Enneigement exceptionnel

Posté en tant qu’invité par jp:

Avec cet enneigement exceptionnel sur certains massifs comme la chartreuse, le Vercors, les Bauges ou encore Belledonne, il y a certainement des courses que l’on ne peut faire que très rarement avec parfois chaussage des skis à basse altitude qui sont actuellement faisables !
Alors d’après vous quelles sont ces sorties que l’on ne pourra peut-être pas refaire avant 20 ans et qui valent le détour??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En Belledonne S, ce n’est pas (ou peu) skiable en forêt en dessous de 1200-1300m (30cm de fraiche sur rien ou presque). Dans les champs et sur les pistes forestières assez larges pour faire une trouée conséquente, il y a 30cm à 900m, mais difficile de faire du bon ski (peu de champs et pistes trop plates ou trop raides).
En Belledonne N il y a plus de neige en bas (50cm à Theys).
Pour les courses, cherche dans la base et sur les cartes, tu es surement un grand garçon :slight_smile:

Euh le mail, c’était pas parce que je cherche des courses, comme tu dis je suis assez grand pour ça… c’était plus pour lancer un sujet sur ce qu’apportait ces cet enneigement peu courant dans les préalpes.
Je lance rarement des sujets, même si je lis le forum, et quasiment à chaque fois j’ai le droit à une remarque un peu acerbe comme cela ; à vrai dire ça me décourage plutôt de continuer…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est pt’etre que t’es un peu susceptible ;o)

Bon alors pour pas que tu te vexes davantanges, je reponds à ta qustion:

les Vosges! Généralement quand on peut randonner à ski ou en raquettes dans les Vosges au mois de mars, c’est bon signe :o) D’après MF, y’a environ un mètre de neige à 1200m.

cela dit, je trouve optimiste quand tu parles d’échéances à 20 ans! Y’aura encore de la neige dans 20 ans??

Posté en tant qu’invité par Alex:

1. Bubu est plutôt un « dinosaure » du site, et ses remarques sont très souvent pertinentes
  2. il a partiellement répondu à ta question (enneigement à Theys)
  3. il a ajouté un smiley à sa remarque
    conclusion : pourquoi te sens-tu agressé ?

bon ski
Alex

jp a écrit:

Je lance rarement des sujets, même si je lis le forum, et
quasiment à chaque fois j’ai le droit à une remarque un peu
acerbe comme cela ; à vrai dire ça me décourage plutôt de
continuer…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben qu’est-ce que tu veux qu’on te dise ?
Et oui, y a plein de neige, on peut skier bien bas par endroit, ça rappelle les années 70-80… (ou 99 plus récement).
Ensuite, pour les sorties basses altitude qui valent le détour, après mes déconvenus de la semaine dernière, je ne conseillerais pas mes itinéraires « qui passent bien sur la carte » :slight_smile:
Les classiques forestières dans les topos ou sur le site (regarde ce qui a été fait ce WE) sont ce qu’il y a de mieux si l’on ne veut pas passer sa journée sur des routes plates ou à brasser les buissons…

1. Bubu est plutôt un « dinosaure » du site

il a besoin de deux paires de skis et laisse de profondes traces la où il passe (et j’vous raconte pas quand il tombe!!). C’est pour ça qu’il ne conseille de ne pas suivre ses itinéraires.

Posté en tant qu’invité par Alex:

il existe des dinosaures « légers » (notamment les dinosaures volant ;o)

Mic’hel a écrit:

1. Bubu est plutôt un « dinosaure » du site

il a besoin de deux paires de skis et laisse de profondes
traces la où il passe (et j’vous raconte pas quand il tombe!!).
C’est pour ça qu’il ne conseille de ne pas suivre ses
itinéraires.

Posté en tant qu’invité par miguelmiguelito:

De Chambéry par exemple, le Petit Som par Le Chateau prend tout son intéret avec l’enneigement actuel. Les paysages sont de toute beauté lorsque les arbres sont chargés et la descente par le vallon des Eparres est skiable sans qu’il s’agisse de « ski sanglier » vu la quantité de neige.

