Enneigement et fonte de la neige

Bonjour,

j’avais prévu quelques rando (haute cime, buet…) et quelques courses de montagne cette année…

Seulement voila, c’est encore bien blanc et pas qu’un peu…

Bon en parlant aux anciens on se rend compte que c’est pas unique, donc on doit avoir une idée du temps que ca va prendre pour fondre toute cette neige, histoire de savoir si je dois remplacer mon planning montagnard par un plan de remplacement balneaire.

D’ici Juillet cela me semble compromis, mais mi juillet, Aout, etc…? Vous en dites quoi donc?

merki…

Le plus long sera le mieux.
Espérer la fonte de « toute cette neige » au Buet ! Non mais t’es pas fou ?
Le Buet est un spot de ramasse par excellence, avec des névés de grande qualité, sur de longues pentes à 35°, permettant de faire des runs d’anthologie, en enchainant des godilles télémark à mach 2, des doubles twist backflip et des scree gap de 8m…

[quote=« Bubu, id: 1520700, post:2, topic:134209 »]

Le plus long sera le mieux.
Espérer la fonte de « toute cette neige » au Buet ! Non mais t’es pas fou ?
Le Buet est un spot de ramasse par excellence, avec des névés de grande qualité, sur de longues pentes à 35°, permettant de faire des runs d’anthologie, en enchainant des godilles télémark à mach 2, des doubles twist backflip et des scree gap de 8m…[/quote]

mouais c’est quand meme le forum pour la rando, pas le ski, donc pas super pertinent ta réponses, même si je comprends très bien ton point de vue…

Je suis comme pitas : pas de ski de rando, ni de run de fou, ni de slide, ni de touistebakflippe… j’veux des cailloux, des sentiers, de la glace, de la neige en altitude. Bref, j’veux l’étéééééééééé !!!

Je ne parle pas de ski, mais de ramasse (descente en glissant sur la neige mais à pied, sans ski).
Le Buet est un sommet qui possède un des meilleurs enneigement du coin, donc il est normal d’y trouver de longs névés début aout. Alors cette année…
Se souvenir aussi que dans le même vallon, mais en face (versant N), il y a des glaciers à 2600m dominés par des sommets à moins de 3000m ! Donc c’est déjà beau qu’il n’y ait pas de glacier au Buet.
D’un autre côté, le fait que les 300 ou 500 derniers mètres du Buet soient enneigés n’empeche pas d’y monter : c’est ça la montagne, ya des sentiers, des pentes d’herbes, des éboulis, et des névés.
Vise des sommets qui sont moins enneigés par saison normal (moins hauts et plus éloignés de la frontière), et il y a plus de chances qu’ils soient suffisemment déneigés.

La frontière accumule plus la neige ?

Posté en tant qu’invité par JACBASIN:

[quote=« fred25, id: 1520870, post:6, topic:134209 »]

La frontière accumule plus la neige ?[/quote]
Non, mais la région du Haut-Giffre/Aiguilles Rouges/Vallorcine est traditionnellement plus enneigée que bien des autres régions de Hte Savoie, d’où la remarque très juste concernant la présence de glaciers sous des sommets inférieurs à 3.000 m. A titre d’exemple, le plateau du Lac d’Anterne reste souvent tout blanc jusqu’à Mi-Juillet, après un gros hiver (c’était le cas en 1999, je crois…).

Oui oui, c’est connu depuis 1986 que la frontière française bloque les nuages…

Plus sérieusement pour répondre à Pitas : très difficile de répondre pour l’enneigement de juillet, ça dépendra du temps de juin et on ne le connait pas encore. Si le temps de mai se reproduit ce ne sera pas la même chose que si une petite canicule s’installe (et je ne sais pas t’en dire plus sur les coins que tu vises car je ne les connais pas).

ok je me doute que c’est difficile à dire, mais je pensais que considerant la masse de neige encore présente on pouvait plus ou moins prevoir si on allait trouver encore de la neige en masse (pas que des névées) sur certain GR (comme, au hasard, le Tour du MB, ou le tour des glaciers de la vanoise).

a priori je ne suis pas optimiste sur ce point…

La plus grande partie des GR type TMB seront déneigés fin juillet. Il restera des névés au-dessus de 2500m, mais c’est souvent dans des terrains où on regrette qu’il y en ait pas quand c’est sec…
Par contre pour les itinéraires de type « haute route », il y en aura plus vu que le but de ces itinéraires est de rester le plus haut possible. Mais pareil, c’est souvent sur des terrains où ça passe bien mieux avec des névés. Il faut par contre de bonnes chaussures avec des carres pas trop usés pour marquer suffisemment la neige quand elle est dure, mais rapidement il y a une bonne trace.

LTA parlait dans son dernier billet d’une vitesse de fonte maximale de 8cm/jour. Caplain a déjà donné des chiffres également mais je m’en souviens plus… ll reste à faire le calcul sachant qu’il reste plusieurs mètres en altitude…

Pour ce donner une idée de la vitesse de fonte en cette période voir les balises nivose, un exemple ici http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/AIGRGS.html il y a peut être du tassement aussi.

Pour que ce soit le rythme maximal il faut quelle température ?

0°C toute la journée, sans regel possible (donc nuit couverte, ou vent, ou 20°C, …).
Il n’y a quasiment pas de différence de vitesse entre 10°C à l’ombre et 30°C à l’ombre (loin d’un névé), sauf sur la fin.

Mais plaignez-vous que ça ne fonde pas assez vite, vous ferez moins les malins quand vous ne saurez plus comment vous mettre au frais avec 32°C à 4h du mat…

Pour éviter ça, j’ai fait une requête pour une chute de neige le 21 juin, mais elle vient d’être refusée, pfff…

Non, je crois que vraiment cette année j’aurai du mal à me plaindre de ça ! :slight_smile:

merci beaucoup pour ces infos

je viens d’apprendre un truc donc sur la vitesse de fonte de la neige…