sur le glacier du grand neyron
  • les pentes vers 3500m sur le glacier du grand paradis
  • la pente finale du col du grand paradis
  • le raidillon lors de la montée au teleccio
  • une des variantes de descente du teleccio vers 3000m (on est passé par un couloir mais ça s’évite en faisant un grand tour d’abord sud-est puis nord)

Si besoin on a fait un gpx de notre tour (il y en a d’autres de dispo sur skitour et ici : http://www.hikr.org/tour/post79489.html)