Posté en tant qu’invité par Azero:

a l’Ouest du Vercors:

• hier aprés midi, petite sortie improvisée ski-rando-telemark avec ma dulcinée, on est monté à la croix de pierre-chauve (sommet à 1350m d’alti)… excellente neige a la descente!!! trop court, mais un régal pour la digestion! et… pas une trace de skieur ou de raquetteur sur toute la sortie!!! la montagne rien que pour nous!!! :wink:

• sinon, le roc Touleau (environ 1500m) au départ de Bouvante le haut doit etre bien faisable en ce moment!!!

c’est vrai que c’est sympa de pouvoir skier dans des endroits ou on ne ski… jamais!!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bubu a écrit:

après mes déconvenus de la semaine dernière, je ne
conseillerais pas mes itinéraires « qui passent bien sur la
carte » :slight_smile:
Les classiques forestières dans les topos ou sur le site
(regarde ce qui a été fait ce WE) sont ce qu’il y a de mieux si
l’on ne veut pas passer sa journée sur des routes plates ou à
brasser les buissons…

C’est beau d’avouer ses faiblesses avec autant de noble simplicité… :wink:

Ben rien, si y a rien à dire !
Et j’oubliais: :-), voila…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

jp a écrit:

Avec cet enneigement exceptionnel sur certains massifs comme la
chartreuse, le Vercors, les Bauges ou encore Belledonne, il y a
certainement des courses que l’on ne peut faire que très
rarement avec parfois chaussage des skis à basse altitude qui
sont actuellement faisables !

Ben un peu comme Bubu : on était au Granier mercredi dernier, en face NE, et en forêt, y’avait plus trop moyen de skier sous 1200m environ.
Mais bon,
1 les expo N ne sont pas très favorables avec le vent, et
2 les faces E de chartreuse ont dû nettement moins prendre qu’à l’W.
Par exemple le Cul de Lampe de la Grande Sure a été skié http://www.skirando.ch/sortie18977.html par Brigitte, 40cm à 400m et gros gavage plus haut.

Donc, la notion d’exception est à prendre avec du recul! Mais c’est un bon hiver pour le ski en Chartreuse, pour sûr.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

C’est vrai qu’en faisant une recherche sur l’altitude de départ (<1000m) et le massif, on en trouve déjà tout un tas. D’ailleurs ça m’a permis de tomber sur celle-ci qui m’a bien fait marré !

Parmi les trucs qui ne se font pas souvent et qui doivent être en conditions en ce moment :

• l’Ecoutoux, faces N, E et W,
  • le St Eynard depuis le col de Vence (pas testé)
  • le col des Bannettes depuis Mt St Martin avec descente dans la combe remplie de branchages (pas gênants, vu qu’ils sont sous 2m de neige !)
  • les nombreuses combes en forêt qui nécessitent un gros enneigement

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par GLaG:

La combe des Bannettes (enfin plutôt la combe de l’autre côté du col, versant Grenoble, je ne sais pas si elle a un nom) était bien skiée le week-end d’avant, avec la neige fraîche ça doit être encore plus faisable.

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

1m dans les Vosges à 1200m? Pas vu, sauf dans les accumulations : forcément lorsque le vent balaie tout. Sans les accumulations, 50cm à 1000m et au-dessus. 30cm à 700-800m. Rien d’exceptionnel sauf que cela tient (pas encore de pluie).
fdf

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

un dinasore en forêt: voilà l’explication pourquoi il n’arrive pas à skier en forêt :o)
fdf

Coooooa? on m’aurait menti???

Posté en tant qu’invité par thierry:

je confirme: en chartreuse au dessus de voreppe c’est skiable a partir de 400m d’altitude en ce moment… :-)) je suis passe au col de la placette aujourd’hui (580m) et c’est la premiere fois que j’y vois autant de neige.
thierry

Posté en tant qu’invité par julien:

Et pourquoi pas l’occasion de venir découvrir notre beau massif central !
180cm à 260 cm au mont-dore, de très beaux couloirs, si le vent veut bien faire une pause.