Enneigement de l'Etendard depuis la Croix de Fer?

Bonjour,

on chausse où à partir du col de la croix de fer.

merc

[quote=mai]Bonjour,

on chausse où à partir du col de la croix de fer.

merci[/quote]
Dimanche dernier nous avons essayé de monter au refuge à pieds avec ma douce en passant par le versant St Sorlin des Perrons. La voiture du gardien y était, bloquée à 2300 mètres environ, névé de neige pourrie. On est monté à pied jusque vers 2350, puis on a cassé une petite croûte et on est redescendu au col. Il aurait fallu les raquettes, et le grand mauvais temps arrivait.

De l’autre coté il parait que c’est encore pire, d’après ma cousine (qui tient le chalet du col de la croix de fer) Bruno (le gardien) se demande si cette année la route serait ouverte avant le 15 août tellement il reste de neige. Il a du monter ses provisions de base par les remontées mécaniques, et lui-même passe par le coté St Sorlin.

De mon expérience (j’ai fait 25 fois l’Étendard, sans compter les sommets environnants, Sauvage, Cochettes) et je le vois depuis la maison, on doit pouvoir chausser après le premier ressaut de la route coté Eau d’Olle (2200/2250), dans le grand replat où souvent on peut prolonger la ramasse de descente l’été. Quitte peut-être à déchausser une fois ou deux après le col sud des Lacs. Vu du col, le couloir derrière les Perrons n’avait pas l’air très enneigé dans sa partie basse.

Perso, je préfère carrément porter à la montée en prenant le chemin d’arête entre le couloir près des Perrons et le grand vallon où passe la piste EDF jusqu’à pouvoir, soit redescendre direct sur le refuge, soit traverser par le coté Est du Grand Lac si je shunte le refuge.

Henri

Merci pour toutes ces précisions.

je pensais y aller demain mais ca pourra certainement attendre la semaine prochaine s’il y a encore pas mal de neige.

Posté en tant qu’invité par Brunodb:

Et aujourd’hui, dans quel etat est il notre fameux etendard?
Je compte m y rendre vendredi.
Merci Brunodb

Up…

On va se croiser, j’y pointe ma frimousse samedi !!

Je parie sur un enneigement à partir du redressement de la pente.

[quote=Visse]Up…

On va se croiser, j’y pointe ma frimousse samedi !!

Je parie sur un enneigement à partir du redressement de la pente.[/quote]
Heu, la météo annonce grand mauvais temps pour vendredi, mais bon, un peu de « very nice scottish weather » de temps en temps forme les caractères et teste les équipements :slight_smile:

Monseigneur l’Étendard est dans les nuages depuis ce matin, mais de ce qu’en j’en a vu de mon balcon hier, il a pris un petit coup de blanc général la semaine dernière, sans compter ce qui va tomber ce soir et vendredi. Auparavant le bas du glacier commençait effectivement à se montrer, mais bien plus chichement qu’en temps normal, y compris il y a vingt ans.

Attention à ne pas sortir de la trace (si trace il y a …) à coté du Rognon, et aux rimayes à partir du col de la Barbarate.

Une alternative à l’Étendard est la traversée des cimes de la Cochette puis de la Barbarate (env 3200/3300 m)avec redescente par le glacier près du Rognon. Neige d’abord (45° ou 35° au choix pour l’attaque) puis arête rocheuse, le tout PD. On peut si on a la caisse continuer sur l’Étendard . Topo dans le bouquin du CAF de Savoie d’il y a trente ans « Randonnées et ascensions » volume Maurienne.

salut Freenours,

comment c’est au col? ça passe en voiture?
je vais peut être sortir mes lattes pour faire le pic.

[quote=mai]salut Freenours,
comment c’est au col? ça passe en voiture?
je vais peut être sortir mes lattes pour faire le pic.[/quote]
Je sais pas, je suis à Grenoble et je pars mardi matin pour la Ste Victoire grimper trois jours au soleil :wink:
Faut aller sur le site de la DDE de Savoie, mais la neige est tombée bas (1100 m dans le Vercors cet AM, à vue de nez 1600 m minimum voire plus bas dans Belledone) et la Croix de Fer est déneigé en dernier, sans parler de la partie du défilé de Maupas qui relève de l’Isère …
Je pense y retourner le prochain WE faire l’arête Est depuis le col des Quirlies, d’ici là ça devrait repasser à pied
Henri

Ok merci pour l’info.

Et bonne grimpe dans le sud.

[quote=mai]Ok merci pour l’info.

Et bonne grimpe dans le sud.[/quote]
Renseignements pris là haut, le col de la Croix de Fer passait ce soir
maintenant la météo est merdique partout …
On verra bien, faut toujours aller voir :wink: