Enneigement de cette année et glaciers

Posté en tant qu’invité par de la neige!:

Je me posait une question ces derniers jours suite à l’enneigement trés important de cet hiver…
Pensez vous que le fait qu’il ait neigé en abondance et qu’il continue de neiger en ce printemps (et même bien!) pourrais réduire l’impact sur la fonte des glaciers et favoriser leur evolution même si cette evolution n’est que faible?..
C’est à dire, les glaciers peuvent-ils grossir et se redévelopper suite à cet hiver?

Posté en tant qu’invité par de la neige!:

je parles bien sur des glaciers pyrénéens et alpins…

Posté en tant qu’invité par Mysterion:

Pour que les glaciers ‹ progressent › il faut simplement que la neige accumulée soit plus importante que la masse fondue sur une période donnée.

Alors, pour cet hiver, bien évidemment les glaciers se sont fournis. Par contre, pour savoir si le bilan total de l’année sera positif il faut attendre de voir la masse de fonte de la période chaude.

Ceci dit, d’après meteo-chamonix l’enneigement autour de 2000-2400m est déjà inférieur à la moyenne pour la saison à cause des grosses chaleurs du mois d’avril… alors c’est pas gagné.

Pour les Pyrénées, par contre, ça s’annonce plutôt bien :slight_smile:
2m70 de neige par exemple au port d’Aula dans le Couserans, à 2140 m
fin avril, je n’avais jamais vu ça !!

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_87LDQ01UNK9.gif

à moins d’une forte canicule cet été, les glaciers des Pyrénées devraient reprendre un peu d’épaisseur
tant mieux, car ils ont bien fondu depuis 10 ans
voir à ce propos l’excellent site :
http://asso.moraine.free.fr/index.htm

pas sur que ça change grand chose, il faut un cycle été/hiver favorable pour que les glaciers reprennent en masse, pas seulement un hiver très neigeux.
Si on a un été style 2003 après cet hiver ben on aura au final un bilan déficitaire au point de vue glaciaire et donc rien n’aura changé.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ouaip rendez-vous en octobre prochain pour un bilan de masse des glaciers alpins et pyrénéens.
Si l’été n’est pas trop chaud (mais il semble que les hivers rigoureux soient plus souvents suivis d’un été chaud…), le bilan pourrait être positif pour certains glaciers comme en 2008 [vallouise.info/glaciers/glaciers-20.htm].
Mais rien n’est moins sûr…

mais il semble que les hivers rigoureux soient plus souvents suivis d’un été chaud…

là ça reste à prouver… l

Posté en tant qu’invité par pierrrot:

il ne suffit pas d’avoir des hivers rigoureux, il faut surtout qu’ils soient enneigés. Et je crois même que le plus important c’est d’avoir des étés doux et pas trop chaud qui importent le plus.
Il y a eu une exception dans les pyrénées en 2003. Je connaissais quelqu’un qui travaillait au pic du midi de Bigorre et qui m’avait dit qu’en 2003 malgré l’été chaud que l’on a connu il resté des névés en septembre autour du pic pour dire que l’hiver avait été particulièrement mais particulièrement enneigé.
la dernière cascade de sérac a disparu lors de l’été 2006 au glacier du petit vignemale dans les pyrénées.

[quote=« billoutte, id: 874486, post:7, topic:86652 »]mais il semble que les hivers rigoureux soient plus souvents suivis d’un été chaud…

là ça reste à prouver… l[/quote]

Oui, c’est bien pour ça que j’ai dit « il semble… », mais je ne l’invente pas tout seul, j’ai lu ça il y a quelques années sur un article de MétéoFrance, qui semble le penser sans pouvoir effectivement le prouver.

[quote=« de la neige!, id: 873034, post:1, topic:86652 »]Je me posait une question ces derniers jours suite à l’enneigement trés important de cet hiver…
Pensez vous que le fait qu’il ait neigé en abondance et qu’il continue de neiger en ce printemps (et même bien!) pourrais réduire l’impact sur la fonte des glaciers et favoriser leur evolution même si cette evolution n’est que faible?..
C’est à dire, les glaciers peuvent-ils grossir et se redévelopper suite à cet hiver?[/quote]
Penses aussi que le temps de « reponse » d’un glacier peut-être long voir très long selon sa vitesse; avant que l’impact d’une année favorable dans les zones d’alimentation se répercute sur la zone de fonte du glacier (la partie basse donc) il peut s’écouler jusqu’à une dizaine d’année… hors de question donc de voir cet été la langue terminale de la mer de glace « pousser » parce qu’on a eut un bon hiver

pour faire un centimètre de glacier, il faut un mètre de neige.
Cet hiver a eu une couverture neigeuse assez disparate.
Vers les conscrits, le gardien dit qu’il approche déjà d’un enneigement de juin !
En haute Tarentaise, nous avons eu beaucoup de vent en début d’hiver et surtout en haute altitude : d’où un manque de neige chronique en haute montagne.
Les glaciers d’altitude se chargent plutôt au printemps (isotherme plus haut, neige plus rapidement « collée »).
Le dernier fait qui fait que les glaciers passent un bon été ( à l’abri), c’est le printemps et notament au moment des jours les plus longs (juin).
Si le printemps est pourri, l’été ombrageux, l’équilibre sera peut-être gardé !
a+

Je ne pense pas, non -> la neige qui tient, c’est celle qui a été compressée tout l’hiver par le poids de des mètres de neige plus légère qui se trouvaient dessus. Une trop faible épaisseur au coeur de l’hiver ne peut pas être compensée par de fortes chutes de neige au printemps.

c’est vrai -> j’ai qq photos de l’été 2003 où la neige était très présente en altitude dans les Pyrénées, bien plus que les autres années -> l’hiver 2003 a donc plus ou moins « sauvé » les glaciers de la canicule 2003 (mais il en ont pris un sacré coup les années suivantes)

Bonjour,

Je crois tout de même qu’une partie des Alpes a été particulièrement gâtés. Notamment la partie sud voir italienne de la chaine en particulier ces dernières semaines et en général cet hiver, dans le Haut Valais et notamment du coté de Simplon par effet de foehn. Mais effectivement d’après le site de meteo chamonix l’enneigement global de cet année est tres inférieur à la normale.

A+

Oui cette année le mauvais temps est très souvent venu par le sud et l’italie, quasiment tout le versant italien des alpes est donc très enneigé et les glaciers italiens (mais il n’y en a pas tant que ça) peuvent espérer grossir cette année, ceux du valais aussi sans doute qui ont bien reçu également.
Coté français, les alpes maritimes qui sont encore gavées de neige n’ont pas de glaciers…, les écrins ont bien reçu aussi, donc possibilité de bilan positif, plus au nord, la haute maurienne et la haute tarentaise coté frontière italienne devraient pouvoir aussi voir leurs glaciers conserver un bilan positif.
La vanoise et l’oisans probablement pas, le mont-blanc je ne sais pas, ça a quand même bien reçu par l’italie.
En suisse, les glaciers de l’oberland seront très probablement en déficit, en autriche je ne sais pas.

on est d’accord,
bien que les faces nord par exemple sont souvent dépourvues de neige en plein hiver et que c’est au printemps (j’entends dès mars) qu’elles prennent le blanc.
Par température froide, la masse volumique de la neige est faible (beaucoup d’air et peu de matière).
Bien sur l’important c’est beaucoup de neige en hiver, un printemps neigeux, un été pourri et un automne précoce en neige, là on verra resurgir les fronts glaciaires…après plusieurs cycles de saisons « mauvaises ».

J’ai lu un article il y a quelques années qui disaient que les glaciers norvégiens avaient tendance à progresser mais qu’il ne fallait pas voir là un refroidissement du climat mais au contraire. Les hivers étant plus doux (les poles étant plus touchés que le reste de la planete) les précipitations sont nettement plus importante qu’avant et que ceci compensait de loin le réchauffement pour le moment.

Toutefois pour revenir en france, même si en-dessous 2500 m la neige a bien fondu, l’hiver a été particulièrement humide donc j’imagine quand même qu’au-dessus il y a encore tout le cumul de cet hiver qui n’a quasiment pas fondu. Je pense que ce qui est important aussi pour les glaciers c’est ce qui reste au-dessous de 3000 m. A moins qu’effectivement comme il a été dit dans les réponses précédentes les vents aient fait beaucoup de dégats en haute montagne.